platon Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre Bonjour, Avez-vous des idées de sanctions éducatives pour un élève m'ayant insulté en cours? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre Cela pourrait être aussi convocation des parents en présence du directeur ou de la directrice. Leur préciser que l'insulte est intolérable. Leur demander d'aider leur enfant à rédiger un écrit pour à la fois présenter des excuses et expliquer pourquoi il n'a pas à utiliser l'insulte dans son langage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
platon Posté(e) 6 octobre Auteur Partager Posté(e) 6 octobre Le rdv parent a déjà eu lieu. Mais on souhaiterait une sanction éducative pour l'élève, que cela ne s'arrête pas seulement à l'écriture d'une lettre d'excuse qui se résume à une phrase... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre Bonjour La sanction éducative est pertinente si elle vise à ce que l’élève comprenne les conséquences de son comportement et s’améliore. Je ne sais pas en quelle classe il est, mais je pense également qu'une lettre d'une phrase ne montre pas forcément qu'il y ait eu réflexion ou prise de conscience. Il faudrait sans doute l'aider à rédiger cette lettre... Pourquoi ne pas lui demander : d'écrire un texte plus long où il explique pourquoi ce qu'il a dit n'est pas acceptable, comment il aurait pu réagir autrement et quelles seront ses actions à l’avenir ? d'ajouter un engagement formel, une sorte de contrat qui porterait sur son comportement en classe, avec un suivi régulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
agora Posté(e) 9 octobre Partager Posté(e) 9 octobre Recopier le règlement et souligner ce qui n'a pas été respecté. Passer une journée dans une classe,avec fiches d exos ou règlement à recopier, puis réintégrer la sienne avec excuses orales d'abord convenables( si pas convenables une journée de plus dans une autre classe ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Snowy Posté(e) 13 octobre Partager Posté(e) 13 octobre Ca ne m'est "pas arrivé" une fois. En fait, une élève est venue me rapporter qu'un autre élève avait dit "Maîtresse de merdre" alors que je l'avais fait rester 2 mn en classe pour finir un travail. (La gamine fermait son sac et descendait, lui aussi) Je ne l'ai pas entendu, il n'y avait que l'autre gamine qui avait été témoin. J'ai fait venir la mère aussitôt et lui ai expliqué que, n'ayant pas été témoin de ces paroles, il n'y aurait pas de suite, mais que, si j'entendais la moindre chose, j'irais porter plainte immédiatement. C'était la première semaine de classe. Ca a bien posé les choses.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chriiisss Posté(e) lundi à 17:08 Partager Posté(e) lundi à 17:08 Le 13/10/2024 à 20:33, Snowy a dit : Ca ne m'est "pas arrivé" une fois. En fait, une élève est venue me rapporter qu'un autre élève avait dit "Maîtresse de merdre" alors que je l'avais fait rester 2 mn en classe pour finir un travail. (La gamine fermait son sac et descendait, lui aussi) Je ne l'ai pas entendu, il n'y avait que l'autre gamine qui avait été témoin. J'ai fait venir la mère aussitôt et lui ai expliqué que, n'ayant pas été témoin de ces paroles, il n'y aurait pas de suite, mais que, si j'entendais la moindre chose, j'irais porter plainte immédiatement. C'était la première semaine de classe. Ca a bien posé les choses.... Tu aurais vraiment porté plainte? Je pose la question car le comportement d' un de mes ce1 se dégrade bcp depuis le mois d'octobre. Vendredi je l'ai exclu 30 min de la classe, dans celle de la directrice et il s'est vanté auprès des autres élèves, d'avoir été puni car il m'avait dit «ta gueule» ce qui est complètement faux. Plus tard dans la journée, alors que je lui demandais de s'asseoir, il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit «cornichon». Que voulait il dire? Est il sur le point de passer un cap? J'aimerais bien être dans la prévention et désamorcer cette escalade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Snowy Posté(e) lundi à 18:10 Partager Posté(e) lundi à 18:10 Je ne sais pas si je l'aurais vraiment fait, mais, sur le moment, je le pensais vraiment 😉 (Ceci étant, à la fin de l'année, la mère est venue me voir car, je cite, son fils "allait au contact"....Donc bon, pas un enfant de choeur qui s'entraînait à être vulgaire...) il y a une heure, chriiisss a dit : Tu aurais vraiment porté plainte? Je pose la question car le comportement d' un de mes ce1 se dégrade bcp depuis le mois d'octobre. Vendredi je l'ai exclu 30 min de la classe, dans celle de la directrice et il s'est vanté auprès des autres élèves, d'avoir été puni car il m'avait dit «ta gueule» ce qui est complètement faux. Plus tard dans la journée, alors que je lui demandais de s'asseoir, il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit «cornichon». Que voulait il dire? Est il sur le point de passer un cap? J'aimerais bien être dans la prévention et désamorcer cette escalade. Je ne suis pas très cool dans ce cas. 30 fois à copier "Je ne dois pas dire "ta gueule" à la maîtresse", sur le temps de récré ou à la maison, signé par les parents. Ca lui fait sans doute passer l'envie de se vanter de choses qu'il n'a pas faites. Idem pour le cornichon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés