Aller au contenu

Que faire après enseignant ? Dépression


Sofia100

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sofia100 a dit :

Merci c gentil. C’est un travail qui nous souvent sous tension. J’aime mon travail mais depuis la rentrée, j’ai dû vomir 5 ou 6 fois le matin avant d’aller travailler depuis le début du mois de septembre. 
Et oui j’ai peur de ce que pensent les parents de moi, qu’ils se disent que je suis une mauvaise maîtresse. En plus je suis l’une des plus jeunes de l’école donc pour certains - crédible… 

Et un conseil, va peut être voir un psychologue pour t'aider à gérer tout ça. Il faut savoir se faire du bien aussi à soi.

(Et demande ici combien d'instits sont considérés mauvais enseignant ou méchant ou sorcière etc........ On ne plaira jamais à tous les parents, et qqpart heureusement!!! Moi non plus je n'apprécie pas tous les enseignants de mes enfants............... mais c'est leurs enseignants, avec leurs défauts. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, légalement en primaire tu n’as pas à vérifier avec qui part l’enfant .

J’avoue que j’ai toujours fait attention même si légalement je n’étais pas responsable .

Je comprends ton sentiment de culpabilité mais dans la réalité tu n’es pas sensé vérifier avec qui partent les enfants . Les parents ne peuvent donc pas te le reprocher et professionnellement parlant tu n’es coupable d’aucune faute ou manquement .

La pression et les obligations morales que tu te donnes font que tu te sens fautive mais c’est parce que tu t’impliques trop . Ce n’est pas une critique c’est cette trop grande implication et le fait que je débordais de mes missions qui m’ont fait couler . 

Modifié par Mtl37
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mtl37 a dit :

Sauf erreur de ma part, légalement en primaire tu n’as pas à vérifier avec qui part l’enfant .

J’avoue que j’ai toujours fait attention même si légalement je n’étais pas responsable .

Je comprends ta culpabilité mais dans la réalité tu n’es pas sensé vérifier avec qui partent les enfants . Les parents ne peuvent donc pas te le reprocher et professionnellement parlant tu n’es coupable d’aucune faute ou manquement .

La pression et les obligations morales que tu te donnes font que tu te sens fautive mais c’est parce que tu t’impliques trop . Ce n’est pas une critique c’est cette trop grande implication et le fait que je débordais de mes missions qui m’ont fait couler . 

Merci. 
Dans notre école le truc c que y a une liste d’accompagnateurs dans tous les cas et on doit les voir etc les repérer 

c pas toujours simple surtout le soir quand ils sont 250 devant le portail. Et aussi surtout quand les enfants te mentent.. 

Ils te disent « j’ai vu ma mère, j’ai vu ma tante etc.. »

et toi naïvement tu les crois mais des fois ce n’est pas le cas , c du mensonge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à partir du CP, les élèves sont lachés au portail point.

Sauf qu'ils sont inscrits à la cantine ou à l'étude, auquel cas ils n'ont pas à être au portail.

Les 2 élèves dont tu parles, pourquoi sont-elles arrivées au portail? Elles devaient être à la cantine? En quoi es-tu responsable de leur escapade?

Tu enseignes dans le public ou le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sofia100 a dit :

Merci. 
Dans notre école le truc c que y a une liste d’accompagnateurs dans tous les cas et on doit les voir etc les repérer 

c pas toujours simple surtout le soir quand ils sont 250 devant le portail. Et aussi surtout quand les enfants te mentent.. 

Ils te disent « j’ai vu ma mère, j’ai vu ma tante etc.. »

et toi naïvement tu les crois mais des fois ce n’est pas le cas , c du mensonge..

Pourquoi donc?

On a bien moins que 250 élèves et on ne vérifie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vélo45 a dit :

Pourquoi donc?

On a bien moins que 250 élèves et on ne vérifie pas.

En fait je sais que c pas comme ça dans toutes les écoles. J’ai des collègues qui me disent que dans leur ancienne école, ils déposent les élèves au portail et basta , ils ferment le portail direct. 
C pour ça que l’inspection n’a rien dit par rapport à ma faute. En tout cas pour le moment, j’ai rien reçu..

Chez nous c différent vraiment on est une école de 17 classes et on vérifie tout le monde. C lourd des fois avec 29 élèves par classe..

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu d'école qui vérifiait tout le monde. Quelle horreur! Et quelle déresponsabilisation des enfants et des parents.

