Aller au contenu

Avis sur le métier de professeur des écoles


annaka123

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en hésitation pour le concours CRPE.

En effet, j'ai pas mal d'amis qui sont professeurs des écoles et qui aiment leur métier. 

Mais beaucoup me dise que c'est psychologiquement difficile, avec le manque de respect etc.

Ce qui ressort aussi, c'est la charge de travail. Certes l'emploi du temps n'est "que" de 24h mais avec la préparation des cours etc, on me dit que cela peut monter à 45h. Vous confirmez?

Enfin, j'ai mon conjoint qui est dans la finance publique. Est-il plus simple de changer d'académie s'il est muté? Aurais je un poste d'office dans son secteur? Du moins pas trop loin? 

Avec les enfants, nous ne pouvons être éloignés trop longtemps..

 

Je vous remercie pour votre ressenti.

 

Bonne journée

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annaka123 a dit :

Bonjour, 

Je suis en hésitation pour le concours CRPE.

En effet, j'ai pas mal d'amis qui sont professeurs des écoles et qui aiment leur métier. 

Mais beaucoup me dise que c'est psychologiquement difficile, avec le manque de respect etc.

Oui, le métier est difficile. Il demande une attention complète et constante : pendant une journée de classe, tu ne peux pas laisser aller tes pensées. Tu est à tout moment en action et en réflexion en même temps. Il y a des moments de surcharges, comme lorsque plusieurs enfants ont besoin de ton aide alors qu'un autre, avec des difficultés comportementales, s'en mêle. Programmer 6 heures de cours, surtout en début de carrière, demande quasiment le même temps de préparation.

 

Ce qui ressort aussi, c'est la charge de travail. Certes l'emploi du temps n'est "que" de 24h mais avec la préparation des cours etc, on me dit que cela peut monter à 45h. Vous confirmez?

Je confirme également ce point. La charge de travail est très importante, et ceux qui pensent s'en sortir en se contentant d'imprimer des fiches doivent à un moment donné soit se confronter au mécontentement des parents / soit à des problématiques d'efficacité  ou de gestion de classe. Cette charge ne décroit au fil des années que si tu as la chance d'obtenir assez rapidement un poste fixe. La norme étant plutôt à l'errance sur des poste de compléments de temps partiels ou sur des postes provisoires pendant un minimum de 10 ans (15 pour ma part).

Enfin, j'ai mon conjoint qui est dans la finance publique. Est-il plus simple de changer d'académie s'il est muté? Aurais je un poste d'office dans son secteur? Du moins pas trop loin? 

Tout dépend de ton département d'obtention du concours. Il est par exemple extrêmement compliqué de quitter l'académie de Versailles.

Avec les enfants, nous ne pouvons être éloignés trop longtemps..

 

Je vous remercie pour votre ressenti.

 

Bonne journée

 

Anne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • aral1
×
×
  • Créer...