Aller au contenu

Avis sur le métier de professeur des écoles


annaka123

Messages recommandés

Le 16/10/2024 à 10:27, annaka123 a dit :

Bonjour, 

Je suis en hésitation pour le concours CRPE.

Ce qui ressort aussi, c'est la charge de travail. Certes l'emploi du temps n'est "que" de 24h mais avec la préparation des cours etc, on me dit que cela peut monter à 45h. Vous confirmez?

 

Mes premières années, à moi, c'était au delà de 50 heures par semaine. Ensuite, tu peux espérer une diminution des tes horaires de préparation de classe à la seule condition de ne pas changer de niveau de classe pendant plusieures années. Si tu changes d'établissement (pour suivre ton mari, pour te rapporcher de ton domicile), si tu es dans une école dont les effectifs augmentent ou, au contraire, diminuent (fermeture de classes par exemple) et dont les classes changent, si tu as des classes à plusieurs niveaux (où tu ne peux pas faire la même chose d'une année sur l'autre car tu gardes le mêmes élèves plusieures années), ... alors tu verras que les années où tu peux un peu lever le pied ne sont finalement pas si nombreuses. Sans compter les efforts (et donc le temps de travail afférent) que tu feras de toi-même pour t'améliorer, pour ne pas faire tous les ans la même chose et tomber dans la routine. Sans compter non plus l'augmentation de la charge de travail liée à l'évolution de l'institution : les plateformes numériques toujours plus nombreuses auxquelles on doit se connecter et qu'on doit renseigner (LSU, Tribu ou Magistère pour les formations continues, plateforme pour les évaluations nationales,  Adage, LPI...), les équipes éducatives pour des enfants à besoins toujours plus nombreux et la rédaction des documents les concernant (Gevasco, PPRE), la formation continue de plus en plus lourde et où on nous demande de rendre des comptes,...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annaka123, 

sur dix personnes qui répondent, neuf te mettent en garde/ te déconseillent ce métier vu ta situation et vu le métier. Quel est ton ressenti? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juliette94 a dit :

Annaka123, 

sur dix personnes qui répondent, neuf te mettent en garde/ te déconseillent ce métier vu ta situation et vu le métier. Quel est ton ressenti? 

Bonjour, 

Je vous avoue que cela m’a fait très peur. 
Je m’en doutais quelque part mais pas à ce point. 
 

actuellement je suis comptable et je fais 45h par semaine pour 2500 euros. 
‘je n’ai que 5 semaines de congés… 

et j’ai des clients irrespectueux sur le dos … 

 

il faut que je fasse le pour et le contre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, j'ai eu la chance d'avoir mon poste définitif dès le début de ma carrière. Il m'a fallu 5 ans pour être "à l'aise" sans changer de niveau, là j'en suis à ma 8ième année et je commence à lever le pied depuis l'an dernier. Mais pendant 3 ans, c'était 50h/semaine, progressivement ça s'est allégé.

A mon sens, pour apprécier ce métier, il faut savoir prendre du recul et ne pas prendre trop à cœur les échecs que tu peux vivre quant aux progrès des élèves. Et surtout, il te faut une vie très stable (famille, amis, occupations). Pour moi, c'est clairement le plus important. Ceux qui craquent sont toujours les plus impliqués, leur vie c'est leur travail et si tu n'as rien à côté quand un jour tes conditions de travail se dégradent, ben tu sombres...

J'ai travaillé dans le privé avant d'être enseignant et 1h30 de classe correspondent facilement à une demi-journée (voire plus parfois) assis sur une chaise à bosser en termes d'énergie. Je ne sais plus qui écrivait ça mais je la rejoins totalement en disant que tu es en permanence sur le qui-vive en classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as du boulot quand tu rentres le soir? Est-ce que tu arrives à couper facilement de ton boulot le soir?

 

Nous, on a bcp de vacances, mais bcp de boulot pendant les vacances aussi. (Les premières années en cycle 3, c'était la folie, les soirs, les nuits, les we, les vacances, TOUTES les vacances, tout l'été...)

Il y a 3 heures, annaka123 a dit :

je fais 45h par semaine pour 2500 euros. 

Tu ne gagneras pas du tout 2500 par mois en débutant.... 😉

Il y a 3 heures, annaka123 a dit :

et j’ai des clients irrespectueux sur le dos … 

Tu risques aussi des parents irrespectueux qui iront se plaindre de toi...à ton ien qui ne cherchera sans doute à ne pas faire e vagues...

 

Il y a 3 heures, annaka123 a dit :

faut que je fasse le pour et le contre …

Qu'est-ce qui t'attire dans le métier d'enseignant?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, annaka123 a dit :

Bonjour, 

Je vous avoue que cela m’a fait très peur. 
Je m’en doutais quelque part mais pas à ce point. 
 

actuellement je suis comptable et je fais 45h par semaine pour 2500 euros. 
‘je n’ai que 5 semaines de congés… 

et j’ai des clients irrespectueux sur le dos … 

 

il faut que je fasse le pour et le contre …

Tu as cinq semaines ...qui sont de véritables semaines de vacances. (Devine ce que je suis entrain de faire sur mon ordi en ce moment, malgré mes 24 années d'anciennetés).

Tu as cinq semaines, que tu peux placer où tu le souhaites. C'est à dire pas nécessairement pendant les congés scolaires, quand les logements / les vols doublent de tarifs, et que les plages sont bondées. Là, avec tes enfants, cela peut te sembler appréciable d'être en congé en même temps. Mais quand ils seront partis, et que souhaiteras faire un petit séjours à Barcelone au mois de septembre parce qu'il fait beau et que c'est chouette, tu ne pourras pas.

N'espère pas gagner 2500 euros avant environ 15-20 ans.

 

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ratatouille a dit :

Tu as cinq semaines ...qui sont de véritables semaines de vacances. (Devine ce que je suis entrain de faire sur mon ordi en ce moment, malgré mes 24 années d'anciennetés).

Tu as cinq semaines, que tu peux placer où tu le souhaites. C'est à dire pas nécessairement pendant les congés scolaires, quand les logements / les vols doublent de tarifs, et que les plages sont bondées. Là, avec tes enfants, cela peut te sembler appréciable d'être en congé en même temps. Mais quand ils seront partis, et que souhaiteras faire un petit séjours à Barcelone au mois de septembre parce qu'il fait beau et que c'est chouette, tu ne pourras pas.

N'espère pas gagner 2500 euros avant environ 15-20 ans.

 

Non justement j'ai 5 semaines où j'ai ma boîte mail, où je dois répondre aux clients. J'ai mon téléphone aussi.

Je pose mes congés en décembre et en août, pas d'autres possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Snowy a dit :

Est-ce que tu as du boulot quand tu rentres le soir? Est-ce que tu arrives à couper facilement de ton boulot le soir?

 

Nous, on a bcp de vacances, mais bcp de boulot pendant les vacances aussi. (Les premières années en cycle 3, c'était la folie, les soirs, les nuits, les we, les vacances, TOUTES les vacances, tout l'été...)

Tu ne gagneras pas du tout 2500 par mois en débutant.... 😉

Tu risques aussi des parents irrespectueux qui iront se plaindre de toi...à ton ien qui ne cherchera sans doute à ne pas faire e vagues...

 

Qu'est-ce qui t'attire dans le métier d'enseignant?

Quand je rentre le soir, j'ai des coups de tel de clients.. Ca ne s'arrête jamais! Y compris les we et pendant les vacances.

Je sais très bien que je ne gagnerai pas 2500 directement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, annaka123 a dit :

Quand je rentre le soir, j'ai des coups de tel de clients.. Ca ne s'arrête jamais! Y compris les we et pendant les vacances.

Je sais très bien que je ne gagnerai pas 2500 directement

 

Si tu penses qu'il faut absolument que tu changes de job, change. L'herbe ne sera pas plus verte, elle sera différente, pas aussi verte que ce que pensent les gens qui ne sont pas dedans, mais tente si tu penses que ça te conviendra! 😉

 

Modifié par Snowy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...