André Jorge Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Bonjour Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
André Jorge Posté(e) 15 septembre Auteur Posté(e) 15 septembre Voici une proposition pour les élèves de maternelle, incluant éventuellement l'utilisation de tablettes numériques. Objectif : Comprendre la notion de similitude et de différence à travers l'observation et la création artistique. Déroulement de la séance : Activité 1 : introduction (10 minutes) : 1. Discussion collective sur ce qui est "pareil" ou "pas pareil" dans la classe (ex. : vêtements, objets, couleurs). Utiliser des objets du quotidien pour illustrer la différence et la ressemblance. 2. Jeu d'observation (15 minutes) : présenter aux élèves des paires d'images représentant des animaux, des objets, des formes... Certaines paires sont identiques, d'autres ont une différence. => Les élèves doivent identifier si c'est "pareil" ou "pas pareil", et expliquer pourquoi. Des images vous sont proposées en téléchargement quelques messages plus bas. Activité 2 : création artistique (30 minutes) - Proposition 1 : dessin, coloriage, peinture, collage. => Chaque élève fait un dessin. L'enseignant photocopie ensuite le dessin pour que l'enfant dispose de deux modèles avec un tracé identique. L'enfant devra ensuite réaliser un coloriage, une peinture ou des collages, sur les deux dessins, de façon à ce qu'ils soient identiques ou présentent des différences - Proposition 2 : prise de photographies. => A l'aide d'une tablette, les élèves prennent des photographies de paires d'objets, de camarade ou de paysages, dans la classe ou la cour, afin d'obtenir des paires de photographies où tout est pareil et d'autres où il y a une ou des différences. Activité 3 : retour sur les créations (10 à 15 minutes). Observation et échanges autour des réalisations des enfants. 3
Janelyne Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Je participe, et avant même de voir les pistes, comme je travaille en octobre sur les pommes je comptais faire des œuvres autour de la pomme. Sur l'école nous avons pour thème annuel l'art, donc je couple le sous-thème de la période, l'abstrait. En s'inspirant de Pollock avec de la peinture projetée/des billes, on évidera une pomme sur du A4 ensuite et on fera du recto-verso : d'un côté la pomme évidée avec à l'intérieur des pommes perforées, de l'autre la pomme et en cadre les chutes de pommes perforées. Je ne sais pas si c'est clair, si j'y pense je mettrais des photos ! 1
chableu Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Grande lessive prévue, mais pas d'inspiration pour le moment.
André Jorge Posté(e) 16 septembre Auteur Posté(e) 16 septembre Il y a 21 heures, chableu a dit : mais pas d'inspiration pour le moment. Je partirais d'une réflexion sur les mots "pareils" et "pas pareils" et leur signification, afin de permettre aux élèves de mieux appréhender ces notions. Ensuite, ils pourraient se lancer dans des créations artistiques. Pour le moment j'ai pensé à : 1. Une exploration des mots à double sens : => Les élèves peuvent dessiner deux objets différents mais qui ont le même nom, par exemple : une souris, l'animal et la souris d'ordinateur. 2. Un travail sur les émotions : en partant d’un même visage de base, on pourrait dessiner plusieurs visages représentant différentes émotions. => on peut être à la fois "pareil" (le visage) et "pas pareil" (les émotions). 3. Un travail sur les ombres et les silhouettes : le but serait de montrer que des objets différents peuvent produire des ombres ou silhouettes similaires et inversement. 4. Un travail sur des collections d'objets naturels : feuilles, pierres, coquillages,... 2
André Jorge Posté(e) 18 septembre Auteur Posté(e) 18 septembre Voici quelques images "pareilles" et "pas pareilles" pour la maternelle : Aperçu des images : Télécharger les images (dans une archive zip) : images-pareil-paspareil-edp.zip N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
André Jorge Posté(e) 19 septembre Auteur Posté(e) 19 septembre Il est également possible de partir d'oeuvres d'artistes connus : Les Nymphéas de Claude Monet : les nénuphars ont plus moins les mêmes formes et ce sont les nuances de couleurs et de lumière qui les différencient. Circles in a circle de Vassily Kandinsky : des cercles mais qui ont des couleurs ou des tailles différentes. Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu de Piet Mondrian : des formes géométriques simples qui se ressemblent tout en étant disposées différemment, de couleurs différentes, etc. (Source image : Wikipedia) 1
Kezia Posté(e) 25 septembre Posté(e) 25 septembre Je participe cette année ! J'aimerais lier la production avec la semaine du goût qui j'investis avec ma classe et toujours autant de plaisir chaque année. Je suis encore en train de chercher des idées...
chableu Posté(e) 26 septembre Posté(e) 26 septembre Alors, j'ai fait réaliser une production collective avec du feutre, craie, gommettes en noir. Puis, nous l'avons photocopiée en 1 exemplaire par élève pour qu'ils aient tous pareil. Maintenant, ils font la mise en couleur, chacun ses choix et ce ne sera pas pareil. 2
damdamdeo Posté(e) 4 octobre Posté(e) 4 octobre Merci pour les idées. Je n'ai pas encore avancé avec mes cm
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