Aller au contenu

Que faire après enseignant ? Dépression


Sofia100

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis PE depuis 3 ans et la semaine dernière j’ai fait une faute pour laquelle je m’en veux énormément. Bon je vous rassure, je n’ai pas agressé ou insulté un enfant . Mais c’est une autre faute , un incident dû à un manque de vigilance et l’inspection a bien entendu été prévenue. 

Je vous avoue que je m’en veux tellement que j’ai perdu toute confiance en moi. Plusieurs parents dans l’école m’ont déjà critiqué ( pas devant moi)  près du portail et je peux comprendre. 
Cette semaine , j’étais en récréation et j’ai totalement craqué. J’ai fondu en larmes , les élèves m’ont tous vue pleurer de même que mes collègues. 
Ma directrice a bien voulu prendre ma classe en charge. 
Enfin bref, depuis qques jours ça ne va plus du tout. Je suis à la limite de la dépression. Je n’arrive plus à manger, à me doucher. 
Je ne fais que dormir dès 20 h et le week-end. 
J’ai même pensé à prendre un arrêt car j’ai peur du regard des autres maintenant : des collègues, des parents. 
 

Je pensais à changer d’école ( ça fait 3 ans que je suis dans mon école) avant d’envisager la démission. 
Dans le même temps, je me demandais, quelles sont les voies qui s’offrent aux enseignants ? Quelles formations favorisées ? Quels métiers ? 
 

Merci d’avance. 

Modifié par Sofia100
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

laisse-toi le temps de la réflexion. On fait tous des erreurs quand on débute.

Changer d'école te permettrait de redémarrer du bon pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu ne manges plus, que tu pleures, que tu te sens incompétente, que tu fais de l'hypersomnie... la première chose est peut-être de faire un break et de prendre soin de toi, sans culpabilité. Les vacances arrivent dans quelques jours, peut-être peux-tu tenir encore une semaine. Peut-être pas, et alors tu peux demander son avis à ton médecin. Dans un cas comme dans l'autre, je te conseille de réellement couper pendant ces vacances, de souffler, de te faire plaisir. Et de voir lors de la reprise comment les choses reprennent.

J'ai été là où tu es, je compatis, je te souhaite de parvenir à souffler et retrouver le bonheur de venir au travail (si il a jamais existé), et je t'envoie tout ce que je peux d'ondes positives !🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KerGraine a dit :

Bonjour,

si tu ne manges plus, que tu pleures, que tu te sens incompétente, que tu fais de l'hypersomnie... la première chose est peut-être de faire un break et de prendre soin de toi, sans culpabilité. Les vacances arrivent dans quelques jours, peut-être peux-tu tenir encore une semaine. Peut-être pas, et alors tu peux demander son avis à ton médecin. Dans un cas comme dans l'autre, je te conseille de réellement couper pendant ces vacances, de souffler, de te faire plaisir. Et de voir lors de la reprise comment les choses reprennent.

J'ai été là où tu es, je compatis, je te souhaite de parvenir à souffler et retrouver le bonheur de venir au travail (si il a jamais existé), et je t'envoie tout ce que je peux d'ondes positives !🙂

De base j’étais heureuse mais depuis mon erreur ( qui aurait pu aller loin) c fini. Je passe mon temps à pleurer. 
Les parents vont parler en mal de moi, ça a déjà commencé ! 
Je suis détruite. Je n’arrive plus à me regarder dans un miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

laisse-toi le temps de la réflexion. On fait tous des erreurs quand on débute.

Changer d'école te permettrait de redémarrer du bon pied.

Merci. Malheureusement c une grosse erreur de vigilance.
Oui tout à fait, je pense que changer d’école me ferait du bien. Bon là on est en octobre donc c pas pour maintenant. 
Il faudrait que je postule a plusieurs écoles pour maximiser mes chances d’être acceptée.. 

J’ai pensé à la démission, mais pour faire quel métier ? J’ai fait un master MEEF qui ne sert pas à grand chose malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs, tout le monde en fait. Comme tu le laisses sous-entendre, ça aurait pu avoir des conséquences graves... mais ce n'est pas le cas. Donc, tu vas apprendre de tes erreurs.

Si tout allait bien jusqu'à présent, il n'y a peut-être pas de quoi démissionner tout de suite. Prends le temps de digérer. il pourrait être intéressant d'en parler à ton médecin. Il t'orientera peut-être vers quelqu'un à qui tu pourras parler de ce qui est arrivé et qui t'aidera à relativiser.

Au rectorat, il y a un service médical : tu peux aussi te renseigner. Ou à la MGEN si tu y es.

Côté professionnel, si on savait tout ce que les parents racontent sur nous, on démissionnerait tous 😉. Radio-trottoir existe depuis toujours et a de beaux jours devant lui ! J'imagine que tu es titulaire de ton poste ? Tu peux aussi demander un RDV à ton IEN pour en discuter. La mienne est capable d'entre ce genre de chose et a déjà déplacé des collègues en cours d'année pour le bien-être de tout le monde. L'an dernier, ça s'est produit pour au moins 3 ou 4 collègues de la circonscription. Actuellement, ils préfèrent faire ça plutôt que d'avoir un PE en arrêt. Pénurie oblige... 😞

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coccinutella a dit :

Peux tu nous en dire plus sur ton erreur ? 

Parfois on a l'impression que c'est très grave mais en fait non 

Je peux en parler en privé mais ici non par peur d’être reconnue dsl. C quand même une grosse faute qui est parti d’un mensonge. 
Je m’en veux , je pleure tous les jours même si je n’ai pas été sanctionnée. Ni par le directeur ni par l’inspection .

Je pense que l’an prochain je changerai d’école, j veux pas y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lolita a dit :

Des erreurs, tout le monde en fait. Comme tu le laisses sous-entendre, ça aurait pu avoir des conséquences graves... mais ce n'est pas le cas. Donc, tu vas apprendre de tes erreurs.

Si tout allait bien jusqu'à présent, il n'y a peut-être pas de quoi démissionner tout de suite. Prends le temps de digérer. il pourrait être intéressant d'en parler à ton médecin. Il t'orientera peut-être vers quelqu'un à qui tu pourras parler de ce qui est arrivé et qui t'aidera à relativiser.

Au rectorat, il y a un service médical : tu peux aussi te renseigner. Ou à la MGEN si tu y es.

Côté professionnel, si on savait tout ce que les parents racontent sur nous, on démissionnerait tous 😉. Radio-trottoir existe depuis toujours et a de beaux jours devant lui ! J'imagine que tu es titulaire de ton poste ? Tu peux aussi demander un RDV à ton IEN pour en discuter. La mienne est capable d'entre ce genre de chose et a déjà déplacé des collègues en cours d'année pour le bien-être de tout le monde. L'an dernier, ça s'est produit pour au moins 3 ou 4 collègues de la circonscription. Actuellement, ils préfèrent faire ça plutôt que d'avoir un PE en arrêt. Pénurie oblige... 😞

 

Merci oui c ça. 
D’ailleurs j’ai failli me mettre en arrêt là. Tellement j’étais mal. 
Je le suis encore. 
Mais je suis vraiment trop trop mal. 
Je pense aussi changer d’école l’an prochain. 
En cours d’année ça paraît compliqué. 
Y a un manque de remplaçant chez moi déjà . 
Par contre, pour le suivi médical etc, j’avais pensé à voir une psychologue mais j’ai peur que ce soit mal vu et qu’ils se disent que je suis pas apte à enseigner alors qu’en classe, tout va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sofia100 a dit :

Par contre, pour le suivi médical etc, j’avais pensé à voir une psychologue mais j’ai peur que ce soit mal vu et qu’ils se disent que je suis pas apte à enseigner alors qu’en classe, tout va bien. 

Entre "être touchée par un souci rencontré" et "ne pas être apte à enseigner", il y a un grand fossé. On peut tous avoir un souci à un moment de notre carrière. Fais-toi aider avant de plonger complètement, au risque de ne pas pouvoir remonter la pente ensuite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lolita a dit :

Entre "être touchée par un souci rencontré" et "ne pas être apte à enseigner", il y a un grand fossé. On peut tous avoir un souci à un moment de notre carrière. Fais-toi aider avant de plonger complètement, au risque de ne pas pouvoir remonter la pente ensuite.

 

Merci , je vais d’abord en parler à mon généraliste. J’aurais jamais cru qu’une histoire pareille m’arriverait un jour. Là j’ai plus le goût à rien franchement. C le week-end, je suis dans mon lit plongé dans le noir. Mais en même temps, je me vois ps m’absenter ce lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne toi du temps de réflexion.

Si tu n’as pas été sanctionné c’est que l’erreur n’apparaît pas si grave aux yeux de la hiérarchie. Parfois les parents en rajoutent et ça fait boule de neige.

Si tu étais bien dans la classe jusque là je dirais que c’est juste ton erreur qui te pèse et non le métier. Et comme ont dit les autres, des erreurs on en fait tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   4 membres sont en ligne

    • Hernet
    • coccinutella
    • Roisinn
    • PigeonVoyageur
×
×
  • Créer...