Herbiere Posté(e) mercredi à 10:20 Posté(e) mercredi à 10:20 Bonjour, Je suis stagiaire à mi-temps en maternelle, ma binôme est novice en maternelle également. Nous rencontrons des problèmes avec 4 enfants : - un enfant "roi", petit dernier d'une fratrie. Ses parents, surtout la mère, reconnaissent (quand on les y aide) qu'ils le couvent trop. Au début, cet enfant tapait, griffait, mordait les camarades. Il y a des améliorations sur ces points, mais il est toujours très turbulent : refuse de rester en place au regroupement, va toucher les cheveux des copains, changer de place ... (nous avions 1 tapis et 1 seul banc, j'ai rajouté deux autres bancs mais il n'y a pas encore assez de place pour mettre tout le monde sur les bancs). Je l'exclus souvent du regroupement en le faisant asseoir seul à une table dans la classe, mais il finit par chahuter au bout de quelques minutes. En jeu libre, il prend et jette les éléments autour de lui et a beaucoup de mal à les ranger (on lui fait ranger mais au prix d'un temps infini). Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. - une enfant qui ne semble pas comprendre. Elle dit "oui ?" à toute demande ou toute question, abandonne ses affaires au milieu du passage, gigote en regroupement, chantonne ... Je sens que mes MS (la classe comporte des MS et des PS, mes 4 "pas fantastiques" sont tous des PS) ne prennent pas de plaisir à les côtoyer. Je me suis laissée "manger" en début de semaine et je le regrette. Je passe du temps et de l'énergie à cadrer ces quatre là et les autres sont pénalisés. Ma directrice me dit que je peux les envoyer dans d'autres classes, ce que j'ai du mal à me faire (j'ai peur de léser leurs apprentissages, de paraître incompétente ... mais évidemment, c'est en persistant à ces quatre-là que je risque de le faire / l'être). J'aimerais prendre le pli quand je retrouve la classe de faire un rappel des règles, expliquer que c'est important pour moi d'être juste et de laisser une chance à tout le monde, mais que certains en ont profité. Que j'en ai assez de faire perdre du temps à tous les enfants sages, qu'à l'école ce sont les adultes qui décident, et que maintenant, ceux qui choisissent de ne pas écouter vont ... (être mis au coin à réfléchir / aller dans une autre classe pour être punis et louper toutes nos activités intéressantes) Est-ce que vous avez une gradation des sanctions que vous respectez toujours ? Une organisation spécifique en regroupement ? Bref des astuces "évidentes" auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé en tant que débutante dans le métier !
Eren Jäger Posté(e) mercredi à 11:48 Posté(e) mercredi à 11:48 (modifié) Il y a 1 heure, Herbiere a dit : Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... Si je peux me permettre, je trouve que se reposer sur ces clichés sexistes pour éduquer de petits enfants est très mauvais. La seule raison pour laquelle un enfant écouterait plus un homme qu'une femme est qu'il serait plus sévère, plus autoritaire, ou tout du moins plus intimidant. Il n'y a pas mieux pour fracasser l'image du prof mâle qui devra ensuite redoubler d'efforts pour mettre les enfants en confiance lorsqu'ils arriveront dans sa classe. J'en sais quelque chose, et j'en souffre. La dernière fois qu'on m'a envoyé un petit récalcitrant, je l'ai fais dessiner et jouer avec les grands. Ma collègue n'était pas contente que je ne lui ai pas remonté les bretelles. Dorénavant je refuse. Incroyable que des tutrices continuent à conseiller ça. Tu as raison d'être rebutée par ce système, tu évoques les bonnes raison: moins d'apprentissages, exclusion... Autant lui mettre une étiquette "cancre" sur le front dès le début de sa scolarité. Il y a 1 heure, Herbiere a dit : - un enfant "roi", petit dernier d'une fratrie. Ses parents, surtout la mère, reconnaissent (quand on les y aide) qu'ils le couvent trop. Au début, cet