Aller au contenu

gérer une chorale d'école en tant que retraitée


pataverrre

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai souvent géré des chorales d'école (4 en neuf ans dans ma dernière école). En fonction du thème choisi par l'équipe, je cherche les chants, les musiques, fait des transformations et des adaptations par MAO, suis le chef de choeur, trouve des chorégraphies, conçoit des accessoires et des décors éventuels.

En première année de retraite, mes collègues m'avaient demandé si je voulais bien continuer; j'ai accepté avec joie. J'ai donc monté tout un nouveau projet pendant les vacances (Autour du monde).

Mais l'inspectrice a refusé mon agrément, sous prétexte que je ne suis pas une professionnelle et que je n'ai pas d'agrément ministère de la Culture ou DRAC.

Mes collègues et moi sommes plus que déçues et en colère. 

Quelqu'un a-t-il vécu la même chose? ou au contraire a-t-il pu gérer la chorale avec ou sans agrément?

Je suis d'autant plus inquiète que je devais également géré une chorale dans une autre école, celle de ma dernière année; là aussi les enseignantes m'ont demandé expressément si je pouvais le faire.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affligeant mais malheureusement, ça ne me surprend pas :(

Ici, c'est l'agrément d'un PE à mi-temps pour des séances de yoga qui est refusé (à cause de la laïcité :blink:). Il peut faire toutes les séances qu'il veut dans sa classe mais pas dans les classes des autres. C'est vraiment n'importe quoi !

Notre institution est vraiment maltraitante quand elle nous refuse des projets pour des raisons incompréhensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le principe d'être compétent pour tout et n'importe quoi avec sa propre classe (musique, arts visuels, sport, svt, anglais et j'en passe) - quand ça arrange bien quoi - et n'être plus rien en dehors de ça ! L'éducation nationale dans toute sa splendeur.

Ça ne répond pas à ta question, désolée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où j'étais à temps partiel l'inspection avait essayé de m'imposer de passer l'agrément pour accompagner la classe de ma fille à la piscine (même ecole) alors que j'emmenais mes élèves...

Ils ont fini par céder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breitzhonig

et oui on constate ces absurdités...L'inspectrice fait preuve de beaucoup de mauvaise foi en disant en plus que les enseignants de l'école sont tout à fait en capacité de le faire puisqu'elles ont participé "régulièrement" (en fait une fois il y a 7 ans...) aux choeurs d'enfant; je sais j'y étais, et heureusement que je n'ai pas compté sur eux pour organiser des chorales. 

Bien sûr, on ne choisit plus les leurs, mais je fais du cousu main pour l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune 2007

non, ça ne résout rien, mais ça fait du bien que voir que je ne délire pas en pensant que son attitude est ridicule et indigne d'une personne qui doit favoriser les projets, surtout en REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la DRAC pour expliquer mon problème et demander si je pouvais prétendre à un agrément de leur part pour relancer l'inspectrice. Pensez-vous que je puisse contacter carrément l'inspection académique pour exposer mon problème? J'ai peur qu'au contraire ça se retourne contre moi; enfin juste un refus, parce que pour le reste je les emmerde...excusez ma grossièreté, mais ça fait une semaine que je pète les plombs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, isaroma a dit :

Une année où j'étais à temps partiel l'inspection avait essayé de m'imposer de passer l'agrément pour accompagner la classe de ma fille à la piscine (même ecole) alors que j'emmenais mes élèves...

Ils ont fini par céder. 

Des parents, enseignants en EPS dans le secondaire, ont dû passer l'agrément...

Un papa enseignant dans le secondaire (pas en EPS) et moniteur de plongée a aussi dû le passer...

Plus rien ne m'étonne...

Pour @pataverre, peut-être que si les collègues font un projet pédagogique, ça passerait. Dans mon département, si une personne extérieure intervient plus de 3 fois dans l'école, il faut en faire un. Je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs vu qu'il y a des différences dans plein de choses selon les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caro297

le projet pédagogique est fait , c'est moi qui l'ai écrit, avec tous les détails... tous les objectifs, etc. J'ai été 8 ans maitre-formateur, alors je sais bien faire ce genre d'écrits... Mais apparemment, ça n'est pas suffisant: je ne suis pas une "artiste"!

Elle n'y connait vraiment pas grand-chose car elle ne se rend pas compte du travail quand on fait de la MAO; je ne me sers pas de choses toutes faites, je les adapte complètement aux élèves et à la chorale. 

Pendant 9 ans, j'ai pu faire la chorale, sans aucun contrôle; ça aurait pu être de la m..., personne ne s'en est préoccupé. Mais maintenant, il faudrait que ce soit certifié, comme si je n'avais plus les capacités et les compétences que j'avais il y a trois mois... C'et complètement débile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue à la retraite en septembre a dû demander un agrément pour faire le prêt de livres de la bibliothèque,bénévolement, dans l’école où elle enseignait en juin…

Modifié par Eskitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Marielle
×
×
  • Créer...