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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Dans mon département, comme dans toute la France j'imagine, ont été mis en place des dispositifs de lutte contre l'illétrisme. L'an passé, les seulmes classes concernées étaient les CP des écoles pour lesquelles les évaluations CE2 étaient les plus faibles. Les enseignants étaient regroupés par circonscription une journée toutes les deux semaines pour travailler à une amélioration des pratiques dans l'optique d'augmenter les résultats aux évaluations CE2. Cette année, il a été décidé d'associer les enseignants de Grande Section (ce qui me paraissait une bonne initiative à l'origine). Mais, faute de budget (et oui, encore et toujours), seules deux enseignantes (dont moi qui travaille dans une zone plutôt défavorisée mais non classée ZEP) ont été retenues. Ce qui signifie que lors des réunions (toujours une journée toutes les deux semaines), nous sommes deux maîtresses de GS avec sept maîtresses de CP et, en prime, les élèves de l'autre enseignante de GS ne sont que trois à être scolarisés chez une enseignante de CP présente. Par contre, en ce qui me concerne, mes anciens élèves (à l'exception des meilleurs que les familles se sont empressé de scolariser hors zone difficile (pas de carte scolaire dans ma commune !) se trouvent chez une des maîtresses de CP présente. J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre...

A l'issue de trois réunions, je suis à bout : à chaque fois, le week-end qui suit est gâché car on me donne vraiment l'impression d'être responsable de toutes les difficultés (et en prime du comportment difficile) des CP. Le pompon vendredi avec l'exposé des résultats des évaluations de début de CP (qualifié de tendance automnale parce que beaucoup de points rouges (non acquis) chez mes anciens élèves). Mais personne ne m'a demandé d'exposer les résultats des évaluations de mes nouveaux élèves, qui, lui aussi si j'utilisais la même symbolique, sera

Posté(e)

Fausse manip, excusez-moi...

Je disais donc que eux aussi seraient tendance automnale.

J'ai bossé énormément l'année dernière pour essayer d'amener chacun de mes élèves le plus loin possible. Deux de mes anciens GS sont passés directement au CE1 et une de mes anciennes MS vient d'intégrer le CP (je sais bien que c'est grâce à leurs potentialités et non grâce à moi, mais j'ai aussi essayé de "nourrir" ces élèves, alors que j'essayais de trouver des activités adaptées aux, nombreux, élèves en difficulté). C'était ma première GS et je ne prétends pas avoir fait tout ce qu'il fallait mais en tout cas, j'ai eu à coeur de faire de mon mieux. Et maintenant, je suis de plus en plus mal dans ce climat qui ne me paraît pas du tout sain. Ma collègue de GS ne se sent pas aussi impliquée que moi, compte tenu de la fuite de ses élèves ailleurs. Les collègues de CP semblent plutôt sympas, mais leur discours est forcément culpabilisant.

Comment prendre de la distance par rapport à tout cela ? Certains d'entre vous sont-ils aussi impliqués dans ce type de dispositif et comment le vivent-ils ?

Merci pour vos réponses,

Béa

Posté(e)

:D:D

Et depuis quand la GS est-elle une prépa-CP ??? ;)

La GS, l'école maternelle ( on devrait élargir à toute l'école ! ) devrait être un lieu où on conduit les enfants vers les apprentissages. Le rythme suivi dépend plus des enfants eux-mêmes que des programmes érigés en lois dans les bouquins ! <_< .

Oui, il faut toujours faire face aux éléments culpabilisateurs.

Ce que nous vivons, d'autres le vivent à d'autres niveaux ( les CM2 face aux profs de collège, les profs de 3e face aux profs de lycée... ). Il ne faut pas te décourager, tendre vers le meilleur ( même si les résultats ne sont pas au bout du chemin ) et ne pas te laisser te culpabiliser.

En désespoir de cause , tu peux toujours dire que les maîtres de TPS n'ont pas fait leur boulot :P ( boutade ) où que tu n'as pas pu aller donner de cours particuliers le soir dans les familles :P

MCD

Posté(e)

bonsoir,

T'en fais pas c'est comme ça depuis des lustres, Sourimimi a raison fais face(car c'est d'abord une affaire de posture) avec des arguments (ils sont tous de ton côté):

extrait des programmes 2002.

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.
...Les enseignants de l'école élémentaire doivent s'inscrire dans cette dynamique. Par bien des aspects, les deux années du cycle qui leur sont confiées prolongent l'école maternelle et continuent en partie à relever de ses méthodes.

Et les compétences du cycle 2 c'est en fin de CE1 qu'elles doivent être acquises.

La politique des cycles (mise en place en 89!) ne peut cohabiter avec la répartition "traditionnelle" des élèves par classe. Dans une réunion de cycle il ne devrait pas y avoir la maîtresse des GS+ celle des CP + celui (il en faut un) des CE1.

Ils sont tous maîtres du cycles 2.

Allez courage, les chiens aboient et.... B)

PS/mes inquiétudes se précises... <_<

Posté(e)

Merci Diego pour ta réponse et les arguments que tu proposes ! C'est très intéressant !

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