Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de modifier mes leçons de "grammaire" et du coup quasiment tous mes exercices ! Mes élèves ne savent même pas trouver un verbe conjugué début CM2 et là on a un débat de grammairien ! J'ai appris avec 4 types et 2 formes et c'était très bien comme ça ! C'est comme donc qui n'est plus une conjonction de coordination ... J'ai demandé à ma formatrice : réponse "je ne sais pas" --> dommage pour les propositions coordonnées ...

https://sos-cartables.fr/lecon-grammaire-g2-les-differents-types-de-phrases/

https://sos-cartables.fr/lecon-grammaire-g3-les-formes-de-phrases/

Posté(e)

J'ai regardé tes leçons et il y a une erreur qui est manifestement un oubli : tu écris que pour communiquer, on dispose de 2 formes de phrases => tu as oublié de corriger, puisque maintenant, c'est 3.

Par ailleurs, je pense qu'il faut de la rigueur dans la formulation : il faut bien faire la différence entre forme et type en ayant une formulation claire qui évite toute ambiguïté.

On pourra donc écrire "phrase déclarative", "phrase interrogative" ou "phrase impérative". Mais on ne pourra pas écrire "phrase exclamative" ou "phrase affirmative" ou "phrase négative".

Pour éviter la confusion, je recommanderais de toujours écrire et dire "phrase à la forme exclamative" ou "phrase à la forme affirmative" ou "phrase à la forme négative"... Qu'en penses-tu ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

une forme et un type, ce n'est pas un peu la même chose ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

une forme et un type, ce n'est pas un peu la même chose ?

À l'école primaire, le type c'est pour 3 intention de communication : pour déclarer quelque chose, pour demander quelque chose et pour donner des ordres/conseils. Et pour chaque type, on peut avoir la forme négative ou la forme exclamative, on peut avoir les deux ou aucune des deux. 

Modifié par B i b
  • J'aime 1
Posté(e)

C'était une question malicieuse. Excuse-moi. ;)

Je pense que ce pan de la grammaire est totalement bidon. Il doit y avoir quelque part de vieux grammairiens qui se régalent à faire ch*** les instits avec ça. 

Mais merci pour ta réponse.

Les PE : arrêtez de vous laisser harceler par les grammairiens ! Osez dire que le roi est nu !

Posté(e)

Entièrement d'accord.

C'est comme avec l'histoire du prédicat. Il doit y avoir des guéguerres de grammairiens, et parfois un groupe prend le dessus....

Je fais mes 3 premières semaines de grammaire sur les 4 types de phrases (je viens de découvrir que ça avait changé) et franchement, c'est vraiment pour dire qu'on fait un peu de grammaire, car, le temps qu'ils se mettent en route, attrapent un rythme de travail et commencent à écrire des exercices...

Bref, je me concentre sur les accords, le verbe le sujet, les déterminants/adjectifs/noms, pronoms...

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, borneo a dit :

C'était une question malicieuse. Excuse-moi. ;)

Je pense que ce pan de la grammaire est totalement bidon. Il doit y avoir quelque part de vieux grammairiens qui se régalent à faire ch*** les instits avec ça. 

Mais merci pour ta réponse.

Les PE : arrêtez de vous laisser harceler par les grammairiens ! Osez dire que le roi est nu !

Je sais. Tu l'as écrit et répété déjà tant de fois. C'est pour les autres que je réponds. 

En fait, cette catégorisation en 3 types répond à une logique d'intention de communication : dire quelque chose, questionner ou enjoindre.

L'exclamation elle, on peut la trouver aussi bien dans une déclaration que dans un ordre ou une question : on peut avoir une phrase déclarative et exclamative, une phrase injonctive et exclamative, et même une phrase interrogative et exclamative. Mais on ne peut pas trouver une phrase à la fois déclarative et interrogative ni une phrase exclamative sans autre qualificatif : une phrase exclamative est forcément et en premier lieu soit une déclaration, soit une interrogation, soit une injonction. C'est très basique. 

Modifié par B i b
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, B i b a dit :

Je sais. Tu l'as écrit et répété déjà tant de fois. C'est pour les autres que je réponds. 

En fait, cette catégorisation en 3 types répond à une logique d'intention de communication : dire quelque chose, questionner ou enjoindre.

L'exclamation elle, on peut la trouver aussi bien dans une déclaration que dans un ordre ou une question : on peut avoir une phrase déclarative et exclamative, une phrase injonctive et exclamative, et même une phrase interrogative et exclamative. Mais on ne peut pas trouver une phrase à la fois déclarative et interrogative ni une phrase exclamative sans autre qualificatif : une phrase exclamative est forcément et en premier lieu soit une déclaration, soit une interrogation, soit une injonction. C'est très basique. 

Ben écoute, moi qui étais plutôt du style "bonne en français", le peu de temps où j'ai eu à enseigner j'ai trouvé ça un peu abscons. De mémoire, quand j'étais moi-même élève, on n'apprenait pas les types de phrase (les formes affirmative / négative oui, bien sûr).
Surtout, ma binôme m'avait filé une trace écrite qu'elle trouvait mieux faite que celle de la méthode utilisée... sauf qu'au dernier moment, je me suis rendu compte que les différents types recensés ne correspondaient pas tout à fait à ce qu'on avait appris aux élèves et aux exercices faits 🤪!! 

De mémoire, dans un cas il y avait 4 types, dans l'autre 3 seulement... bref, les méthodes n'étaient pas d'accord entre elles... preuve que c'est quand même un peu tiré par les cheveux cette histoire 😉

Posté(e) (modifié)

Entre "Il fait chaud !"  et "Il fait chaud.", on avait avec les 4 types la première phrase exclusivement exclamative et la deuxième exclusivement déclarative. Ça signifiait que la première n'était une déclaration ? C'était quoi alors, juste un sentiment ? Il n'y avait pas d'autre intention de communication que l'expression d'un sentiment fort ? La personne, si elle a bien exprimé de la surprise, de l'exaspération ou je ne sais quel autre sensation, a pourtant bien déclaré qu'il faisait chaud. Et pour les phrases "Range ta chambre." et "Range ta chambre !", on les rangeait dans le type impératif, hop là l'exclamation on s'en fichait, c'était l'intention d'injonction qui comptait. On n'appliquait pas le même critère pour catégoriser. 

Aujourd'hui, c'est simple. On s'occupe d'abord de l'intention de communication pour déterminer le type parmi les 3. Après on regarde s'il y a une négation et/ou une exclamation pour les formes.

Je ne comprends pas bien la résistance à un tel changement.

Modifié par B i b
Posté(e)

Je pense que la résistance vient du fait que ce changement n'est pas important.... Pourquoi tout changer? Je veux dire, à un moment, les élèves (et leurs parents) ont appris qq chose, et l'année suivante, non, ça ne va plus, c'est plus bon.... Ce n'est pas qq chose de grave, d'important....Je trouve ça aberrant tout simplement. (Dit l'enseignante qui a acheté des livres Cléo au temps des compléments de phrase et de verbe, qui sont devenus obsolètes en moins de 5 ans...Quelle plaie!)

Posté(e)

Ceci dit, je ne vais pas le faire en début d'année, comme je le faisais avant, et vais en discuter avec mes collègues, afin de voir d'abord (et surtout) si elles ont changé qq chose à ce niveau-là...

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Talulah a dit :

Je pense que la résistance vient du fait que ce changement n'est pas important....

C'est ça que je trouve surprenant, le changement n'est pas très important et on se retrouve pourtant avec une forte résistance. 

il y a 22 minutes, Talulah a dit :

Pourquoi tout changer? Je veux dire, à un moment, les élèves (et leurs parents) ont appris qq chose, et l'année suivante, non, ça ne va plus, c'est plus bon.... Ce n'est pas qq chose de grave, d'important....Je trouve ça aberrant tout simplement. (Dit l'enseignante qui a acheté des livres Cléo au temps des compléments de phrase et de verbe, qui sont devenus obsolètes en moins de 5 ans...Quelle plaie!)

Ça fait quelques déjà années que les 3 types de phrases sont au programme. 

Est-ce que la catégorisation précédente n'était pas aberrante ? Donc oui on change (et il y a eu tant de changements de programmes et tant d'ajustements avec leurs aberrations comme le prédicat, mais rester sur 4 types est plus aberrant que rectifier à mon avis. 

Modifié par B i b