porcinette Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 en ce moment, je suis en stage en GS et MS et le thème du moment est: promenade dans la forêt. à partir d'une sortie dans la forêt, les enfants doivent ramasser des feuilles de tout genre le maître nous demande de trouver des séances en sciences, arts visuels et français autour de ce thème, mais je cale!!! qq'un peut-il m'aider?? auriez-vous des idées d'albums traitant de ce thème??? merci d'avance
IsaG Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 En sciences, tu peux étudier la feuille, la dessiner: nervures, couleurs, différentes tailles et formes...
joone25 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 hello!!!!! je sors d'une semaine de stage sur l'exploitation pluridisciplinaire d'un milieu et nous sommes partis de l'exploitation d'un lac ( mais transférable à la forêt , au bois...)entouré de nombreux végétaux. C'est dommage , mes notes sont au brouillon et je ne comptais les retaper que pendant les vacances , pas le temps avant ! c'est pour quand? sinon en vrac: siences : identifier le nom des feuilles avec un livre simple : exemple : "arbre , quel est ton nom ? de je ne sais plus qui , mais livre très connu!) , différence feuilles simples et composées ; soulever les morceaux de bois ou grosses pierres ; selon l'intervenant , ça regorge de petites bêtes. prendre des photos pour travailler le langage d'évocation , mais aussi en choisissant bien tes prises de vue , des photos te permettant de travailler certaines notions en structuration de l'espace : deux canards se promènent , dans quelle direction vont-ils ? quel est le premier? prends des photos d'une zone habitée à proximité pour comparer deux espaces : espace habitations / espace vert ( noter éventuellement les traces laissés par les hommes : barrières , ..) équipe les enfants de petites loupes , et de quelques carrés de papier et de craies grasses : prise d'empreintes diverses : tronc d'arbre , cailloux... exploitation de ces traces en arts visuels : passer de l'encre par dessus , déchirer des extraits des différentes empreintes , compiler ces traces sur une feuille ( elles peuvent faire figure de feuilles pour un arbre fantastique et dans ce cas , donner aux enfants des craies grasses aux couleurs de l'automne) -repérer les graphismes dans le paysage : arbres :verticaux... -création d'un mur tactile avec les éléments prélevés : écorces , mousse , feuilles ,... désolée ,c'est très succint mais mon dossier fait une vingtaine de pages....alors _bl_sh_ ! bon courage! joone25
Fanoue Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 L'an passé j'ai crée avec mes ps et ms un herbier, on a travaillés par projet c'était génial. On a planté fleurs (jonquilles) avec bulbes sans bulbes et on a observés, traces écrites, etc...
zizou Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 mouler avec du platre des empreintes d'animaux ramener de la terre des feuilles une souche pour faire un terrarium il y a toujours pleins de petites betes a decouvrir
dada Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 tu peux aussi aller avec des feuilles et des craies grasses faire des empreintes des écoreces d'arbres et après tu fais des recherches dans des livres, revues pour trouver à quel arbre elles appartiennnent.. A partir de vos découvertes , tu peux ensuite essayer d'associer les écorces avec les fruits et les feuilles que vous aurez rammassés
MaitresseS Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Moi aussi je vais en stage et pendant que j'y suis, nous allons dans une forêt. Le problème que je me pose est plus sur ce que je vais faire avant. En particulier en français. Notre prof d'IUFM veut que l'on fasse de la lecture en réseau. Je part de quoi là?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant