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Classe unique avec 8 niveaux


14patricia

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Bonjour,

Le RPI où est scolarisé mon enfant  va éclater à la fin de cette année scolaire en cours.

4 communes étaient regroupées dans ce RPI et toutes les classes dans une seule commune (ma commune)

2 communes ont pris la décision il y a 2 ans de rejoindre un nouveau mega RPI en septembre 2025. Le bâtiment sera livré pour la rentrée de septembre 2025.

Courant octobre 2024 la commune numéro 3 a décidé de rejoindre un autre RPI.

La commune numéro 4 (ma commune) a décidé lors du dernier conseil municipal de ne rejoindre aucun RPI, de maintenir une classe unique où il y aura les 8 niveaux (de la PS au CM2).

Il y aurait donc 1 enseignant et 1 atsem.

Et il y aurait au max 24 élèves de la PS au cm2. 

Je ne sais pas si le service de périscolaire qui est actuellement en service  pour notre RPI (gèré par ma commune) sera maintenu pour si peu d'eleves.

J'ai donc plusieurs questions et peut-être que vous pourrez y répondre :

- est ce que le rectorat peut accepter la demande de ma commune avoir une classe pour 8 niveaux ?

- est ce qu'un enseignant est en capacité de pouvoir gérer 8 niveaux scolaire en simultané ? (Actuellement nous avons une classe de 3 niveaux où le directeur de l'école est l'enseignant et il galère énormément : CP ce1 et ce2)

Je suis deja super inquiète  pour la scolarité de mon enfant actuellement en ce2 alors si le cm se passe avec 8 niveaux... je suis en panique.

(L'enseignement n'étant pas de qualité : le maître/ directeur ne sait malheureusement pas gérer les élèves et organiser son enseignement pour 3 niveaux cp ce1 ce2) .  Cet été 2024 j'ai du faire des devoirs quotidiens à mon enfant car zero leçon de grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, zéro QLM, matière du vivant (science, je ne sais plus le nom exacte) , maths une catastrophe, zéro dictée, lecture voix haute jamais).

J'ai rattrapé ce que j'ai pu concernant la grammaire et la lecture. Pas le reste. Et il a même enseignant en ce2 actuellement et 3 niveaux dans la classe : un quasi copier coller de l'année de ce1. 

Merci d'avance pour votre aide, réponses.

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Je ne laisserais pas mon enfant dans les conditions que tu décris.

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Je ne souhaite vraiment pas laisser mon enfant scolarisé  dans ces conditions.  

Que faut-il mettre comme argument dans une demande de dérogation pour scolariser son enfant dans l'école située à 4km de chez moi ? et où je travaille (je suis surveillante à temps partiel dans le collège situé dans ce même village)... le "souci" c'est que je suis en CDD du 1er sept au 31 août. Je saurai en juin si je suis renouvelée ou pas. Et on signe le contrat de travail le 1er septembre. 

 

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J'ai travaillé 12 ans exactement - mon premier poste ! j'avais 21 ans - dans les conditions que tu décris : 8 niveaux de la PS au CM2 entre 20 et 28 élèves selon les années. Les plus belles de ma vie pro :smile: Milieu rural. Je suis partie car c'était à une heure de chez moi et que je fatiguais à faire la route, maman solo, avec deux enfants en bas âge.

j'avais pour m'assister 1 atsem (en or) à plein temps et 1 dame de service (qui préparait le repas, surveillait la sieste puis faisait la vaisselle)

Mes élèves avaient un super bon niveau en entrant en 6ème (sauf les quelques uns qui auraient ds difficultés aussi ailleurs :( ) . Aucun pb de socialisation, plusieurs ont été élu délégué de classe en 6ème !  Et pourtant, ils passaient de la classe unique au gros collège d'une ville pas forcément bien vue ...

