carole1 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Bonjour à tous Je débute cette année et je me rend compte que je rame pas mal en matière de langage. Travaillez-vous le langage en groupes réduits ou en groupe-classe? Quels genres d'activités faites-vous à partir des albums. J'en connais une que j'ai pratiquée en stage l'année dernière : le hors texte (à partir de 3 images en désordre issu d'un album inconnu, inventer une histoire en dictée à l'adulte) mais je ne vais pas tourner sur cette pratique toute l'année. Si vous avez des idées valables pour les MS GS, je suis très preneuse car je suis en ZEP et le langage est une des priorités à travailler.
Sofsof Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Moi non plus je ne sais pas trop quoi faire avec mes GS, je tatônne.... Travail sur des albums, discussions après des sorties (bibliothèque municipale, lagon), élaboration du réglement de la classe, mise en place d'une correspondance régulière avec une autre classe de GS de l'autre bout de l'île. Voilà ce que j'ai fait et ce que je suis en train de faire en langage alors moi aussi je suis preneuse d'idées ! IsaG, merci pour tes documents So
Moustache Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Il existe un petit carnet, genre éphéméride, qui présente chaque jour un mot nouveau. Cela peut faire partie des rituels. On le trouve assez facilement en librairie, plusieurs niveaux, ça commence à la GS. http://www.eveiletjeux.com/choisircommande...d_evenement=366
Ophel Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 En plus de ce qui a été dit, je leur fait reformuler au maximum tout ce qui est fait dans la classe. Tiens, la mascotte dormait, elle se demande ce qu'on a bien pu faire, voir, écouter, etc... A chaque événement "marquant" de la classe (construction de l'épouvantail, arrivée des escargots, sortie...), on verbalise tout ce que l'on a fait, et dictée à l'adulte pour coller dans le cahier de vie. ET puis encore une fois, les albums... Rien de bien neuf, mais bon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant