Aller au contenu

Formes et types de phrases en cm1


ECLIPSE06

Messages recommandés

il y a 45 minutes, éowin a dit :

Cette histoire de type de phrases finira avec celle du prédicat.... pas la peine de se mettre martel en tête

Ça m'étonnerait. La classification en 3 types est simple et logique puisqu'elle repose sur l'intention de communication, chaque type pouvant prendre une forme ou une autre voire plusieurs. 

il y a 45 minutes, éowin a dit :

Pour ce qui est d'apprendre les leçons avant de travailler la notion et de la méthode explicite, je ne comprends pas....

Les élèves lisent et comprennent les notions de la leçon en amont à la maison. À l'école, reformulation et exercice d'application, reprise le jour suivant en classe par l'enseignant•e si nécessaire pour les élèves qui n'auraient pas compris ou qui n'auraient compris qu'en partie pendant que les autres s'exercent. Chaque élève avance en fonction de là où il se situe avec un plan de travail différencié. Une méthode comme une autre. 

 

Modifié par B i b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, éowin a dit :

En cherche-t-elle? 🤭

 

Cette histoire de type de phrases finira avec celle du prédicat.... pas la peine de se mettre martel en tête.

Pour ce qui est d'apprendre les leçons avant de travailler la notion et de la méthode explicite, je ne comprends pas.... En suivant cette méthode, les leçons arrivent au même moment.... je pense que la personne qui a écrit les message a fait erreur ou s'est fait mener par le bout du nez par son petit. Et en cm1.... ce n'est pas une nouveauté, cela a été abordé en ce1 et en ce2.

Bonjour ,non non l'enseignant a confirmé qu'il faisait apprendre la leçon sans l'avoir abordée,et qu'il la travaillait en classe quelques jours après 

 Sauf que c'est un peu demander aux parents de se substituer aux instits et que tout le monde n'est pas en capacité de le faire

.Les leçons sont toujours très courtes et on ne sait pas exactement ce que l'enfant doit connaître dans la notion étudiée qui couvre le programme du cm1 à la 6 ème voire la 5eme . 

D'autre part aucune trace de ce qui est fait en classe vu que c'est essentiellement sur ardoise ou cahier de brouillon. On ne voit jamais un cahier puisqu'il n'y en a pas ☹️

Donc on va se débrouiller avec ce que l'on trouve sur le net ou les cahiers d'entraînement en vente

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ECLIPSE06 a dit :

 Sauf que c'est un peu demander aux parents de se substituer aux instits et que tout le monde n'est pas en capacité de le faire

Je dirais même : "c'est carrément demander aux parents de se substituer aux instits....". Si l'instit de CP fait la même chose: "je vous donne le texte à lire à la maison et demain, on apprendra à le lire" c'est à dire quand les parents auront fait le boulot... ou pas.

Quand je lis ça, j'ai honte pour mon métier.

Il y a 4 heures, ECLIPSE06 a dit :

On ne voit jamais un cahier puisqu'il n'y en a pas ☹️

Comment ça ? Il n'y a aucun cahier ou il n'y en a pas en grammaire ?

Sans vouloir mettre en doute ces informations, avez-vous (ou les parents) rencontré l'enseignant ? Comment justifie-t-il sa méthode d'enseignement ? Je serais curieuse de connaitre la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lolita a dit :

Je dirais même : "c'est carrément demander aux parents de se substituer aux instits....". Si l'instit de CP fait la même chose: "je vous donne le texte à lire à la maison et demain, on apprendra à le lire" c'est à dire quand les parents auront fait le boulot... ou pas.

Quand je lis ça, j'ai honte pour mon métier.

Comment ça ? Il n'y a aucun cahier ou il n'y en a pas en grammaire ?

Sans vouloir mettre en doute ces informations, avez-vous (ou les parents) rencontré l'enseignant ? Comment justifie-t-il sa méthode d'enseignement ? Je serais curieuse de connaitre la réponse.

oui ,ils l'ont vu hier pour le rendu des évaluations et ont donc demandé des précisions 

 "Tout est fait en classe sur ardoise ou au brouillon. Aucun cahier ,aucun manuel .C'est ma  méthode"🤔.Voilà ,comme ils ne veulent pas passer pour des enquiquineurs et qu'ils sont médecins et pas enseignants ,on va faire avec  .

C'est moi qui récupère la petite le soir ,parce qu'ils sont très occupés ,et pour demain ,nous avons eu une leçon sur le droites parallèles et perpendiculaires .😊Comme elle savait de quoi il s'agissait ,je lui ai montré les codages et lui ai appris à les tracer 

 Elle a adoré ,tant mieux pour moi 

Autrement ,depuis la leçon formes et types de phrase ,il n'en ont toujours pas parlé en classe 

La meilleure ,c'est que comme elle a très bien réussi les évaluations nationales,il a proposé de lui donner du travail plus difficile 🤔Mais plus difficile que quoi ? Papa a décliné la proposition 

Après ,ne vous inquiétez pas ,on sait faire la part des choses et jusqu'à présent elle n'a eu que des enseignants supers,donc on va faire avec ,et puis ça l'habitue pour le collège .

Merci encore et bonne soirée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ECLIPSE06 a dit :

Tout est fait en classe sur ardoise ou au brouillon. Aucun cahier ,aucun manuel .C'est ma  méthode"

C'est sûr qu'en CM1 : pas de correction, pas de "compte à rendre" aux parents, la plupart des leçons faites en amont à la maison, ... 😡

Pauvres élèves, pauvres enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir être aidés à la maison...

il y a 23 minutes, ECLIPSE06 a dit :

ça l'habitue pour le collège

peut-être mais si on dit ça chaque année, on pourrait commencer dès la maternelle à les préparer pour le collège. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...