Aller au contenu

Jeu / Situation mathématique atypique / a-didactique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai proposé à mes CM en séance de résolution de problèmes la "course à 20". (phase de jeu, détermination des positions gagnantes puis variables et cheminement vers l'abstraction). C'était intéressant car les élèves étaient très engagés.

Connaissez-vous d'autres jeux ou tours mathématiques qui engagent une réflexion sur les stratégies?

Posté(e)

Bonjour :)

Dans ce jeu mathématique, le but est de parvenir au nombre 20 avant son adversaire. Chaque joueur, à son tour, ajoute le nombre 1 ou le nombre 2 au total déjà atteint :

1- Les joueurs décident qui commence.
2- Ils partent de 0 et ajoutent tour à tour un nombre entre 1 et 3.
3- Le joueur qui atteint exactement 20 gagne.

As-tu réussi à faire trouver la stratégie qui permet de gagner à tous les coups ?...

Il y a 5 heures, helenel a dit :

Connaissez-vous d'autres jeux ou tours mathématiques qui engagent une réflexion sur les stratégies?

Sinon, je me suis dit que tu pouvais proposer aux élèves une autre version du jeu:

- la plage des nombres à ajouter est plus grande ils ajoutent 1, 2 ou 3, ou encore les nombres de 1 à 4,...

- ils ajoutent d'autres nombres, non consécutifs : 1, 3 et 5 par exemple.

- tu changes le nombre à atteindre : 25 ou 30.

- ajouter uniquement des dizaines et des unités (par exemple, uniquement 10, 20, 1, ou 2) pour atteindre des nombres comme 50 ou 100. 

Tu pourrais proposer un compte à rebours : depuis 20 (ou un autre nombre), arriver à 0. 

Posté(e)

Le jeu de Nim, avec des allumettes ou d'autres objets :

On dispose un certain nombre d'allumettes (par exemple, 12).
À tour de rôle, les joueurs prennent entre 1 et 3 allumettes.
Le joueur qui prend la dernière allumette gagne (ou perd, selon ce qui sera décidé).

J'ai trouvé cette page sur ce jeu :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/wp-content/uploads/sites/30/2020/04/jeu_nim_O-Ginola_final.pdf