Aller au contenu

Formes et types de phrases en cm1


ECLIPSE06

Messages recommandés

Il y a 12 heures, ECLIPSE06 a dit :

L 'enseignant fait apprendre les leçons avant des les  aborder en classe

Vraiment ? J'ai un doute. 

La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça. 

Dans le cas présent, il suffira d'apprendre bêtement la leçon. C'est de la nomenclature, ce chapitre varie au gré des programmes. Je pense que j'éviterais de creuser ou d'essayer de comprendre, car en fait, il n'y a rien à comprendre. Un enfant de 3 ans fait la différence entre une question, une exclamation et une négation. 

Ce n'est malheureusement pas la seule leçon de grammaire inutile. Il n'y a qu'en France dans l'EN qu'on attache autant d'importance à la grammaire. Je pense qu'il y a un puissant lobby de grammairiens qui tire les ficelles au moment des programmes. Et nous, on gobe sans protester. Je me souviens encore du prédicat... 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça.

Ca se discute depuis l'introduction de la "méthode explicite", où la séance de découverte, qui demandait aux élèves de s'intéresser à la notion en connectant deux neurones, se voit remplacée par la présentation de la notion par l'enseignant, comme ça, de but en blanc, de manière descendante. C'est le top du moment en ce qui concerne la pédagogie, paraît-il. Notre IEN a dit que c'était la science qui le voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...