Mlau Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre Bonjour à tous! Je me questionne beaucoup sur mon avenir dans l'éducation nationale. Je suis devenue PE pour être spécialisée, ce que j'ai fait, principalement de l'ulis ecole, pendant très longtemps. Mais lassitude, niveau qui baisse, j'y prenais moins de plaisir, et je n'en pouvais plus des parents... Je suis en maternelle depuis 3 ans, nouveau monde pour moi. Petite section. Pas mal mais le public du spécialisé me manque, je m'ennuie un peu et je ne supporte pas le bruit, ma santé dit stop. Alors je m'interroge, partir en ulis collège? Ca m'a toujours fait peur, je n'ai pas très bien vécu le collège moi même, mais bon... peut être que cela pourrait me convenir?! (Ou alors upe2a mais ça fera sans doute l'objet d'autres messages, c est un autre sujet.) Mes interrogations quant aux ulis collège sont: - Les niveaux reels en français et maths vont de quelle classe à quelle classe à peu près, pour se rendre compte? - Est ce qu'on fait d'autres matières avec eux genre sport, sciences... ou ils sont inclus d'office dans ces matières ? - En réunions, hors ess, on assiste à quoi? - les parents on les voit souvent ? Rarement? - pour les orientations après ulis on est aidés, par profs principaux, ens réf, ou autre? Merci mille fois pour votre aide !
Mtl37 Posté(e) 28 octobre Posté(e) 28 octobre Le 26/10/2024 à 10:44, Mlau a dit : Bonjour à tous! Je me questionne beaucoup sur mon avenir dans l'éducation nationale. Je suis devenue PE pour être spécialisée, ce que j'ai fait, principalement de l'ulis ecole, pendant très longtemps. Mais lassitude, niveau qui baisse, j'y prenais moins de plaisir, et je n'en pouvais plus des parents... Je suis en maternelle depuis 3 ans, nouveau monde pour moi. Petite section. Pas mal mais le public du spécialisé me manque, je m'ennuie un peu et je ne supporte pas le bruit, ma santé dit stop. Alors je m'interroge, partir en ulis collège? Ca m'a toujours fait peur, je n'ai pas très bien vécu le collège moi même, mais bon... peut être que cela pourrait me convenir?! (Ou alors upe2a mais ça fera sans doute l'objet d'autres messages, c est un autre sujet.) Mes interrogations quant aux ulis collège sont: - Les niveaux reels en français et maths vont de quelle classe à quelle classe à peu près, pour se rendre compte? Tout dépend des dispositifs, pendant un an j'ai eu une élève en attente d'IME avec un niveau de PS . Globalement mes élèves ont un niveau CP/CE1 en math et français donc impossible d'aller en inclusion dans certaines disciplines pour eux et plus on avance, moins ils peuvent être inclus - Est ce qu'on fait d'autres matières avec eux genre sport, sciences... ou ils sont inclus d'office dans ces matières ? Là encore pas de regles, tout dépend du dispositif. J'ai des élèves qui ne peuvent faire aucune inclusion, l'inclusion pour eux c'est de venir en ULIS ... pour d'autres ils font + 15 heures d'inclusion . - En réunions, hors ess, on assiste à quoi? Conseil pédagogique et après tout dépend de ton investissement dans l'établissement, j'ai essayé les conseils de classe mais je ne sers à rien. - les parents on les voit souvent ? Rarement? Ça dépend des parents, certains oui , d'autres non . J'ai des élèves dont les parents n'ont aucun moyen de locomotion, donc même venir en ESS c'est compliqué . - pour les orientations après ulis on est aidés, par profs principaux, ens réf, ou autre? Je dirai que c'est moi qui aide les PP car ils ne connaissent pas les procédures ulis pros et les IMpros . Tu as la Psychologue de l'EN (ex conseillère d'orientation pour t'aider), un peu l'ERSEH mais elle ne donne que les grandes lignes. Dans notre département un collègue a créé un document mais en gros c'est chacun se débrouille comme il peut en fonction de son réseau . Merci mille fois pour votre aide ! Je fais ma 12ème rentrée en ULIS Collège et je n'ai qu'une envie en partir tellement les conditions d'accueil et de scolarité se sont dégradées. Je ne suis donc pas objective dans mes réponses mais n'hésite pas. Je continue à croire que ce dispositif a une utilité MAIS les orientations MDPH n'ont plus aucun sens et on nous met tous les profils y compris des élèves qui ne sont pas autonomes et ne peuvent pas aller en inclusion . Les objectifs du dispositif ne sont plus atteignables et cela au détriment des élèves. 1 1 1
Mlau Posté(e) 31 octobre Auteur Posté(e) 31 octobre Merci pour ta réponse. Effectivement dans le 1er degré c'était pareil, je ne donnais plus de sens aux inclusions et on nous demandait d'en faire toujours plus, alors que les élèves étaient tellement éloignés du niveau de classe de référence... je vois que c'est pareil dans le 2d degré alors. Faute de place dans les IME, les élèves qui relèvent d'IME sont aujourd'hui en ULiS, et ceux qui relevaient d'ulis sont dans les classes ordinaires avec AESH. Je me disais que peut être avec le passage au collège cela était moins marqué mais apparemment non...
peaceful Posté(e) 3 novembre Posté(e) 3 novembre Trois élèves sont arrivés en sixième : niveau cp en math. Non lecteurs. Un élève non verbal qui se fait pipi dessus. Aesh co en arrêt de travail long, pas remplacée. Treize élèves dans le dispositif, j'en ai souvent dix en même temps, sans aesh donc. Quatre élèves devraient être en ime. Pas d'ordinateurs pour éventuellement laisser des élèves en autonomie sur lalilo. Quatre autres élèves pour lesquels l'ulis est top mais donc je ne peux pas m'occuper à cause des éléments ci-dessus. J'ai craqué, deux semaines d'arrêt de travail et reprends demain avec semaine ESS. Pour autant, j'aime bien les partenaires qu'on rencontre en collège. 2
Mtl37 Posté(e) 3 novembre Posté(e) 3 novembre il y a 50 minutes, peaceful a dit : Trois élèves sont arrivés en sixième : niveau cp en math. Non lecteurs. Un élève non verbal qui se fait pipi dessus. Aesh co en arrêt de travail long, pas remplacée. Treize élèves dans le dispositif, j'en ai souvent dix en même temps, sans aesh donc. Quatre élèves devraient être en ime. Pas d'ordinateurs pour éventuellement laisser des élèves en autonomie sur lalilo. Quatre autres élèves pour lesquels l'ulis est top mais donc je ne peux pas m'occuper à cause des éléments ci-dessus. J'ai craqué, deux semaines d'arrêt de travail et reprends demain avec semaine ESS. Pour autant, j'aime bien les partenaires qu'on rencontre en collège. Je te souhaite plein de courage ... Je vois que je ne suis pas la seule à dire que les conditions de travail en ULIS ne sont pas normales .... Et pourtant ce dispositif pourrait vraiment fonctionner si on en respectait les principes initiaux. 1
Mlau Posté(e) 3 novembre Auteur Posté(e) 3 novembre Il y a 1 heure, peaceful a dit : Trois élèves sont arrivés en sixième : niveau cp en math. Non lecteurs. Un élève non verbal qui se fait pipi dessus. Aesh co en arrêt de travail long, pas remplacée. Treize élèves dans le dispositif, j'en ai souvent dix en même temps, sans aesh donc. Quatre élèves devraient être en ime. Pas d'ordinateurs pour éventuellement laisser des élèves en autonomie sur lalilo. Quatre autres élèves pour lesquels l'ulis est top mais donc je ne peux pas m'occuper à cause des éléments ci-dessus. J'ai craqué, deux semaines d'arrêt de travail et reprends demain avec semaine ESS. Pour autant, j'aime bien les partenaires qu'on rencontre en collège. Merci Peaceful pour ton retour, cela semble bien compliqué... plein de courage pour la reprise demain...