enfant tapait, griffait, mordait les camarades. Il y a des améliorations sur ces points, mais il est toujours très turbulent : refuse de rester en place au regroupement, va toucher les cheveux des copains, changer de place ... (nous avions 1 tapis et 1 seul banc, j'ai rajouté deux autres bancs mais il n'y a pas encore assez de place pour mettre tout le monde sur les bancs). Je l'exclus souvent du regroupement en le faisant asseoir seul à une table dans la classe, mais il finit par chahuter au bout de quelques minutes. En jeu libre, il prend et jette les éléments autour de lui et a beaucoup de mal à les ranger (on lui fait ranger mais au prix d'un temps infini). Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. - une enfant qui ne semble pas comprendre. Elle dit "oui ?" à toute demande ou toute question, abandonne ses affaires au milieu du passage, gigote en regroupement, chantonne ... Ce sont des petites sections qui ne sont pas encore scolaires, c'est normal. Il y a 1 heure, Herbiere a dit : Est-ce que vous avez une gradation des sanctions que vous respectez toujours ? Une organisation spécifique en regroupement ? Bref des astuces "évidentes" auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé en tant que débutante dans le métier ! Ecourter les regroupements est toujours efficace. Le regroupement est un moment de passivité difficile à supporter pour beaucoup à cet âge. Même ceux qui sont sages n'en tirent pas forcément bénéfice et certains s'ennuient. En règle générale, plus les enfants sont actifs, moins ils sont perturbateurs. As-tu une Atsem avec toi? Modifié mercredi à 11:58 par Eren Jäger 1
BountyG Posté(e) mercredi à 12:05 Posté(e) mercredi à 12:05 (modifié) Ce sont des PS, certains n'ont sans doute pas encore trois ans. Ce qui est décrit n'est absolument pas surprenant, d'autant que nous ne sommes "qu'en" novembre. Diminuer le temps des activités, les varier, ne rien lâcher sur les exigences de rangement par exemple (en faisant avec eux), répéter calmement les règles à en perdre la voix, ne pas céder sont les premières choses qui me viennent à l'esprit. Envoyer un enfant dans une autre classe, à moins qu'on craigne de ne plus pouvoir assurer sa sécurité ou celle des autres revient pour moi à déléguer son autorité. Cela m'arrive mais rarement, quand je suis sur le point de perdre patience. Courage ! Le premier trimestre en PS est vraiment difficile. Modifié mercredi à 12:06 par BountyG 1
zomina Posté(e) mercredi à 13:15 Posté(e) mercredi à 13:15 Il y a 2 heures, Herbiere a dit : Bonjour, Je suis stagiaire à mi-temps en maternelle, ma binôme est novice en maternelle également. Nous rencontrons des problèmes avec 4 enfants : Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Car il est possible qu'il écoute plus un monsieur qu'une dame ... Comment une tutrice peut te proposer cela.. alors qu'on parle égalité garçon fille .. il, y en aurait une chez les enfants et pas chez les adultes ? Donc le maitre (sous entendu homme) serait le repère d'autorité ? et la maitresse (sous entendu femme) n'en n'aurait pas ? Envoyer un enfant dans une autre classe doit se faire de manière très ponctuelle ...et pas que pour gérer l'autorité mais aussi pour apaiser le groupe voire l'enfant perturbateur aussi. Le coin regroupement est difficile pour des ps , il doit être court et actif pour les élèves : comptines, chansons, écoute d'histoire, jeux de langage avec la mascotte. moi je le fait en plusieurs fois notamment lors du passage aux toilettes. je garde un groupe et certains enfants vont aux toilettes avec l'atsem. - deux enfants qui n'écoutent pas : ils sont "mous", parlent peu et font le bébé / l'animal (garde la bouche ouverte et imite une respiration haletante avec la langue sortie), sont gauches pour mettre leurs affaires. L'un d'eux se révèle plus concentré après la sieste, pas d'amélioration pour l'autre. Ils gigotent au coin regroupement, sont souvent tournés dans le mauvais sens, etc. Avec ses enfants là , moi je suis pas mal à l'accueil avec eux pour verbaliser, montrer, faire avec eux. Mon accueil est assez long et comme ça je passe du temps de manière informelle avec ces enfants qui sont encore "bébé". Ma directrice me dit que je peux les envoyer dans d'autres classes, ce que j'ai du mal à me faire (j'ai peur de léser leurs apprentissages, de paraître incompétente ... mais évidemment, c'est en persistant à ces quatre-là que je risque de le faire / l'être). Cela doit rester exceptionnel et être expliquer : "là tu ne respecte pas la règle et cela perturbe le groupe. Nous ne pouvons pas écouter l'histoire, chanter des chansons, compter (citer ce qui n'est pas possible). Dans l'autre classe tu vas t'apaiser et je reviendrai te chercher" J'aimerais prendre le pli quand je retrouve la classe de faire un rappel des règles, expliquer que c'est important pour moi d'être juste et de laisser une chance à tout le monde, mais que certains en ont profité. Que j'en ai assez de faire perdre du temps à tous les enfants sages, qu'à l'école ce sont les adultes qui décident, et que maintenant, ceux qui choisissent de ne pas écouter vont ... (être mis au coin à réfléchir / aller dans une autre classe pour être punis et louper toutes nos activités intéressantes) bonne idée ça
Herbiere Posté(e) mercredi à 18:44 Auteur Posté(e) mercredi à 18:44 L'enseignant en question me dit qu'il n'a pas de problème à le faire (d'autant qu'il a une classe d'élèves plus âgés, ce qui donnera moins envie de faire le pitre que devant les copains du groupe classe). Nous avons remarqué que ce petit a une logique ... Différenciée pour ne pas dire sexiste. Je sais bien que nous risquons de le renforcer dans ses préjugés mais il a à coup sûr besoin d'un rappel de cadre et de ne pas nous assimiler à sa maman qui s'est rendue très très (...) disponible pour lui. Quand nous réussissons à faire un atelier dirigé (mon ATSEM ou moi-même) avec lui, c'est au prix de beaucoup d'efforts et beaucoup de temps de groupe réinvesti pour cet élève. Même quand nous varions la modalité de rappel à ordre (individuel, collectif, avec ou sans haussement de voix), nous constatons que notre parole a peu d'impact. J'en suis la première désolée et j'aimerais des solutions à court et long terme. C'est bien comme @zominale mentionne qu'il serait envoyé dans une autre classe. J'ai perdu beaucoup de temps assez souvent ces derniers temps à lui réexpliquer individuellement la règle, puis à un autre copain perturbateur ... pour qu'ensuite, d'autres commencent à se distraire car le regroupement n'est pas commencé ou trop souvent interrompu. Si je ne perds pas patience (je ne crie pas, etc.), j'use la patience du reste des élèves qui se retrouvent privés (il y a des activités qui vont devoir sauter car on aura perdu du temps à faire la police). Mon ATSEM est avec moi mais elle est encore fréquemment interrompue par des incidents de change. @BountyGsur les exigences de rangement, ce n'est pas faute de refaire avec lui mais il se concentre très peu, commence à ranger le bac ... Et à reprendre pour sortir un objet, etc. Rien n'est perdu, mais vivement que ça progresse ! 1
BountyG Posté(e) mercredi à 18:57 Posté(e) mercredi à 18:57 J'insiste sur la difficulté de la petite section. Cette période de transition entre bébé/enfant et élève est très difficile pour certains et looooongue. Patience et persévérance (+ fatigue) sont les maîtres mots de ce niveau pour les enseignants.tes, encore plus que pour les suivants.... Vous vous posez les bonnes questions, c'est l'essentiel ☺️ 1
