Aller au contenu

Hystérie totale


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis faîte agressée au retour de la cantine aujourd'hui par un parent qui est rentrée dans l'établissement sans s'annoncer, entré comme une furie et qui a élévé la voix sur moi sans même prendre connaissance de ce qui s'est passé en classe. Le ton est montée sans même que je puisse m'exprimer à telle point qu'il était au bord de la crise  d'hystérie.... Il me reproche d'avoir humilié sa fille en pleine classe parce que j'ai montré sa production pour demander des conseils aux autres élèves pour mieux me faire comprendre.... Cela faisait 3 fois qu'elle avait les explications et le travail n'était toujours pas fait correctement...... 

Je m'interroge.. Suis-je en faute ?  On nous apprend bien à rebondir sur les productions des élèves pour les améliorer... Je pense en rédaction pour un travail en ré-écriture, récitation ( où on se dit dans le respect les réussites, les points à améliorer sous la forme de consils). A noter qu'en aucun cas, il y a eu des médisances sur l'enfant ou humiliations.... Il s'agissait d'un exercice de classement de phrases et elle avait tout simplement recopié sans trier....Le critère de tri était simple.

Mon chef d'établissement me met en faute. Le suis-je réellement ? Propos tenu devant le parent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a de quoi être bouleversé dans ce genre de situation… Tu n’es pas la seule à avoir vécu cela. J’ai moi-même rencontré des parents mécontents pour des raisons similaires, meme si dans mon cas, cela s’est fait sans agressivité.

En ce qui concerne la production de l’élève que tu as montrée à la classe, il est possible que, même si tes intentions étaient bonnes, l’enfant se soit sentie exposée et humiliée. Ce genre de situations peut être vécue différemment selon la sensibilité de chaque élève. Personnellement, j’ai arrêté de montrer des productions individuelles en classe après avoir constaté que certains élèves pouvaient mal le prendre.

Il faudrait peut-être solliciter l’aide des autres élèves de manière plus anonyme, ou encore de laisser un élève expliquer à un autre, les enfants comprenant plus facilement les explications de leurs pairs.

Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit :

un parent qui est rentrée dans l'établissement sans s'annoncer, entré comme une furie et qui a élévé la voix sur moi sans même prendre connaissance de ce qui s'est passé en classe. Le ton est montée sans même que je puisse m'exprimer à telle point qu'il était au bord de la crise  d'hystérie....

Ce genre de comportement n’est pas acceptable et ne doit pas être toléré.

Ton chef d’établissement aurait dû intervenir, s’il était présent au moment de l’agression, pour calmer la situation et instaurer un dialogue respectueux.

En ce qui me concerne, dans ce genre de situation, je commence par proposer au parent de venir m’expliquer ce qui se passe dans mon bureau. L’objectif est de permettre au parent de s’exprimer, de se sentir écouté, ce qui contribue à le calmer et permet également de mettre un terme a d’éventuels éclats de voix en public. Une fois la pression retombée, la discussion devient possible…

Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit :

Mon chef d'établissement me met en faute. Le suis-je réellement ? Propos tenu devant le parent....

A mon avis, la situation aurait mérité une discussion plus posée, loin de la présence du parent, pour clarifier les choses. Si maladresse il y a eu, elle devait être abordée dans un cadre bienveillant, sans te mettre en faute directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’intervention du parent, il aurait fallu à un moment de la discussion rappeler :

qu’il n’est pas acceptable qu’un parent pénètre dans l’école sans autorisation et adresse des reproches de manière agressive à une enseignante, surtout devant d’autres personnes.
- qu’il est toujours préférable de demander un rendez-vous avec l’enseignant pour discuter calmement de ce qui s’est passé, ce qui aurait permis d’éclaircir les choses de manière plus posée et respectueuse.

Ton chef d’établissement l’a-t-il fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus choquant est le manque de soutien du chef d'établissement. Même s'il te pense en faute, c'est inacceptable de le dire à chaud devant les parents.

La personne à la porte est en faute pour avoir laissé entré un parent qui devait déjà sembler très excité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à me sentir en faute...le problème de fond est la langue française. Les consignes simples ne semblent pas comprises du tout par cet élève. Je découvre qu'il est surement allophone ( aucun remontée de mes collègue l'année dernière)...j'ai expliqué 3 fois ce qui devait être fait, j'ai montré au tableau et l'exercice n'était toujours pas fait correctement. Aucun tri. Une simple recopie du corpus effectué. Un temps supplémentaire a été proposé pour que l'exercice soit réalisé (avec un copain) et résultat : pas de réflexion au bout de 3 fois; Je me suis sentie démuni pour me faire comprendre et j'ai donc fait appel aux pairs pour donner des conseils ( certes en montrant le cahier pour qu'ils puissent donner des conseils) et montrer ce qui avait été fait ( sans jugement de valeur - état de faits). Je n'arrive pas à me sentir en faute. Faute de quoi? D'inviter les élèves à verbaliser à ma place pour mieux faire comprendre la consigne ? Et ce matin, je trouve que la réaction de mon chef d'établissement qui me met en faute devant le parent en me demandant ..."Alors ??? Oui ???Est-ce que tu as montré le cahier ???? Pas bien du tout....!!??? propos tenu devant le parent est inacceptable" je ne comprends pas. Je souhaite faire remonter ce fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agressée pour avoir montré une copie d'élève devant la classe, la société part en vrille... En plus le directeur ne te soutient pas, on appelle ça un lâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   3 membres sont en ligne

    • Pawnee
    • pecounet
    • tn26
×
×
  • Créer...