Akouvi Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Lors des constellations, il est demandé aux enseignants d'une. École de s'observer, chacun son tour menant une séance. Savez-vous si c'est obligatoire d'être observé ? Apparemment, on ne nous demande pas notre avis. Mais je me demandais si c'était obligatoire d'accepter. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures Non, ce n'est pas obligatoire. Je gère des constellations depuis 4 ans et personne n'est obligé d'accepter d'être observé. Je dois dire que le plus souvent, ça se passe "à la bonne franquette" 😉. On a utilisé des dispositifs différents selon les souhaits des uns et des autres. N'ayant pas de remplaçants pour les "observations croisées", nous avons inventé. Quelques exemples : - j'ai observé 1 collègue, puis un autre. - j'ai pris la classe d'un collègue qui lui, est allé observer un autre collègue. Après la récréation, j'ai pris la classe du 2ème collègue qui est allé observer le 1er. - on a pris un groupe pendant le temps d'APC : 1 ou 2 collègues ont mené la séance construite ensemble et nous avons observé à 2 ou 3, ... A savoir que tous ces dispositifs ont été proposés et les choix ont été faits collégialement. Tous les retours des "observés" sont très positifs et ils regrettent de ne pas pouvoir le faire plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés