Anonyme Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonsoir, A -t-on le droit de faire glisser un élève d'une classe à l'autre sans faire une équipe éducative ? Est-ce que le chef d'établissement ( je suis dans le privé) a le droit de le faire comme ça sans consulter qui que ce soit ??? Merci de m'éclairer sur ce sujet.
nanej Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures On l'a fait pour un élève, profil IME scolarisé à plein temps , sans aesh. L'enfant n'avait aucun soin. Il se baladait de classe en classe par tranche de 20 minutes. 20 minutes pendant lesquelles tu ne pouvais absolument rien faire tellement l'enfant demandait une surveillance renforcée et constante. L'IEN était au courant et a validé l'organisation en interne. L'EE a eu lieu plus tard. La famille n'était pas d'accord pour cette organisation, l'IEN nous a soutenus. Ca a duré 2 années scolaires.
Anonyme Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures OK. mais pour notre cas, il s'agit de faire passer dans la classe suivante une élève de type HPI ( avec un profil autistique sous jacent non diagnostiqué). Cette élève a déjà sauté une classe. Je trouve que sa maturité est celle de son âge. L'enfant en question n'a qu'un souhait : c'est de passer sur le niveau supérieur sauf que pour moi, cette élève est en difficulté sur les mathématiques... Les compétences sont loi d'être validées... J'ai l'impression que le profil autistique n'a pas été diagnostiqué et que ce qui est retenu, n'est que ces symptômes HPI.... Mon chef d'établissement n'a demandé l'avis de personne ( surtout pas moi son enseignant)... Il doit en avoir le droit ? Mais je trouve regrettable. L'IEN n'a rien à valider ? L'équipe n'a pas son mot à dire ?
nanej Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Dans le public, il faut l’avis de l’ien en cas de 2 eme saut de classe . Je ne sais pas ce qu’il en est dans le privé.
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures On m'a fait le coup plusieurs fois quand j'avais des CE1. Quelques jours après la rentrée, ma directrice m'amenait un élève de CP "sachant lire" (mais ni écrite, ni calculer, ni se tenir tranquille) sans aucunement me demander mon avis, ni au conseil de maîtres. En mode "patate chaude". C'était à moi de lui faire combler les lacunes. Donc ça se fait.
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Invité Anonyme a dit : L'enfant en question n'a qu'un souhait : c'est de passer sur le niveau supérieur Assez étonnant. J'ai surtout vu des élèves voulant rester avec leurs copains, et des parents qui mettaient la pression.
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Non elle demande de faire des éval de cm2 alors que celles de cm1 ne sont pas acquises.... je lui demande de me montrer ce qu'elle sait faire là maintenant sur des objectifs cm1 pour après lui proposer plus si besoin .....
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Comme profil autistique, pas de relation avec les autres ...collectivité vécue difficilement
borneo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je suis réticente sur les sauts de classe, car ça a souvent des répercussions défavorables sur la vie sociale. Un peu en primaire, et beaucoup au collège lycée. Dans le cas présent, la question ne se pose pas. Si elle veut quitter ta classe pour aller dans la classe au-dessus en cours d'année, à ta place, je lâcherais l'affaire. 1
nanej Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je suis d’accord. Pire à côté en étude supérieure. On m’avait proposé un saut de classe pour ma numéro 3, excellente élève en n’en fichant pas une. À mon sens elle n’avait pas la maturité nécessaire. Aujourd’hui elle est en 1 ère, avec d’excellentes moyennes dans toutes les matières. Je ne regrette pas mon choix, je ne l’aurais pas vue quitter la maison le bac en poche à pas tout à fait 17 ans, déjà que là elle n’aura pas 18 ans et ça commence à m’angoisser…
Messages recommandés