bdisse Posté(e) 11 novembre 2024 Posté(e) 11 novembre 2024 Juste pour info, les affichages, c'est maximum 20% de la surface des murs (sécurité incendie, sauf à utiliser du papier ignifugé !) donc inutile d'espérer cacher une couleur moche par les productions des élèves .https://saint-etienne-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/fi_dir_securite_incendie_ecoles.pdf page 33 1
André Jorge Posté(e) 11 novembre 2024 Posté(e) 11 novembre 2024 Il y a 1 heure, bdisse a dit : Juste pour info, les affichages, c'est maximum 20% de la surface des murs Merci pour cette information que je ne connaissais pas... Et pourtant, j'en ai fait des formations sur le risque incendie. Chez nous, ce qui pose problème, ce sont plutôt les lignes suspendues dans la classe et sur lesquelles les réalisations des enfants sont suspendues, à l'aide de pinces à linge. Pour ceux qui veulent explorer le sujet : L'arrêté du 25 juin 1980 (articles AM 9 et AM 10) : Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). - Légifrance Règles de sécurité en matière d'incendie et affichage dans les écoles maternelles et primaires, sur Senat.fr : (février 2002) Règles de sécurité en matière d'incendie et affichage dans les écoles maternelles et primaires Il y a 1 heure, bdisse a dit : donc inutile d'espérer cacher une couleur moche par les productions des élèves Oui, les réalisations artistiques des élèves et les affichages pédagogiques ne servent effectivement pas à cacher la couleur d'un mur... Je pense par ailleurs que ça ne serait pas très joli. Mais quelques réalisations d'élèves peuvent atténuer un aspect ou une couleur qui déplaît. L'affichage des réalisations artistiques des élèves présente plusieurs intérêts : la valorisation de leur travail et donc le renforcement de leur confiance en eux et de leur motivation, le développement de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance à la classe, le développement de la créativité, la valorisation de la diversité... On peut créer un espace dédié à ces affichages artistiques, un « mur des artistes », dans le respect des normes de sécurité, pour éviter que les réalisations des enfants ne soient noyées parmi les affichages pédagogiques et remplacer régulièrement les oeuvres affichées, tous les mois par exemple, en permettant à chaque élève de voir ses réalisations exposées toute l'année.
éowin Posté(e) 11 novembre 2024 Posté(e) 11 novembre 2024 Des murs blancs, des murs gris .... quelle horreur! Les "oeuvres" des enfants sur un mur blanc ne ressortent pas beaucoup et les coups , les tâches. Et le gris, quelle tristesse! De la vie de la couleur!!!!!!!! Enfin faites comme vous voulez 🙂
Amel08 Posté(e) 13 novembre 2024 Auteur Posté(e) 13 novembre 2024 Le 09/11/2024 à 19:00, bigouden a dit : Je te conseille d'aller sur ce site: https://batiscolaire.education.gouv.fr/ En bas de page, tu as des livrets très bien faits sur le bâti. Par exemple, les préconisations pour la taille d'une classe démarrent plutôt à 60 m2. Intéressant ! Merci
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