Aller au contenu

Construction d'une nouvelle école

Amel08

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes actuellement 4 classes d'élémentaire, réparties sur 2 sites ( une ancienne école 2 classes et 2 classes en préfabriqué). Nos élèves vont à la garderie et à la cantine dans l'école maternelle d'à côté.

Une nouvelle école est en construction pour rassembler nos 4 classes à côté de l'école maternelle, l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025.

On nous consulte pour avoir nos avis sur les couleurs intérieures des locaux.

Qui a déjà été dans cette situation ? Qu'éviteriez-vous ? Que nous conseillerez-vous ?

Merci

• J'aime 1

Bonjour, 

Je conseille fortement les murs blancs: parce que c'est facile de repeindre un mur isolé si nécessaire, parce que esthétiquement, les couleurs de ton mobilier iront forcément avec, parce que tes affichages (péda ou artistiques) ressortiront bien, parce que tu ne t'en lasseras pas vite, parce que c'est lumineux...)

Ici, nouvelle école, nous n'avons pas été consultés, ma classe a un grand mur orange (très très orange), tout comme le couloir. J'ai hâte de pouvoir demander qu'on le repeigne en blanc (pour toutes les raisons citées ci-dessus).

• J'aime 1
  • J'adhère 1

6 hours ago, Amel08 said:

Bonjour,

Nous sommes actuellement 4 classes d'élémentaire, réparties sur 2 sites ( une ancienne école 2 classes et 2 classes en préfabriqué). Nos élèves vont à la garderie et à la cantine dans l'école maternelle d'à côté.

Une nouvelle école est en construction pour rassembler nos 4 classes à côté de l'école maternelle, l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025.

Qui a déjà été dans cette situation ? Qu'éviteriez-vous ? Que nous conseillerez-vous ?

Merci

De se battre pour avoir des éléments  et donner son avis sur la taille des classes, les hauteurs de sanitaires, leurs emplacements, les rangements, les largeurs de couloir, les revêtements de sols, les baies vitrées, les points d eau dans les classes, la taille l emplacement de salle surnuméraire (salle des maitres, salle de jeux cagibi de rangement salle de préparation pour atsem casiers du personnel... )

Ça me paraît tellement symptomatique qu on demande aux enseignantes de maternelle la couleur qu elles veulent sur les murs et sinon oui du blanc du blanc surtout pas de gris " moderne" couleur de prison comme il y en a tellement dans les nouvelles écoles 

Moi je préfère les couleurs pastel. J'ai eu une classe verte, deux autres jaunes ... C'est lumineux, c'est gai, j'aime ça !

Je n'aime pas du tout le blanc qui est très salissant et sur lequel les coups de chaises, de crayons et autres joyeusetés vont ressortir.

Par contre effectivement, il vaut mieux prendre TRÈS clair, le rendu est souvent bien plus foncé que ce que l'on imaginait au départ.

• J'adhère 1

Bonjour :)

Il y a 4 heures, 3caille a dit :

surtout pas de gris " moderne" couleur de prison comme il y en a tellement dans les nouvelles écoles 

Il faut être vigilant par rapport à cette problématique : j'ai travaillé dans une école maternelle où les portes des classes avaient chacune une couleur différente (une bleue, une orange, une verte, etc.), les murs extérieurs avaient aussi leurs couleurs et c'était très joli. Une entreprise est venue refaire la peinture et a tout peint... en gris. C'est vraiment pas chouette une école grise...

Contactée, la marie nous a répondu que l'entreprise s'était trompée... mais qu'il n'était pas prévu de refaire la peinture pour diverses raisons et notamment une question de normes concernant la peinture... qu'on ne pouvait pas payer pour recommencer... une personne travaillant à la mairie nous avait raconté que l'entreprise avait simplement décidé de se débarrasser de ses stocks de peinture grise... Bref, tout ce petit monde n'en avait en fait rien à faire des couleurs dans l'école.

Il y a 11 heures, Amel08 a dit :

S'agissant de l'intérieur des classes, le blanc s'impose, à mon sens, si c'est du béton. Question luminosité, le blanc reflète bien la lumière, ce qui aide à créer un espace clair. Par ailleurs, il ira bien avec le mobilier scolaire.

Tu pourrais aussi avoir du beige, ou alors une autre couleur sur un ou deux murs de la salle ? Une couleur qui irait bien avec le mobilier que vous utilisez ?

On ne vous demande rien concernant la couleur des murs extérieurs ?

Nous ne comptions pas mettre une couleur sur tous les murs mais peut-être simplement un mur ou les contours fenêtres ou la porte c'est une bonne idée. Nous aurons des baies vitrées donc déjà il n'y aura pas de temps de murs que ça...

Des couloirs colorés ?

Quels types de sols ? actuellement nous avons un carrelage blanc qui ne me gène pas, mais y'a-t'il autre chose de mieux ? (durabilité, bruit, entretien...)

Pour l'extérieur, on ne nous a rien demandé pour le moment, mais il me semble qu'il y a un emplacement de prévu pour une fresque, peut-être construite avec les élèves à voir...

Le jaune clair "chaud" pour les murs est pas mal aussi. Des qu'il y a un rayon de soleil, on dirait qu'il fait soleil dans la classe. 

• J'adhère 2

Déjà vécu cette situation (bon courage pour le déménagement et l'emménagement...) ;)

On a choisi des couleurs claires, pastels.

Tout blanc ça fait hôpital, à mon avis.

• J'adhère 1

Il faut également garder en tête le fait que les murs accueilleront divers affichages : les travaux d'élèves, etc.

il y a 40 minutes, André Jorge a dit :

Il faut également garder en tête le fait que les murs accueilleront divers affichages : les travaux d'élèves, etc.

Je suis bien incapable de dire la couleur des murs de ma classe....:heat: Bon, j'ai un grand mur de baies vitrées, 2 portes, un tableau, des armoires/étagères, le reste est recouvert d'affiches/de dessins...Du coup, le mur....

Bon, il n'est pas de couleur flashy, c'est tout ce que je peux dire. Et je ne pense pas qu'il soit blanc non plus...

Il y a 13 heures, 3caille a dit :

De se battre pour avoir des éléments  et donner son avis sur la taille des classes, les hauteurs de sanitaires, leurs emplacements, les rangements, les largeurs de couloir, les revêtements de sols, les baies vitrées, les points d eau dans les classes, la taille l emplacement de salle surnuméraire (salle des maitres, salle de jeux cagibi de rangement salle de préparation pour atsem casiers du personnel... )

Ça me paraît tellement symptomatique qu on demande aux enseignantes de maternelle la couleur qu elles veulent sur les murs et sinon oui du blanc du blanc surtout pas de gris " moderne" couleur de prison comme il y en a tellement dans les nouvelles écoles 

La taille des classes est de 55m², les rangements ont attend de voir, normalement des étagères sont prévues dans les classes, mais on a déjà notre mobilier actuel, de ce côté là on devrait avoir ce qu'il faut, un point d'eau dans chaque classe est prévu, et l'école est prévue pour 6 classes, pour l'instant nous ne sommes que 4 alors ça devrait aller... ( RPI, la dernière école de 2 classes nous rejoindra peut-être...)