Aller au contenu

Que faire après enseignant ? Dépression


Sofia100

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sofia100 a dit :

Je pense aussi changer d’école l’an prochain. 
En cours d’année ça paraît compliqué. 
Y a un manque de remplaçant chez moi déjà . 
Par contre, pour le suivi médical etc, j’avais pensé à voir une psychologue mais j’ai peur que ce soit mal vu et qu’ils se disent que je suis pas apte à enseigner alors qu’en classe, tout va bien. 

C'est compliqué mais c'est possible. Demande l'aide d'un syndicat.

Ça, c'est leur affaire, pas la tienne. Ta santé avant tout !

Personne n'est censé savoir que tu vas voir un psy ! Prends soin de toi. Tu peux essayer de prendre contact avec le médecin de prévention du rectorat (qui est soumis au secret médical comme tout autre médecin) et l'assistante sociale du personnel.

Et pour terminer, comme les autres collègues ont dit, va voir ton médecin traitant dès lundi. D'après ce que tu dis, tu en as besoin. Les vacances arrivent et tu as besoin de repos. Si tu as besoin d'en parler en privé, n'hésite pas. Si tu fais trop traîner, tu risques le burn out. J'ai mis trop de temps à m'avouer que j'allais mal. Conclusion : 2 ans d'arrêt. Il n'y a AUCUN MAL à aller mal. L'EN s'en fiche royalement. Le cimetière est plein de belles personnes qui se pensaient indispensables. Donc... STOP !

(Ça se voit que j'en veux à l'EN ?  :D)

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, steph50 a dit :

Donne toi du temps de réflexion.

Si tu n’as pas été sanctionné c’est que l’erreur n’apparaît pas si grave aux yeux de la hiérarchie. Parfois les parents en rajoutent et ça fait boule de neige.

Si tu étais bien dans la classe jusque là je dirais que c’est juste ton erreur qui te pèse et non le métier. Et comme ont dit les autres, des erreurs on en fait tous.

 

Merci mais maintenant j’ai honte devant les parents de l’enfant . Comment je vais faire à la remise de bulletin ?? Je serais terrifiée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roisinn a dit :

C'est compliqué mais c'est possible. Demande l'aide d'un syndicat.

Ça, c'est leur affaire, pas la tienne. Ta santé avant tout !

Personne n'est censé savoir que tu vas voir un psy ! Prends soin de toi. Tu peux essayer de prendre contact avec le médecin de prévention du rectorat (qui est soumis au secret médical comme tout autre médecin) et l'assistante sociale du personnel.

Et pour terminer, comme les autres collègues ont dit, va voir ton médecin traitant dès lundi. D'après ce que tu dis, tu en as besoin. Les vacances arrivent et tu as besoin de repos. Si tu as besoin d'en parler en privé, n'hésite pas. Si tu fais trop traîner, tu risques le burn out. J'ai mis trop de temps à m'avouer que j'allais mal. Conclusion : 2 ans d'arrêt. Il n'y a AUCUN MAL à aller mal. L'EN s'en fiche royalement. Le cimetière est plein de belles personnes qui se pensaient indispensables. Donc... STOP !

(Ça se voit que j'en veux à l'EN ?  :D)

Merci bcp. 2 ans d’arrêt ? C possible ?? 
Comment on sait si on fait un burn out ? Comment est posé le diagnostic ? On fait des malaises ?

En fait pour la psy j’ai peur que ce soit elle qui en parle à l’EN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sofia100 a dit :

Merci bcp. 2 ans d’arrêt ? C possible ?? 
Comment on sait si on fait un burn out ? Comment est posé le diagnostic ? On fait des malaises ?

En fait pour la psy j’ai peur que ce soit elle qui en parle à l’EN ?

Une psy est elle aussi soumise au secret professionnel.

Pour le burn out, ton médecin traitant et/ou un psychiatre posera le diagnostic d'après ce que tu lui diras. Les malaises, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait mais chaque personne est différente. Moi, je vomissais beaucoup tellement j'étais angoissée. Moment glamour !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Roisinn a dit :

Une psy est elle aussi soumise au secret professionnel.

Pour le burn out, ton médecin traitant et/ou un psychiatre posera le diagnostic d'après ce que tu lui diras. Les malaises, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait mais chaque personne est différente. Moi, je vomissais beaucoup tellement j'étais angoissée. Moment glamour !

Merci alors moi les vomissements c’était avant l’incident. Vers mi-septembre, je vomissais chaque matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

De ce que tu décris il est urgent que tu ailles voir ton médecin,  tu semble présenter beaucoup de symptômes de la dépression et du burn out. Si tu ne le souhaites pas, aucun soignant n'en parlera à l'EN. Le secret médical est absolu. Mais sache que le burn out est maintenant reconnu comme maladie professionnelle et que le service médical de la dsden est là pour ça (et lui aussi tenu au secret médical).

 

Personnellement je te dirais de demander un arrêt avant que ce ne soit trop tard et que tu plonges plus encore. Si tu tiens à travailler, demande un rdv avec ton IEN et demande un changement de poste (zil par exemple) en lui expliquant ce que tu ressens et tes difficultés, ça se fait quand la santé (physique ou mentale) de l'enseignant est mise en danger par le poste. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Je le sais car j'en ai bénéficié un temps. Ça m'a aidé à repartir du bon pied.

Quand à ton erreur, si elle avait été si grave, l'IEN aurait pris des mesures. Tu as visiblement perdu confiance en toi et peut-être que les parents aussi mais ça ne semble pas si grave. Des erreurs qui auraient pu être graves, on en fait tous et c'est, certes culpabisant, mais totalement humain. 

Mon mp t'es ouvert si besoin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, maryl a dit :

Bonjour 

 

De ce que tu décris il est urgent que tu ailles voir ton médecin,  tu semble présenter beaucoup de symptômes de la dépression et du burn out. Si tu ne le souhaites pas, aucun soignant n'en parlera à l'EN. Le secret médical est absolu. Mais sache que le burn out est maintenant reconnu comme maladie professionnelle et que le service médical de la dsden est là pour ça (et lui aussi tenu au secret médical).

 

Personnellement je te dirais de demander un arrêt avant que ce ne soit trop tard et que tu plonges plus encore. Si tu tiens à travailler, demande un rdv avec ton IEN et demande un changement de poste (zil par exemple) en lui expliquant ce que tu ressens et tes difficultés, ça se fait quand la santé (physique ou mentale) de l'enseignant est mise en danger par le poste. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Je le sais car j'en ai bénéficié un temps. Ça m'a aidé à repartir du bon pied.

Quand à ton erreur, si elle avait été si grave, l'IEN aurait pris des mesures. Tu as visiblement perdu confiance en toi et peut-être que les parents aussi mais ça ne semble pas si grave. Des erreurs qui auraient pu être graves, on en fait tous et c'est, certes culpabisant, mais totalement humain. 

Mon mp t'es ouvert si besoin.

Merci !! Tu penses qu’on fait tous des erreurs qui auraient pu être graves ? Je pense pas , vraiment je me sens telle une merde. 
Alors comme c bientôt les vacances, j’ai pas envie de me faire remarquer en me mettant en arrêt donc je vais me forcer à venir cette dernière semaine. J’espère qu’il n’y aura pas de souci car cette semaine j’enchaîne les soucis genre on dirait une poisse car certains soucis ( hormis ma faute) viennent à moi tout seuls.. 

Mais je vais aller voir mon généraliste oui car de façon générale je vais mal, je mange peu.. 

J’ai des douleurs aux jambes.. 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sofia100 a dit :

j’enchaîne les soucis genre on dirait une poisse car certains soucis ( hormis ma faute) viennent à moi tout seuls.

Ah cette satanée mouette... Il y a des cycles. Courage, la roue tourne.

 

il y a 41 minutes, Sofia100 a dit :

Tu penses qu’on fait tous des erreurs qui auraient pu être graves ? Je pense pas , vraiment je me sens telle une merde. 

Je pense qu'on peut tous potentiellement faire des erreurs dont les conséquences pourraient être graves, oui. Mais si on anticipe tout le temps on ne vit plus. J'ai, en tant que mère, il y a fort longtemps,  fait une erreur dont les conséquences auraient pu être effroyables. Heureusement ça c'est bien finit mais pas grâce à moi.  Ça ne faisait et ne fait toujours pas de moi une mauvaise mère, simplement une personne dépassée à ce moment là et qui a su demander de l'aide par la suite. La culpabilité je l'ai ressentie longtemps au quotidien, la honte aussi d'une erreur si bête. Aujourd'hui encore en y pensant je ne me sens pas super à l'aise mais on (soignants, services sociaux, amis...) m'a aidé à accepter cette erreur et à m'en servir pour apprendre et non pas à me flageller. Le processus a été long, la cicatrice sera sûrement toujours là mais aujourd'hui j'ai conscience qu'on peut tous faire une erreur grave.

Je ne sais pas quelle erreur tu as faites mais tu es simplement un être humain, faillible comme tout le monde. Personne n'est à l'abri même si on voudrait tous pouvoir se dire "moi ça ne m'arrivera jamais."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   3 membres sont en ligne

    • Sofia100
    • coccinutella
    • Malo33
×
×
  • Créer...