Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors des constellations, il est demandé aux enseignants d'une. École de s'observer, chacun son tour menant une séance. 

Savez-vous si c'est obligatoire d'être observé ? 

Apparemment, on ne nous demande pas notre avis. Mais je me demandais si c'était obligatoire d'accepter. 

Merci

Posté(e)

Non, ce n'est pas obligatoire. Je gère des constellations depuis 4 ans et personne n'est obligé d'accepter d'être observé. Je dois dire que le plus souvent, ça se passe "à la bonne franquette" 😉.

On a utilisé des dispositifs différents selon les souhaits des uns et des autres. N'ayant pas de remplaçants pour les "observations croisées", nous avons inventé. Quelques exemples :
- j'ai observé 1 collègue, puis un autre.
- j'ai pris la classe d'un collègue qui lui, est allé observer un autre collègue. Après la récréation, j'ai pris la classe du 2ème collègue qui est allé observer le 1er.
- on a pris un groupe pendant le temps d'APC : 1 ou 2 collègues ont mené la séance construite ensemble et nous avons observé à 2 ou 3,
...

A savoir que tous ces dispositifs ont été proposés et les choix ont été faits collégialement. Tous les retours des "observés" sont très positifs et ils regrettent de ne pas pouvoir le faire plus souvent.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Etre filmée, je n'aurais jamais accepté. 

Je me souviens des commentaires peu bienveillants (un euphémisme) de ceux qui regardent la vidéo, que ce soit à l'IUFM ou en réunions pédagogiques.

On trouve évidemment toujours matière à critiquer, que ce soit sur le look, la voix, les tics de langage ou la pédagogie. 😇

  • J'adhère 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...