Aller au contenu

Formes et types de phrases en cm1


ECLIPSE06

Messages recommandés

 

Bonjour,

Ma petite fille vient de faire sa rentrée en cm1 . Elle a eu ce week end une leçon à apprendre sur formes et types de phrases.L 'enseignant fait apprendre les leçons avant des les  aborder en classe .Sauf que là, 3 formes et 3 types de phrases 

 L'exclamatif qui devient une forme ,la forme affirmative qui devient positive ,plus le type injonctif qui devient impératif .Bref ,une véritable prise de tête pour petits et grands 🤣

Et la cerise sur le gâteau ,c'est qu'en cherchant des explications on a vu que de nombreux enseignants restent sur deux formes et 4 types ,même au collège .

Du coup , on a tout laisser tomber avant la crise de nerfs collective et on est partis en rando

Si des enseignants de cm passent par là, vous faites comment ? Merci a l'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est 3 types : phrase déclarative, phrase interrogative et phrase impérative qui chacune peut prendre la forme exclamative et/ou négative. Je ne parle pas de phrase positive ni de phrase affirmative. S'il y a une négation, la phrase est à la forme négative et s'il n'y en a pas, eh bien il n'y a pas de raison d'en parler. Pour moi, c'est plus cohérent en terme de sens et puis ce sont les programmes officiels. Je sais qu'ici sur EDP, cette catégorisation est pas mal contestée et je parierais que beaucoup d'enseignants font comme ils ont appris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse .Je trouve ça beaucoup plus logique aussi .Sauf que ce n'est pas ce qu'elle a appris l'an passé .Et le fait de leur faire apprendre types et formes en même temps sans avoir abordé la leçon en classe ,fait que nous ne savons pas comment lui faire ingérer le tout en même temps .Si encore on était certains que cela soit la même chose en cm2 et 6 ème 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ECLIPSE06 a dit :

Merci pour votre réponse .Je trouve ça beaucoup plus logique aussi .Sauf que ce n'est pas ce qu'elle a appris l'an passé .Et le fait de leur faire apprendre types et formes en même temps sans avoir abordé la leçon en classe ,fait que nous ne savons pas comment lui faire ingérer le tout en même temps .Si encore on était certains que cela soit la même chose en cm2 et 6 ème 😏

Types et formes en même temps, je ne fais pas ça même avec des CM2. 

L'essentiel n'est pas d'ingérer toute la nomenclature. Ce qui prime est le sens : identifier qu'il s'agit d'une question, d'une déclaration ou d'un ordre/conseil ; repérer l'exclamation ou la négation ; comprendre par exemple qu'une phrase peut être à la fois déclarative, exclamative et négative, qu'on peut transformer une phrase pour passer à un autre type, à une autre forme. Tout ça ne viendra pas avec une leçon à apprendre à la maison en un week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

 C'est ce que ce sont dit les parents .Le sens elle le connait .Ce sont plutôt les termes qui la troublent ,quoique positive lui convient mieux qu'affirmative par opposition à négative . Merci encore pour vos réponses 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LaSeine a dit :

https://eduscol.education.fr/document/1872/download

Voici le guide  de grammaire d'Eduscol. Qui est la référence à suivre

Les trois types de phrase Type déclaratif . Type interrogatif  Type impératif p25

Trois formes de phrases Forme négative   Forme passive  Forme exclamative p 26

Oups ... Forme passive ? 🤔Non ,on n'a pas ça ,on a positive 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, B i b a dit :

La forme passive n'est pas au programme. 

Ah merci 😅dans mon souvenir on parlait de " voix passive" quand le sujet subissait l'action. .Autrement ,je ne sais pas où vous renseignez  mais ça ne vous tenterait pas de venir dans le Var ?  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • lilishiina
×
×
  • Créer...