Aller au contenu

Besoin de vos lumières


future-maitresse-ségo

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Ségolène, maman solo, je suis infirmière depuis 10 ans et arrivée au bout du bout de ce métier. J'ai travaillé 6 ans en pédiatrie et je souhaite retourner travailler auprès des enfants.  Cela fait plusieurs années que je pense à passer le CRPE (au moins 6 ans), mais j'avoue, peur de l'inconnu je n'ai pas encore franchi le pas. C'est décidé je me lance ! 

Pour des raisons de financement, je ne vais avoir le choix que de passer le CRPE par le biais du 3ème concours. Je sais que le concours demande beaucoup de travail, de temps et le métier ensuite aussi mais je suis prête pour ça. Mes questions sont les suivantes:

- Pensez vous que ce soit réalisable en ne pouvant travailler le concours que le soir à partir de 21h et le weekend? 

- est-ce faisable en travaillant toute seule ou est-ce mieux de passer par le CNED? 

- Avez vous des livres de préparation à conseiller? (j'ai vu que les livres Hatier étaient assez bien notés). 

- J'ai fait une demande d'immersion professionnelle auprès du rectorat mais je n'ai pas eu de réponse, est-ce faisable ou pas? 

- Est ce que le fait d'être maman solo "apporte" des points pour le choix d'exercice? même si je sais que ça dépend du placement au concours. (je veux rester en loir et cher).

Je suis preneuse de toutes les informations et conseils que vous pouvez m'apporter. Et si certains sont aux alentours de chez moi, j'aimerai beaucoup échanger. 

En vous souhaitant une bonne journée, froide et pluvieuse ;) 

Ségolène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 5 heures, future-maitresse-ségo a dit :

Pensez vous que ce soit réalisable en ne pouvant travailler le concours que le soir à partir de 21h et le weekend? 

Oui, c’est tout à fait faisable, en ritualisant le moment de la préparation, par exemple. 60 minutes tous les soirs, à la même heure, et vous devriez y arriver.

Il y a 5 heures, future-maitresse-ségo a dit :

est-ce mieux de passer par le CNED? 

Oui, bien sûr. Je ne dirais pas que c’est mieux, mais plutôt que c’est indispensable : il faut être bien accompagné et correctement préparé, surtout si on ne connaît pas le monde de l’école primaire et de l’enseignement.

Avec le CNED (ou d’autres organismes de formation) tu auras :
- un suivi structuré et régulier : des cours organisés avec un planning de travail, ce qui aide à maintenir le cap.
- des évaluations et des corrections personnalisées.
- des ressources diverses en plus des cours écrits : vidéos, QCM,…
- une préparation aux épreuves orales.

De plus, se préparer avec un organisme maintiendra ta motivation à un bon niveau.

Il y a 5 heures, future-maitresse-ségo a dit :

J'ai fait une demande d'immersion professionnelle auprès du rectorat mais je n'ai pas eu de réponse

Il faut relancer le rectorat de ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, future-maitresse-ségo a dit :

Pensez vous que ce soit réalisable en ne pouvant travailler le concours que le soir à partir de 21h et le weekend? 

Bonjour,

je pense que ça dépend beaucoup de là où vous passez le concours. Les chances de réussite varient beaucoup géographiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, léontiine a dit :

Bonjour,

je pense que ça dépend beaucoup de là où vous passez le concours. Les chances de réussite varient beaucoup géographiquement.

Ah bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je l'ai fait, je suis passée d'infirmière à prof des écoles

Citation

- Pensez vous que ce soit réalisable en ne pouvant travailler le concours que le soir à partir de 21h et le weekend? 

Oui, c'est comme ça que je l'ai préparé, avec beaucoup d'assiduité, une heure chaque soir. J'ai utilisé des livres du commerce.

Citation

est-ce mieux de passer par le CNED? 

Sincèrement, le CNED est à éviter à tout prix ! Ils sont complètement à côté de la plaque et, pour avoir essayé, je n'ai rien gagné j'y ai juste perdu mon argent.

Pour réviser tu peux utiliser :

- les bouquins du commerce

- les annales ! C'est indispensable !

- éventuellement des cours avec un organisme comme forprof ou objectif crpe. Attention aux autres boites, j'ai pris des cours avec une société qui a plagié et publié mon dossier avant le concours (sans mon accord), et qui l'a publié sur internet !

Citation

J'ai fait une demande d'immersion professionnelle auprès du rectorat mais je n'ai pas eu de réponse, est-ce faisable ou pas? 

A moins d’être inscrite à pole emploi c'est difficile : il faut connaitre quelqu'un ou prendre contact directement avec une école. La directrice fera alors le nécessaire pour que tu puisses venir observer sur un temps court, mais rien ne l'oblige à le faire, c'est à son bon vouloir. Je l'ai fait pour une amie, ça a été accepté pour 1/2 journée.

Citation

je veux rester en loir et cher

Regarde les statistiques des concours des années précédentes pour ta région, cela te donnera une idée : tu y verras le nombre de places offertes pour chaque concours.  Après le concours, tu pourras être affectée dans ta REGION. L’affectation dans un département se fera selon tes résultats au concours, tu n'es pas sure de rester dans ton département.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Kihya
×
×
  • Créer...