J'en ai revu certains il y a peu pour des obsèques et ils ont bien avancés dans la vie. ils ont entre 40 et 23 ans, ont des enfants, certains des boulots wahou ... Tous m'ont dit avoir gardé de supers souvenirs de l'ambiance de la classe, des projets de folie fait avec eux. Certains sont revenus vivre à proximité en devenant parents pour pouvoir y scolariser leur enfant, d'autres qui vivent très très loin m'ont dit que c'était leur rêve !

Je reviens à ton sujet : ce qui pose problème c'est l'enseignant, pas la composition de la classe ... Je dirais que le PE ne restera très probablement pas, car il aura aussi charge de la direction ( même si une seule classe, c'est du boulot !) ... et que ce sera une chance pour vous !

Je n’hésite pas à le dire, même d'un collègue, si ça ne va pas réellement, il faut faire remonter à l'IEN :(

Modifié par giga
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J'imagine bien la quantité de travail pour 1 simple niveau... je ne suis pas enseignante et j'ai bien ramé tout le mois d'août pour faire rattraper les notions non vues en ce1 (j'ai pris fichiers ce1 sur partage des maîtresses) : 3-4h par jour quasi quotidien et trouver des exercices de rituels pour mémoriser les notions : la phrase, la ponctuation, types de phrases, formes de phrases, phrases négatives et affirmative, le verbe, les sujets,  groupe verbal et groupe sujet, les noms, les déterminants. 

Alors 3 niveaux J'imagine la galère  mais 8 😱😱😱😱

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il y a une heure, BobbyWatson a dit :

Faut vous réveiller! Ce n'est pas l'enseignant le problème! Imaginez-vous la quantité de travail pour un niveau simple? Le poids des programmes pour ces trois niveaux? Quelle est la prochaine étape, faire une classe de la PS au doctorat?

Pas du tout d'accord ! Pas c'est du boulot certes ! mais pas forcément plus qu'une  classe de CM2 !

On n'enseigne pas pareil à un groupe de 25 CM2 qu'à un groupe de 3 CM2 ! on est forcément plus efficace ...

Imagine une année j'avais 2 CP ! 2 ! la leçon de lecture était rapide et ils lisaient à voix haute beaucoup plus longtemps et tous les jours que s'ils avaient été dans une classe à simple niveau. L'aprem, ils allaient avec l'atsem refaire la lecture du matin, les gs écoutaient, rapprochaient leur chaise ... en juin tout le monde savait lire  :sweatingbullets:  Mes cycle 3 étaient les rois des exposés, et tout le monde les écoutaient. Sur les 12 ans où je suis restée j'ai fait sauter une classe à quelques gamins ...

Quand je suis partie, j'ai atterri en PS, 28 mômes de 3 ans ! un enfer 😭j'ai du apprendre un nouveau métier, je ne savais pas faire  (merci EDP d'avoir été là !)

Et le PE qui a pris ma place, sortant aussi de l'IUFM, y est toujours 20 ans après ...

Modifié par giga
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Pour  GIGA : je suis admirative. 🤩

L'enseignant de mon fils qui est directeur n'arrive pas à enseigner pour 3 niveaux différents : 12 ce2, 5 ce1 et 7 cp.

Zéro lecture voix haute par exemple : à la réunion de rentrée quand mon mari a posé ka question sur la lecture voix haute, l'enseignant q répondu : impossible a faire avec 3 niveaux. Mon mari lui a rétorqué que ka lecture voix haute permet de detecter des problèmes de lectures (dyslexie par exemple, problème de vue aussi) de gagner en fluidité.

L'enseignant est resté dubitatif. 

Suite à la réunion de rentrée et aux questions de 3 parents inquiets (dont mon mari et moi), l'enseignant a demandé de l'aide à la conseillère pédagogique de circonscription... il est donc régulièrement déchargé ppoyr préparer ses cours et pour observer des classes multiniveaux mais c'est toujours compliqué en classe et dans les cahiers de nos enfants.

On a donc vraiment très très peur d'avoir un enseignant qui soit  dépassé comme le directeur qui enseigne depuis 2 ans en cp ce1 et ce2 actuellement.

