ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre PostĂ©(e) 6 octobre  Bonjour, Ma petite fille vient de faire sa rentrĂ©e en cm1 . Elle a eu ce week end une leçon Ă apprendre sur formes et types de phrases.L 'enseignant fait apprendre les leçons avant des les aborder en classe .Sauf que lĂ , 3 formes et 3 types de phrases  L'exclamatif qui devient une forme ,la forme affirmative qui devient positive ,plus le type injonctif qui devient impĂ©ratif .Bref ,une vĂ©ritable prise de tĂȘte pour petits et grands đ€Ł Et la cerise sur le gĂąteau ,c'est qu'en cherchant des explications on a vu que de nombreux enseignants restent sur deux formes et 4 types ,mĂȘme au collĂšge . Du coup , on a tout laisser tomber avant la crise de nerfs collective et on est partis en rando Si des enseignants de cm passent par lĂ , vous faites comment ? Merci a l'avanceÂ
B i b Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre Dans ma classe, c'est 3 types : phrase déclarative, phrase interrogative et phrase impérative qui chacune peut prendre la forme exclamative et/ou négative. Je ne parle pas de phrase positive ni de phrase affirmative. S'il y a une négation, la phrase est à la forme négative et s'il n'y en a pas, eh bien il n'y a pas de raison d'en parler. Pour moi, c'est plus cohérent en terme de sens et puis ce sont les programmes officiels. Je sais qu'ici sur EDP, cette catégorisation est pas mal contestée et je parierais que beaucoup d'enseignants font comme ils ont appris. 1 1
ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre Auteur PostĂ©(e) 6 octobre Merci pour votre rĂ©ponse .Je trouve ça beaucoup plus logique aussi .Sauf que ce n'est pas ce qu'elle a appris l'an passĂ© .Et le fait de leur faire apprendre types et formes en mĂȘme temps sans avoir abordĂ© la leçon en classe ,fait que nous ne savons pas comment lui faire ingĂ©rer le tout en mĂȘme temps .Si encore on Ă©tait certains que cela soit la mĂȘme chose en cm2 et 6 Ăšme đ
B i b PostĂ©(e) 6 octobre PostĂ©(e) 6 octobre il y a 22 minutes, ECLIPSE06 a dit : Merci pour votre rĂ©ponse .Je trouve ça beaucoup plus logique aussi .Sauf que ce n'est pas ce qu'elle a appris l'an passĂ© .Et le fait de leur faire apprendre types et formes en mĂȘme temps sans avoir abordĂ© la leçon en classe ,fait que nous ne savons pas comment lui faire ingĂ©rer le tout en mĂȘme temps .Si encore on Ă©tait certains que cela soit la mĂȘme chose en cm2 et 6 Ăšme đ Types et formes en mĂȘme temps, je ne fais pas ça mĂȘme avec des CM2. L'essentiel n'est pas d'ingĂ©rer toute la nomenclature. Ce qui prime est le sens : identifier qu'il s'agit d'une question, d'une dĂ©claration ou d'un ordre/conseil ; repĂ©rer l'exclamation ou la nĂ©gation ; comprendre par exemple qu'une phrase peut ĂȘtre Ă la fois dĂ©clarative, exclamative et nĂ©gative, qu'on peut transformer une phrase pour passer Ă un autre type, Ă une autre forme. Tout ça ne viendra pas avec une leçon Ă apprendre Ă la maison en un week-end... 1
LaSeine Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre https://eduscol.education.fr/document/1872/download Voici le guide de grammaire d'Eduscol. Qui est la référence à suivre Les trois types de phrase Type déclaratif . Type interrogatif Type impératif p25 Trois formes de phrases Forme négative  Forme passive Forme exclamative p 26
ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre Auteur PostĂ©(e) 6 octobre Merci  C'est ce que ce sont dit les parents .Le sens elle le connait .Ce sont plutĂŽt les termes qui la troublent ,quoique positive lui convient mieux qu'affirmative par opposition Ă nĂ©gative . Merci encore pour vos rĂ©ponses  Â
ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre Auteur PostĂ©(e) 6 octobre il y a 6 minutes, LaSeine a dit : https://eduscol.education.fr/document/1872/download Voici le guide de grammaire d'Eduscol. Qui est la rĂ©fĂ©rence Ă suivre Les trois types de phrase Type dĂ©claratif . Type interrogatif Type impĂ©ratif p25 Trois formes de phrases Forme nĂ©gative  Forme passive Forme exclamative p 26 Oups ... Forme passive ? đ€Non ,on n'a pas ça ,on a positive đ
ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre Auteur PostĂ©(e) 6 octobre il y a 8 minutes, B i b a dit : La forme passive n'est pas au programme. Ah merci đ dans mon souvenir on parlait de " voix passive" quand le sujet subissait l'action. .Autrement ,je ne sais pas oĂč vous renseignez mais ça ne vous tenterait pas de venir dans le Var ? đ
ECLIPSE06 PostĂ©(e) 6 octobre Auteur PostĂ©(e) 6 octobre il y a 11 minutes, ECLIPSE06 a dit : Ah merci đ dans mon souvenir on parlait de " voix passive" quand le sujet subissait l'action. .Autrement ,je ne sais pas oĂč vous renseignez mais ça ne vous tenterait pas de venir dans le Var ? đ Je voulais dire "enseignez "
léontiine Posté(e) 7 octobre Posté(e) 7 octobre Ce chapitre de la grammaire est une pure pitrerie. Je ne comprends pas que les collÚgues, si prompts à contester et à rùler, acceptent de collaborer à ça. 1
lĂ©ontiine PostĂ©(e) 7 octobre PostĂ©(e) 7 octobre Il y a 11 heures, ECLIPSE06 a dit : on est partis en rando Vous avez eu raison. Â
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant