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Posté(e)

Le regroupement n'est pas intéressant pour les PS. C'est long s'ils sont passifs. A moins de chanter pour créer les premiers  moments collectifs.

Tu pourrais ne faire ce regroupement avec les ms, (ex date, passation de consigne, mise au travail.)

Puis reprendre les petits en atelier ( atsem et toi ou en activité libre)

Certains ont vécu 3 ans dans le milieu familial et se retrouvent balancés avec 20 autres dans un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, avec un langage différent.  Et même pour les autres, c'est un sacré bouleversement. Alors rester assis en écoutant la bonne parole, c'est compliqué pour certain. Ils ne sont pas encore élèves. 

Comment se comporte le plus " perturbateur" en relation duelle ou en  tout pertit groupe? Quel est son niveau de langage ?

Il ne fait pas de caprice, les coups sont pour l'instant le seul moyen d'exprimer sa frustration. Ça m'étonnerait qu'il fasse mal aux autres par plaisir.

Est ce que la valorisation positive fonctionne avec cet enfant? Oh, c'est bien tu as commencé / rangé tout seul, bravo!

Posté(e)
Le 20/11/2024 à 14:20, Herbiere a dit :

Une organisation spécifique en regroupement ?

Ma collègue de PS place les élèves en cercle, par terre, assis sur un coussin. :) Il y a 26 élèves, mais sa salle de classe est très grande (85 m2).

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Posté(e)

Bonjour,

le manque de concentration peut aussi s'expliquer par trop d'écran à la maison, essaie de sensibiliser les parents à cela : Pas d'écran avant l'école, pendant les repas, avant de se coucher. 

Pour les regroupements, qui doivent être courts pour les PS, tu peux féliciter ceux qui sont venus s'asseoir le plus rapidemant, qui sont attentifs, qui regardent la maitresse etc. Il faut leur dire tes attentes lors des regroupements.

Je ne passe pratiquement jamais de consignes d'atelier aux regroupements : je préfère expliquer table par table. Je fais l'atelier dirigé après, si j'en ai prévu un. "Mon groupe" prend un livre en attendant ou a un jeu  sur la table du futur atelier dirigé. 

Bon courage

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