 

Pour te rassurer, mes enfants ont toujours su avec qui ils partaient, à quelle heure, cantine ou étude ou les deux. Depuis la PS. Et à partir du CP, ils savaient à qui demander si je n'étais pas là au portail. Ils ne sont jamais partis seuls n'importe où. Et si un jour ça arriverait, ils m'entendraient mais j'appellerais ça une betise et je rappellerais les dangers. Sauf que chez nous personne surveille qui part avec qui. Faut arrêter de faire le travail des parents et resposabiliser l'enfant.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vélo45 a dit :

Euh, à partir du CP, les élèves sont lachés au portail point.

Sauf qu'ils sont inscrits à la cantine ou à l'étude, auquel cas ils n'ont pas à être au portail.

Les 2 élèves dont tu parles, pourquoi sont-elles arrivées au portail? Elles devaient être à la cantine? En quoi es-tu responsable de leur escapade?

Tu enseignes dans le public ou le privé?

En fait dans mon école , les élèves s’inscrivent le matin soit à la cantine soit à la maison. 
J’ai des élèves qui mangent 3 fois par semaine à la cantine et qui de temps en temps mangent à la maison. L’inverse aussi. Et ils n’écrivent jamais de mot.. 
Les 2 élèves se sont retrouvées au portail car pareil ma collègue a été bernée par son élève qui lui a dit manger à la maison ( avec mon élève pour son anniv) . Donc elle l’a mise à la maison. Ça se fait très souvent. On n’a jamais imposé de mot dans mon école. Pareil pour l’étude, c eux qui s’inscrivent quand ils le veulent
Et moi pareil, en plus ça me semblait crédible car c’était son anniversaire donc jour exceptionnel et sa mère devait l’emmener au McDo.

Je me rends compte que chez nous, on a de mauvaises habitudes..

Ce sont les enfants qui nous disent Cantine ou Maison le matin , y a aucun jour défini, ça change tout le temps. Pareil pour l’étude, ça change tout le temps. 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sofia100 a dit :

En fait dans mon école , les élèves s’inscrivent le matin soit à la cantine soit à la maison. 
J’ai des élèves qui mangent 3 fois par semaine à la cantine et qui de temps en temps mangent à la maison. L’inverse aussi. Et ils n’écrivent jamais de mot.. 
Les 2 élèves se sont retrouvées au portail car pareil ma collègue a été bernée par son élève qui lui a dit mange à la maison. Donc elle l’a mise à la maison. 
Et moi pareil, en plus ça me semblait crédible car c’était son anniversaire donc jour exceptionnel et sa mère devait l’emmener au McDo.

Alors pour moi c'est là l'erreur, ton école fonctionne bizarrement..... Nous interdit de se rajouter à la cantine et de s'enlever sans mot de la famille.

Quand un truc semble suspect, on met un post it et le responsable de cantine appelle la famille.

Pareil pour l'étude et le centre aéré : un mot forcément sinon niet. J'ai gardé un éléève jusqu'à 18h car je n'avais pas de mot et que personne répondait au tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton école vous vous donnez une responsabilité qui n’est pas la votre et qui laisse croire aux parents que cela fait partie de votre travail .
Mais cela est engagement moral. 

Cela n’empêche que tu dois te pardonner et prendre du temps pour toi . Tout ce que tu racontes n’est que la partie visible de l’iceberg . Si tu as manqué de vigilance comme tu le considères c’est que tu es à bout . Tu dois prendre de la distance .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sofia100 a dit :

En fait dans mon école , les élèves s’inscrivent le matin soit à la cantine soit à la maison. 
J’ai des élèves qui mangent 3 fois par semaine à la cantine et qui de temps en temps mangent à la maison. L’inverse aussi. Et ils n’écrivent jamais de mot.. 
Les 2 élèves se sont retrouvées au portail car pareil ma collègue a été bernée par son élève qui lui a dit mange à la maison. Donc elle l’a mise à la maison. 
Et moi pareil, en plus ça me semblait crédible car c’était son anniversaire donc jour exceptionnel et sa mère devait l’emmener au McDo.

Ce n'est pas ton erreur, c'est le fonctionnement de ton école qui a permis ça! Comment tu peux savoir la vérité si personne n'écrit jamais de mot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par vélo45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mtl37 a dit :

Dans ton école vous vous donnez une responsabilité qui n’est pas la votre et qui laisse croire aux parents que cela fait partie de votre travail .
Mais cela est engagement moral. 

Cela n’empêche que tu dois te pardonner et prendre du temps pour toi . Tout ce que tu racontes n’est que la partie visible de l’iceberg . Si tu as manqué de vigilance comme tu le considères c’est que tu es à bout . Tu dois prendre de la distance .

Voilà.

Ton école est en faute.

Mais toi, tu as peut être des choses à guérir aussi mais pas sur ce point. Respire. Ce n'est pas de ta faute pour le coup.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...