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Il y a 8 heures, 14patricia a dit :

à la réunion de rentrée quand mon mari a posé ka question sur la lecture voix haute, l'enseignant q répondu : impossible a faire avec 3 niveaux. Mon mari lui a rétorqué que ka lecture voix haute permet de detecter des problèmes de lectures (dyslexie par exemple, problème de vue aussi) de gagner en fluidité.

Je suis plutôt d'accord avec l'enseignant: la lecture a voix haute n'apporte pas vraiment de bénéfice. Les troubles dys peuvent se repérer autrement (surtout à l'écriture), et il n'est pas prouvé que lire à voix haute est plus efficace pour gagner en fluidité que lire silencieusement. Et en classe, c'est vrai que c'est très très pénible et très peu intéressant de faire lire les enfants un par un à voix haute à l'ancienne, surtout avec une grosse hétérogénéité.

Lire à voix haute, c'est un exercice totalement artificiel qui ne correspond à aucune tâche réelle, qui ne répond à aucun besoin. C'est juste un outil pour l'adulte, pour qu'il puisse vérifier, contrôler. C'est comme la dictée.

  • Confus 2
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Je vais quand même nuancer : lire à voix haute peut s'entraîner dans un objectif de partage, de lecture d'histoire.

 

Les plus grands s'entraînent pour lire au plus petits... Certains font de vrais progrès dans l'apprentissage des sons, en fluence, en compréhension (il faut pouvoir lire avec le ton, avec expressivité , expliquer l'histoire qu'on lit et non lire mécaniquement) avec cet objectif. 

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il y a une heure, BountyG a dit :

Je vais quand même nuancer : lire à voix haute peut s'entraîner dans un objectif de partage, de lecture d'histoire.

 

Les plus grands s'entraînent pour lire au plus petits... Certains font de vrais progrès dans l'apprentissage des sons, en fluence, en compréhension (il faut pouvoir lire avec le ton, avec expressivité , expliquer l'histoire qu'on lit et non lire mécaniquement) avec cet objectif. 

Tout à fait, je suis d'accord, c'est pourquoi je fais beaucoup de théâtre dans ma classe. Transmettre un texte à l'oral, c'est un vrai travail sur la compréhension, parce que c'est un vrai travail sur le texte. Comme tu le dis, il y a de l'entraînement derrière, à l'oral, mais aussi je pense, à l'écrit (lexique, inférences,...). L'oralisation du texte, c'est la mise en forme de tout ce travail. 

Moi je parlais du fait de faire faire de la fluence pour de la fluence. Je ne le fais plus car trop d'enfants lisent des syllabes comme des robots sans prendre en compte le découpage des mots ou la ponctuation. Donc évidemment zéro compréhension, et le fait que Blanquer ait mis dans la tête de tout le monde que la "fluence" était forcément un préalable à la compréhension nous a fait beaucoup reculer je pense.

Personnellement, j'accueille tous les ans en CE2 des enfants qui lisent très mal. Je ne leur demande que de la lecture libre avec la bibliothèque de classe. Je ne leur demande pas de travail spécifique de lecture orale, juste de fréquenter assidument les romans, livres de contes, livres documentaires. Et ils lisent tous parfaitement en CM2...

Modifié par Eren Jäger
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Parachutée la première année en sortant de l'IUFM dans une classe unique. A l'époque sans internet, et sans avoir été formée aux classes multi niveaux ou uniques, sans connaître Freinet... Je n'y suis restée qu'un an puis partie pour une école à 2 classes où j'avais CE1-CE2-CM1-CM2.

Avec le recul , je regrette de ne pas y être restée. Quelle autonomie!

@14patricia, si c'est le même enseignant, essaye de changer ton fils d'école. Sinon, sache que les apprentissages ne se construiront pas sur une année et que rester dans une classe unique peut être très bénéfique avec les méthodes adaptées.

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