André Jorge Posté(e) mercredi à 19:34 Posté(e) mercredi à 19:34 Bonjour Il y a 8 heures, Herbiere a dit : Ma tutrice me suggère de l'envoyer chez l'enseignant homme de l'école ... Avoir de l’autorité en classe ne repose effectivement pas sur le genre de l’enseignant, mais ça pourrait marcher. Si ce n’est pas systématique et si cela ne pose pas de problème à l’enseignant, tu peux essayer (à condition que cela ne traumatise pas l’enfant). Personnellement, je n’ai jamais été d’accord pour qu’on fasse cela avec moi : je ne suis pas le méchant bonhomme de l’école (c’était d’autres institutrices qui auraient dû tenir ce rôle) et je ne voulais pas que les élèves pensent cela de moi. Une fois directeur, j’ai quand même accepté de faire la morale aux élèves qui m’étaient envoyés. Ta directrice peut-elle t’aider sur ce point ? Attention aussi aux questions de responsabilité et à ce qui pourrait arriver à cet enfant quand il n’est pas avec toi : tu restes responsable de cet élève même s’il n’est pas dans ta classe… As-tu cherché à identifier les besoins spécifiques de l’élève et à réfléchir à des solutions adaptées ? => Sais-tu pourquoi cet élève est indiscipliné ? Qu’est-ce qui déclenche les « mauvais » comportements ? => Tu peux demander conseil à tes collègues pour essayer de trouver d’autres solutions : enseignants, RASED,… Enfin, il faut aussi avoir une réflexion sur ses compétences professionnelles et ce qu’on peut améliorer de son côté : gestion de classe, posture, relation avec l’élève,… Tout cela s’apprend et se met en place avec la pratique et les années d’expérience. Je te donne quelques conseils qui valent ce qu’ils valent, mais je sais très bien que ce n’est pas facile à gérer. 1
juliette94 Posté(e) hier à 05:21 Posté(e) hier à 05:21 Sans oublier que vous êtes PE deux dans la classe. C'est déjà compliqué pour des grands alors des petits. Il faudrait travailler de ce côté aussi. Avoir vraiment la même organisation (prendre du temps toutes les deux pour la préparer). Le problème c'est seulement l'enfant "roi" finalement. Les trois autres sont lambda et ne perturbent pas la classe. L'enfant roi aussi, un classique dans les classes. Dis-toi qu'il n'est pas capable pour le moment d'être élève. L'envoyer dans une classe est pour toi et la classe pas contre lui. J'appelle ça la classe de répit. J'ai un CM2 qui a sa classe de répit depuis 3 ans. Il va toujours au même endroit. Il peut y travailler, lire un livre. Il n'y est pas grondé: être sorti de sa classe est déjà une punition. Lui laisser un endroit pas trop compliqué à ranger pour toi ou l'atsem. Il apprendra. à ranger petit à petit par le jeu. Le rangement peut être un atelier. L'isolement doit tenir le temps qu'il peut. Si c'est une minute, c'est une minute. car il doit rester sage pendant sa punition. L'atsem peut être à côté aussi. Il peut être à tes côtés aussi. Et écourter ses temps de passivité c'est une bonne idée c'est sûr. C'est peut-être le niveau le plus difficile PS. J'imagine que découvrir le métier à travers ce niveau doit être ultra violent. Et encore une fois, c'est plus difficile quand on enseigne à deux dans une même classe. Bon courage. Tu vas trouver des solutions qui vont les faire avancer mais à leur rythme. 1 1
Herbiere Posté(e) hier à 20:13 Auteur Posté(e) hier à 20:13 Un des bons côtés (le bon côté ?) en l'envoyant chez le collègue masculin, ce sera de pouvoir appuyer notre propos. Alors comme ça, Bidule, tu nous désobéis mais si c'est Monsieur Untel, tu fais l'enfant sage ? Eh bien ce n'est pas joli à voir. Donc tu es bien capable d'écouter, c'est un caprice. (Je vous l'écris brut de pomme). Sachant qu'il devrait être intimidé par le changement de classe et d'environnement (tout le monde va lui sembler très grand). La directrice peut aider aussi. Je sens que le concept de "chef" est encore un peu nébuleux pour ce turbulent. Dans tous les cas, s'il va ailleurs, ce sera soit à côté sous surveillance de la collègue, soit emmené par l'atsem et rendu par le collègue qui va en récréation : en effet, je ne vais pas le laisser seul ! Ma tutrice suggère aussi de travailler la persévérance, en le mettant sur 1 seul atelier avec un renfort supplémentaire qui pourrait venir quelques fois. Ce sera frustrant au début mais ça va lui faire le plus grand bien. Je pense qu'il n'a pas du tout l'habitude de concentrer pour une activité calme, qu'il aime bien quand ça bouge et a des goûts / habitudes de "petit garçon turbulent" (le genre dont on dit que les garçons ont besoin de se défouler et qui du coup chachute / remue / bouscule / aime les personnages de dessins animés / les motos / engins de construction dans la rue / les objets lumineux et bruyants .. ) @juliette94o. On essaie mais c'est encore difficile. C'est effectivement du répit pour tout le monde ... A mes côtés, il se déconcentre (il n'a pas ce côté affect pour l'eisengnant qu'ont d'autres enfants - ceci étant dit, je m'en fiche, ça n'est pas un critère dans ma patience vis-à-vis de mes élèves). L'Atsem est obligée de parler fort / gronder donc ça pollue quand même un peu le groupe .... Les autres remuants sont moins chahuteurs mais je passe un temps incroyable à les reconcentrer et ça fait durer trop mes regroupements ... Mais je vais voir si exclure quelques minutes leur fait du bien. Les parents les décrivent comme curieux, ça reste à prouver mais si c'est le cas, ils devraient être embêtés que les autres fassent plus qu'eux. C'est à la fois un niveau violent et très formateur. Ça force à une gymnastique mentale (formuler les consignes sans tournure négative, faire des ateliers, diviser en groupes ...), les enfants dans leur rôle d'élève (presque tous les ms toute la journée et de + en + de PS) expriment une affection sincère et un plaisir à être en classe. Je me dis que je dois quand même les stimuler assez pour avoir cette confiance et comme je ne fais pas de démagogie (qu'on fasse de l'art, qu'on manipule des jeux, qu'on chante, j'ai toujours un objectif pour eux / une vision et je ne fais pas de "fan service" avec des trucs bêtifiants mais populaires), j'en suis contente !
Eren Jäger Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 15 heures, Herbiere a dit : Les autres remuants sont moins chahuteurs mais je passe un temps incroyable à les reconcentrer et ça fait durer trop mes regroupements ... Mais pourquoi tiens-tu tant à tes regroupements? Il y a 15 heures, Herbiere a dit : Je sens que le concept de "chef" est encore un peu nébuleux pour ce turbulent. Le concept de "chef" n'est pas iné. C'est même quelque chose de totalement contre-nature. C'est plus du dressage que de l'éducation. Et puis tu n'es pas sa chef, tu es sa prof. Il y a 15 heures, Herbiere a dit : Les parents les décrivent comme curieux, ça reste à prouver C'est quand même contradictoire de chercher à voir s'ils sont vraiment curieux tout en en les forçant à s'asseoir sur un banc et à rester passif...
Herbiere Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures @Eren Jäger je fais des regroupements parce que ça fait partie des moments qui préparent à du travail scolaire classique les années suivantes (je crois que peu de collègues en élémentaire n'en font jamais) et ... Parce que de toute façon, ça me serait reproché en inspection donc j'entends bien que c'est comme ça et pas autrement + il y a des moments (lecture offerte, appel, annonce des activités qui vont suivre) où j'ignore comment ne pas le faire en regroupement Je ne me considère pas comme la cheffe de mes élèves (encore heureux), par contre ma direction est bien ma cheffe à moi donc la personne au-dessus de moi. Mais comme indiqué, je ne pense pas que ça parle à cet élève L'absence de curiosité chez ces quelques élèves se voit dans les autres moments que le regroupement (pour l'instant ? Je l'espère)
chableu Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Tu es dans le privé ? Sinon, la directrice n'est pas ta cheffe.
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