borneo Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 12 heures, ECLIPSE06 a dit : L 'enseignant fait apprendre les leçons avant des les aborder en classe Vraiment ? J'ai un doute. La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça. Dans le cas présent, il suffira d'apprendre bêtement la leçon. C'est de la nomenclature, ce chapitre varie au gré des programmes. Je pense que j'éviterais de creuser ou d'essayer de comprendre, car en fait, il n'y a rien à comprendre. Un enfant de 3 ans fait la différence entre une question, une exclamation et une négation. Ce n'est malheureusement pas la seule leçon de grammaire inutile. Il n'y a qu'en France dans l'EN qu'on attache autant d'importance à la grammaire. Je pense qu'il y a un puissant lobby de grammairiens qui tire les ficelles au moment des programmes. Et nous, on gobe sans protester. Je me souviens encore du prédicat... 😡 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eren Jäger Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, borneo a dit : La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça. Ca se discute depuis l'introduction de la "méthode explicite", où la séance de découverte, qui demandait aux élèves de s'intéresser à la notion en connectant deux neurones, se voit remplacée par la présentation de la notion par l'enseignant, comme ça, de but en blanc, de manière descendante. C'est le top du moment en ce qui concerne la pédagogie, paraît-il. Notre IEN a dit que c'était la science qui le voulait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 10 heures, léontiine a dit : Ce chapitre de la grammaire est une pure pitrerie. Je ne comprends pas que les collègues, si prompts à contester et à râler, acceptent de collaborer à ça. Comment ça ? Ne travailles-tu pas la phrase interro-exclamato-négative avec tes élèves ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Type de phrase = a quoi elle sert Donner une information = declaratif Poser une question = interrogatif Donner un ordre ou un conseil = injonctif ou impératif (je leur dit que c est pareil) Forme : manière dont est dite la phrase Affirmative (par défaut)ou négative + exclamative si on est surpris, en colère ou content... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Nävis a dit : Type de phrase = a quoi elle sert Donner une information = declaratif Poser une question = interrogatif Donner un ordre ou un conseil = injonctif ou impératif (je leur dit que c est pareil) Forme : manière dont est dite la phrase Affirmative (par défaut)ou négative + exclamative si on est surpris, en colère ou content... Que de pitreries ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ECLIPSE06 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 14 heures, Eren Jäger a dit : Ca se discute depuis l'introduction de la "méthode explicite", où la séance de découverte, qui demandait aux élèves de s'intéresser à la notion en connectant deux neurones, se voit remplacée par la présentation de la notion par l'enseignant, comme ça, de but en blanc, de manière descendante. C'est le top du moment en ce qui concerne la pédagogie, paraît-il. Notre IEN a dit que c'était la science qui le voulait. En soi ,ce n'est pas dérangeant d'apprendre la leçon avant qu'elle soit étudiée en classe , mais tout dépend de la leçon en question. Pour celle de grammaire dont je parle le problème c'est qu'on ne sait pas jusqu'où aller dans les explications .Que demande t'on exactement â un élève de cm1 concernant cette notion Vu que les enfants n'ont plus de manuels on ne sait pas quoi faire concernant l'application de cette leçon . Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ECLIPSE06 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 9 heures, B i b a dit : Comment ça ? Ne travailles-tu pas la phrase interro-exclamato-négative avec tes élèves ! 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ECLIPSE06 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 3 heures Pour en finir avec ce post ,auriez-vous un cahier d,exercices ou un manuel à me conseiller concernant la grammaire en cm1,mais tenant compte des programmes officiels .On a bien le Bled ,mais c'est une ancienne édition N'ayant pas non plus de traces du travail fait en classe ,cela aiderait à savoir ce qui est demandé sur les notions étudiées Merci a tous ceux qui m'ont répondu 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) il y a 7 minutes Partager Posté(e) il y a 7 minutes Il y a 10 heures, B i b a dit : Que de pitreries ! @Nävis Cf. Le post Léontine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant