Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, ECLIPSE06 a dit :

L 'enseignant fait apprendre les leçons avant des les  aborder en classe

Vraiment ? J'ai un doute. 

La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça. 

Dans le cas présent, il suffira d'apprendre bêtement la leçon. C'est de la nomenclature, ce chapitre varie au gré des programmes. Je pense que j'éviterais de creuser ou d'essayer de comprendre, car en fait, il n'y a rien à comprendre. Un enfant de 3 ans fait la différence entre une question, une exclamation et une négation. 

Ce n'est malheureusement pas la seule leçon de grammaire inutile. Il n'y a qu'en France dans l'EN qu'on attache autant d'importance à la grammaire. Je pense qu'il y a un puissant lobby de grammairiens qui tire les ficelles au moment des programmes. Et nous, on gobe sans protester. Je me souviens encore du prédicat... 😡

Posté(e)
Il y a 3 heures, borneo a dit :

La trace écrite arrive après la séance de découverte. Tout enseignant sait ça.

Ca se discute depuis l'introduction de la "méthode explicite", où la séance de découverte, qui demandait aux élèves de s'intéresser à la notion en connectant deux neurones, se voit remplacée par la présentation de la notion par l'enseignant, comme ça, de but en blanc, de manière descendante. C'est le top du moment en ce qui concerne la pédagogie, paraît-il. Notre IEN a dit que c'était la science qui le voulait.

Posté(e)
Il y a 10 heures, léontiine a dit :

Ce chapitre de la grammaire est une pure pitrerie. Je ne comprends pas que les collègues, si prompts à contester et à râler, acceptent de collaborer à ça.

Comment ça ? Ne travailles-tu pas la phrase interro-exclamato-négative avec tes élèves ! 

Posté(e)

Type de phrase = a quoi elle sert

Donner une information = declaratif

Poser une question = interrogatif

Donner un ordre ou un conseil = injonctif ou impératif (je leur dit que c est pareil)

 

Forme : manière dont est dite la phrase

Affirmative (par défaut)ou négative 

+ exclamative si on est surpris, en colère ou content...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Type de phrase = a quoi elle sert

Donner une information = declaratif

Poser une question = interrogatif

Donner un ordre ou un conseil = injonctif ou impératif (je leur dit que c est pareil)

 

Forme : manière dont est dite la phrase

Affirmative (par défaut)ou négative 

+ exclamative si on est surpris, en colère ou content...

Que de pitreries ! :lol:

  • Confus 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Eren Jäger a dit :

Ca se discute depuis l'introduction de la "méthode explicite", où la séance de découverte, qui demandait aux élèves de s'intéresser à la notion en connectant deux neurones, se voit remplacée par la présentation de la notion par l'enseignant, comme ça, de but en blanc, de manière descendante. C'est le top du moment en ce qui concerne la pédagogie, paraît-il. Notre IEN a dit que c'était la science qui le voulait.

En soi ,ce n'est pas dérangeant d'apprendre la leçon avant qu'elle soit étudiée en classe , mais tout dépend de la leçon en question. 

Pour celle de grammaire dont je parle le problème c'est qu'on ne sait pas jusqu'où aller dans les explications .Que demande t'on exactement â un élève de cm1 concernant cette notion

Vu que les enfants n'ont plus de manuels on ne sait pas quoi faire concernant  l'application de cette leçon . 

Merci pour vos réponses 

Posté(e)
Il y a 9 heures, B i b a dit :

Comment ça ? Ne travailles-tu pas la phrase interro-exclamato-négative avec tes élèves ! 

 😅

Posté(e)

Pour en finir avec ce post ,auriez-vous  un cahier d,exercices ou un manuel  à me conseiller concernant la grammaire en cm1,mais tenant compte des programmes officiels .On a bien le Bled ,mais c'est une ancienne édition 

N'ayant pas non plus de traces du travail fait en classe ,cela aiderait à savoir ce qui est demandé sur les notions étudiées 

Merci a tous ceux qui m'ont répondu 😊

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, B i b a dit :

Que de pitreries ! :lol:

@Nävis

Cf. Le post Léontine. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, ECLIPSE06 a dit :

un cahier d,exercices ou un manuel  à me conseiller

https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/cleo-manuel-d-entrainement-cm1-aide-memoire-edition-2019-9782725637884.html?srsltid=AfmBOoofYLnXcs7_71NbpBKLdTSfSGeWWLv5we0_iImlgsSkYZm9moWi

Pas seulement Grammaire mais permet de s'entrainer en fonction de ce qui est travaillé en classe. Il y a seulement des exercices.

Posté(e) (modifié)

En cherche-t-elle? 🤭

 

Cette histoire de type de phrases finira avec celle du prédicat.... pas la peine de se mettre martel en tête.

Pour ce qui est d'apprendre les leçons avant de travailler la notion et de la méthode explicite, je ne comprends pas.... En suivant cette méthode, les leçons arrivent au même moment.... je pense que la personne qui a écrit les message a fait erreur ou s'est fait mener par le bout du nez par son petit. Et en cm1.... ce n'est pas une nouveauté, cela a été abordé en ce1 et en ce2.

Modifié par éowin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...