Herbiere Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Je suis stagiaire à mi-temps en maternelle, ma binôme est novice en maternelle également. Nous rencontrons des problèmes avec 4 enfants : - un enfant "roi", petit dernier d'une fratrie. Ses parents, surtout la mère, reconnaissent (quand on les y aide) qu'ils le couvent trop. Au début, cet enfant tapait, griffait, mordait les camarades. Il y a des améliorations sur ces points, mais il est toujours très turbulent : refuse de rester en place au regroupement, va toucher les cheveux des copains, changer de place ... (nous avions 1 tapis et 1 seul banc, j'ai rajouté deux autres bancs mais il n'y a pas encore assez de place pour mettre tout le monde sur les bancs). Je l'exclus souvent du regroupement en le faisant asseoir seul à une table dans la classe, mais il finit par chahuter au bout de quelques minutes. En jeu libre, il prend et jette les éléments autour de lui et a beaucoup de mal à les ranger (on lui fait ranger mais au prix d'un temps infini). Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. - une enfant qui ne semble pas comprendre. Elle dit "oui ?" à toute demande ou toute question, abandonne ses affaires au milieu du passage, gigote en regroupement, chantonne ... Je sens que mes MS (la classe comporte des MS et des PS, mes 4 "pas fantastiques" sont tous des PS) ne prennent pas de plaisir à les côtoyer. Je me suis laissée "manger" en début de semaine et je le regrette. Je passe du temps et de l'énergie à cadrer ces quatre là et les autres sont pénalisés. Ma directrice me dit que je peux les envoyer dans d'autres classes, ce que j'ai du mal à me faire (j'ai peur de léser leurs apprentissages, de paraître incompétente ... mais évidemment, c'est en persistant à ces quatre-là que je risque de le faire / l'être). J'aimerais prendre le pli quand je retrouve la classe de faire un rappel des règles, expliquer que c'est important pour moi d'être juste et de laisser une chance à tout le monde, mais que certains en ont profité. Que j'en ai assez de faire perdre du temps à tous les enfants sages, qu'à l'école ce sont les adultes qui décident, et que maintenant, ceux qui choisissent de ne pas écouter vont ... (être mis au coin à réfléchir / aller dans une autre classe pour être punis et louper toutes nos activités intéressantes) Est-ce que vous avez une gradation des sanctions que vous respectez toujours ? Une organisation spécifique en regroupement ? Bref des astuces "évidentes" auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé en tant que débutante dans le métier !
Eren Jäger Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, Herbiere a dit : Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... Si je peux me permettre, je trouve que se reposer sur ces clichés sexistes pour éduquer de petits enfants est très mauvais. La seule raison pour laquelle un enfant écouterait plus un homme qu'une femme est qu'il serait plus sévère, plus autoritaire, ou tout du moins plus intimidant. Il n'y a pas mieux pour fracasser l'image du prof mâle qui devra ensuite redoubler d'efforts pour mettre les enfants en confiance lorsqu'ils arriveront dans sa classe. J'en sais quelque chose, et j'en souffre. La dernière fois qu'on m'a envoyé un petit récalcitrant, je l'ai fais dessiner et jouer avec les grands. Ma collègue n'était pas contente que je ne lui ai pas remonté les bretelles. Dorénavant je refuse. Incroyable que des tutrices continuent à conseiller ça. Tu as raison d'être rebutée par ce système, tu évoques les bonnes raison: moins d'apprentissages, exclusion... Autant lui mettre une étiquette "cancre" sur le front dès le début de sa scolarité. Il y a 1 heure, Herbiere a dit : - un enfant "roi", petit dernier d'une fratrie. Ses parents, surtout la mère, reconnaissent (quand on les y aide) qu'ils le couvent trop. Au début, cet enfant tapait, griffait, mordait les camarades. Il y a des améliorations sur ces points, mais il est toujours très turbulent : refuse de rester en place au regroupement, va toucher les cheveux des copains, changer de place ... (nous avions 1 tapis et 1 seul banc, j'ai rajouté deux autres bancs mais il n'y a pas encore assez de place pour mettre tout le monde sur les bancs). Je l'exclus souvent du regroupement en le faisant asseoir seul à une table dans la classe, mais il finit par chahuter au bout de quelques minutes. En jeu libre, il prend et jette les éléments autour de lui et a beaucoup de mal à les ranger (on lui fait ranger mais au prix d'un temps infini). Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. - une enfant qui ne semble pas comprendre. Elle dit "oui ?" à toute demande ou toute question, abandonne ses affaires au milieu du passage, gigote en regroupement, chantonne ... Ce sont des petites sections qui ne sont pas encore scolaires, c'est normal. Il y a 1 heure, Herbiere a dit : Est-ce que vous avez une gradation des sanctions que vous respectez toujours ? Une organisation spécifique en regroupement ? Bref des astuces "évidentes" auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé en tant que débutante dans le métier ! Ecourter les regroupements est toujours efficace. Le regroupement est un moment de passivité difficile à supporter pour beaucoup à cet âge. Même ceux qui sont sages n'en tirent pas forcément bénéfice et certains s'ennuient. En règle générale, plus les enfants sont actifs, moins ils sont perturbateurs. As-tu une Atsem avec toi? Modifié il y a 1 heure par Eren Jäger
BountyG Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Ce sont des PS, certains n'ont sans doute pas encore trois ans. Ce qui est décrit n'est absolument pas surprenant, d'autant que nous ne sommes "qu'en" novembre. Diminuer le temps des activités, les varier, ne rien lâcher sur les exigences de rangement par exemple (en faisant avec eux), répéter calmement les règles à en perdre la voix, ne pas céder sont les premières choses qui me viennent à l'esprit. Envoyer un enfant dans une autre classe, à moins qu'on craigne de ne plus pouvoir assurer sa sécurité ou celle des autres revient pour moi à déléguer son autorité. Cela m'arrive mais rarement, quand je suis sur le point de perdre patience. Courage ! Le premier trimestre en PS est vraiment difficile. Modifié il y a 1 heure par BountyG 1
zomina Posté(e) il y a 18 minutes Posté(e) il y a 18 minutes Il y a 2 heures, Herbiere a dit : Bonjour, Je suis stagiaire à mi-temps en maternelle, ma binôme est novice en maternelle également. Nous rencontrons des problèmes avec 4 enfants : Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... Comment une tutrice peut te proposer cela.. alors qu'on parle égalité garçon fille .. il, y en aurait une chez les enfants et pas chez les adultes ? Donc le maitre (sous entendu homme) serait le repère d'autorité ? et la maitresse (sous entendu femme) n'en n'aurait pas ? Envoyer un enfant dans une autre classe doit se faire de manière très ponctuelle ...et pas que pour gérer l'autorité mais aussi pour apaiser le groupe voire l'enfant perturbateur aussi. Le coin regroupement est difficile pour des ps , il doit être court et actif pour les élèves : comptines, chansons, écoute d'histoire, jeux de langage avec la mascotte. moi je le fait en plusieurs fois notamment lors du passage aux toilettes. je garde un groupe et certains enfants vont aux toilettes avec l'atsem. - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. Avec ses enfants là , moi je suis pas mal à l'accueil avec eux pour verbaliser, montrer, faire avec eux. Mon accueil est assez long et comme ça je passe du temps de manière informelle avec ces enfants qui sont encore "bébé". Ma directrice me dit que je peux les envoyer dans d'autres classes, ce que j'ai du mal à me faire (j'ai peur de léser leurs apprentissages, de paraître incompétente ... mais évidemment, c'est en persistant à ces quatre-là que je risque de le faire / l'être). Cela doit rester exceptionnel et être expliquer : "là tu ne respecte pas la règle et cela perturbe le groupe. Nous ne pouvons pas écouter l'histoire, chanter des chansons, compter (citer ce qui n'est pas possible). Dans l'autre classe tu vas t'apaiser et je reviendrai te chercher" J'aimerais prendre le pli quand je retrouve la classe de faire un rappel des règles, expliquer que c'est important pour moi d'être juste et de laisser une chance à tout le monde, mais que certains en ont profité. Que j'en ai assez de faire perdre du temps à tous les enfants sages, qu'à l'école ce sont les adultes qui décident, et que maintenant, ceux qui choisissent de ne pas écouter vont ... (être mis au coin à réfléchir / aller dans une autre classe pour être punis et louper toutes nos activités intéressantes) bonne idée ça
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