lanaudrey Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, je vais apporter peut être un peu d'espoir: depuis septembre le profil de mon dispositif a changé complétement et je trouve du sens! pourquoi ? hé bien les profils des élèves ne sont pas les même. Je suis passée de "salle d'attente de l'IME3 (dixit une éduc qui intervient dans plusieurs dispositifs ULIS CLG) à des élèves inclus entre 30 à 90 % et qui tirent bénéfice de ces temps évidemment! Alors oui le niveau en maths et en français est globalement bien en deçà des classes (fin cycle 2, début cycle 3 pour certains) mais ils ont des capacités cognitives qui leur permettent d'aller avec leur classe. - Les niveaux reels en français et maths vont de quelle classe à quelle classe à peu près, pour se rendre compte? cycle 2/ début cycle 3 (l'an dernier et pendant 4 ans j'avais une élève avec qui j'ai travaillé la numération de 1 à 10...) - Est ce qu'on fait d'autres matières avec eux genre sport, sciences... ou ils sont inclus d'office dans ces matières ? je me greffe à un projet avec un collègue d'EPS et fait avec lui et une de ses classes quelques séances dans l'année mais sinon pas d'EPS. Je pense que ça n'est pas interdit ceci dit. Je fais des maths, du français, de l'anglais (car nécessaire de garder un peu d'apprentissage dans cette langue pour passer un CAP) et je reprends ce qui est fait en cours donc SVT, Physique chimie, espagnol, anglais ect.... - En réunions, hors ess, on assiste à quoi? Je suis membre élue au CA donc j'ai des CA et les conseils de discipline (mais parce que j'ai choisi de me présenter); pour ma part j'assiste aux réunions parents profs et aux conseils de classe. Ponctuellement quand il y a une réunion qui m'intéresse j'y vais (jeudi entre midi et deux le principal nous a fait un point sur une interface permettant de financer des projets culturels). - les parents on les voit souvent ? Rarement? Je les vois peu : réunions parents prof + ESS et si besoin (pb de discipline ou points sur l'orientation) par contre je les ai très souvent au téléphone ou par mail/pro note. - pour les orientations après ulis on est aidés, par profs principaux, ens réf, ou autre? Ne compte pas sur les PP pour les orientations... Ils ont déjà du mal à considérer que c'est leur élève (d'autant si il ne le voit pas en cours ce qui arrive souvent car plus on monte dans les classes et moins il y a d'inclusions). L'enseignant référent a des billes à apporter c'est certains. Je me suis beaucoup appuyée sur les collègues plus chevronnés à mon arrivée. Quoiqu'il en soit, l'orientation est un gros morceau! Intéressant mais gros morceau. Il faut mouiller tous les partenaires: parents, partenaires de soins (quand on a la chance d'en avoir), Psy EN, Assistante Sociale si c'est nécessaire, établissements de proximité. Je suis allée visiter une MFR, deux IME, 1 structure pré pro pour comprendre le fonctionnement pour mieux aiguiller les familles et me faire connaitre, comme ça quand je les appelle ils savent qui je suis et pour créer du lien c'est mieux. Si j'avais eu à répondre à ton message l'an dernier mes réponses auraient été tout autre! Mon conseil: demande au CPC ASH si il peut te mettre en contact avec un coordo d'ULIS CLG ou même si tu peux aller voir le fonctionnement (un mercredi matin peut être?) ça te permettra d'avoir l'avis de quelqu'un qui y est parce que je sais aussi que d'un département à l'autre les réalités sont différentes. Bonnes réflexions, Lanaudrey
Mlau Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci infiniment Lanaudrey pour ta réponse, archi complète! C'est fou ce changement en un an! Comme quoi tout peut basculer, dans un sens ou dans l'autre...
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