André Jorge Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour Je suis à la recherche de références de textes qui pourraient être utilisés et proposés aux élèves (du CM1 à la 3ème) dans un concours de dictée. Concernant cette dictée, tout le monde écrit le même texte, en partie ou en entier, selon le niveau de classe. Par exemple : CM1 : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. » CM2 : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. » 6ème : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier, sans jamais se reposer. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. Son cœur battait fort, et chaque bruit de la forêt semblait un danger. » 5ème : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier, sans jamais se reposer. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. Son cœur battait fort, et chaque bruit de la forêt semblait un danger. Pourtant, elle avançait courageusement, espérant revenir vite à la lumière de la maison. » Etc. Pour le moment, nous avons utilisé des extraits d'oeuvres comme : les Fables de La Fontaine, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet (La chèvre de Monsieur Seguin), "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol, des contes classiques, "Poil de Carotte" de Jules Renard, "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, "Les Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé, "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, "Les Misérables" de Victor Hugo, "L'Appel de la forêt" de Jack London, "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier, "La Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, "L'île mystérieuse" de Jules Verne,... Bref : je cherche quelque chose d'autre... si vous avez des idées. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BobbyWatson Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 29 minutes, André Jorge a dit : Bonjour Je suis à la recherche de références de textes qui pourraient être utilisés et proposés aux élèves (du CM1 à la 3ème) dans un concours de dictée. Concernant cette dictée, tout le monde écrit le même texte, en partie ou en entier, selon le niveau de classe. Par exemple : CM1 : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. » CM2 : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. » 6ème : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier, sans jamais se reposer. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. Son cœur battait fort, et chaque bruit de la forêt semblait un danger. » 5ème : « Cosette était une petite fille maigre et pâle. Elle travaillait toute la journée pour Madame Thénardier, sans jamais se reposer. Ce soir-là, Madame Thénardier l'envoya chercher de l'eau au puits dans la forêt. Il faisait nuit, et Cosette avait très peur, mais elle n'osa pas dire non. Elle prit le grand seau, presque aussi lourd qu'elle, et marcha doucement dans l'obscurité. Son cœur battait fort, et chaque bruit de la forêt semblait un danger. Pourtant, elle avançait courageusement, espérant revenir vite à la lumière de la maison. » Etc. Pour le moment, nous avons utilisé des extraits d'oeuvres comme : les Fables de La Fontaine, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet (La chèvre de Monsieur Seguin), "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol, des contes classiques, "Poil de Carotte" de Jules Renard, "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, "Les Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé, "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, "Les Misérables" de Victor Hugo, "L'Appel de la forêt" de Jack London, "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier, "La Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, "L'île mystérieuse" de Jules Verne,... Bref : je cherche quelque chose d'autre... si vous avez des idées. Merci Votre sélection est déjà très belle. Peut-être Alexandre Dumas, La Comtesse de Ségur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés