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Posté(e)

Bonjour, 

Au bout de bientôt vingt ans d'enseignement, j'ai pour la première fois dans ma classe un élève avec TDAH, sous traitement médicamenteux. Il peut se montrer particulièrement provoquant, insolent, etc... 

Je suis ouverte à l'idée qu'un enfant TDAH ne peut pas contrôler certaines de ses réactions, et je suis prête à accepter qu'il faille un fonctionnement différent pour lui.

Le problème que j'ai, c'est que s'il se met à s'agiter, danser, faire des bruits en classe, alors :

- d'une part ça dérange les autres et les empêche de travailler, et ça, ça me gène... 

- d'autre part, son comportement déteint sur les autres ! (j'ai en particulier un élève avec AESH-I qui fait beaucoup d'efforts pour se contrôler et qui a très envie de se laisser embarquer dans les blagues du copain, ainsi que bien sûr quelques autres phénomènes qui ont très envie de rire plutôt que de travailler, c'est humain !)

Comment réagir à ses attitudes (se lève et danse, fait des grimaces, lance le mot "saucisse" sans aucun rapport avec l'activité...) pour garder le contrôle de la classe tout en tenant compte de son trouble ?

Ses parents me disent qu'il prend son médicament le matin, et que le traitement peut avoir moins d'effet en fin d'après-midi, ce qui peut rendre le comportement plus difficile. Le problème, c'est que je ne vois pas trop de différence entre le comportement du matin et celui de l'après-midi il peut avoir un comportement très pénible dès l'entrée en classe le matin, alors je suis dubitative...

Posté(e)

Bonjour,

 

Je te conseille d'avoir un coin dédié pour lui dans la classe.

Quel âge a-t-il?

Quand il sent que ça monte, il peut y aller, s'exciter sur un punching ball, sauter etc....

Tu pourrais aussi investir dans un coussin spécial, qui permet de bouger sur sa chaise.

 

Sinon, prends l'attache de l'EMAS ou du PAS.

 

Bon courage

  • J'aime 1
Posté(e)

S'il a un suivi avec des professionnels, tu pourrais voir avec eux comment faire pour qu'il puisse bouger sans déranger, (balle antistress?) apprendre à faire des "petits" bruits plus discrets. (tu connais "la sieste de Moussa"? tu peux lui montrer dire qu'il fait du bruit comme l'éléphant et qu'ici on est prêt à accepter une souris ?)

Essaie de voir aussi si ces comportements inadaptés apparaissent dans certaines situations de classe uniquement : lorsqu'il y a beaucoup d'oral? lorsque les camarades sont silencieux (pendant les exercices par ex?), etc. pour le prévenir à l'avance et lui dire concrètement ce que tu attends de lui. Tu peux t'aider aussi d'un timer pour qu'il se tienne pendant un temps donné ?

Pour les autres élèves tu peux leur expliquer que c'est une différence, certains lisent plus vite, d'autres se trompent souvent en calcul, etc. pour d'autres ce qui est difficile c'est de se comporter en classe comme un élève (de rester assis...). Eux ont la chance de pouvoir se contrôler plus facilement et ils peuvent tous l'aider à devenir un élève en montrant l'exemple et en lui disant les choses simplement mais gentiment.

Comment réagir ? avec bienveillance, pardi ! ce n'est pas évident car ils font tout pour nous agacer !!! mais un peu d'humour si c'est possible et si ça passe bien, et surtout  la valorisation des comportements attendus lorsqu'ils apparaissent (à titre informatif, pas la peine d'en faire des caisses alors qu'il fait un tout petit effort... Tu vois tu as laissé ton camarade s'exprimer, c'est ça qu'on attend de toi à l'école, c'est bien, c'est ça qu'il faut faire).

Bref, la théorie au chaud devant mon ordi c'est facile...bon courage !!!

  • J'aime 1
Posté(e)

Tu es en contact avec l'enseignant de l'an dernier ? Il pourrait te dire comment il se comportait et ce qu'il avait mis en place.

Posté(e)

Je vis la même chose au ce1. J'ai l'impression que tu décris mon élève.

Il n'y a pas de solution miracle. Mais des petites astuces comme celles données plus haut pour améliorer un peu la solution.

Il faut garder en tête que nous faisons tout ce que l'on peut et que nous ne sommes pas responsables, ou inefficaces. Il ne faut pas culpabiliser et essayer de prendre du recul sur la situation. 

Perso je m'appuie sur mes collègues : je parle de ce qui se passe en classe, et quelque fois elles prennent l'un de mes 2 gros cas dans leur classe pour un moment. (C'était déjà le cas quand ils étaient au cp, et bizarrement ils sont calmes dans les autres classes)

Bon courage.

 

 

Posté(e)

Un peu le même cas mais pas diagnostiqué et les parents partent sur une autre piste alors que je sonne la cloche depuis presque 1 an... Il me provoque, chantonne, se balance sur la chaise, est complètement excité dans le rang, impossible de se poser sauf sur son travail écrit étrangement. 

J'ai tout essayé aussi et ce qui a le mieux marché (mais ne fonctionne plus), c'est la fiche de comportement à faire signer par les parents tous les soirs. Je lui mettais 1 tampon "bon travail" et 1 tampon "bon comportement" si mérité et il n'attendait que ça à la fin de la journée. J'avais aussi une boite où je mettais des jetons dedans si le travail était bien fait et le comportement ok, au bout de 5 jetons, il avait droit à quelque chose. En gros, j'essayais au maximum d'éviter les sanctions, les éléments "négatifs" car son comportement empirait.

Maintenant ça ne fonctionne plus donc retour à la case départ, il y a des jours avec et des jours sans...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Un peu le même cas mais pas diagnostiqué et les parents partent sur une autre piste alors que je sonne la cloche depuis presque 1 an... Il me provoque, chantonne, se balance sur la chaise, est complètement excité dans le rang, impossible de se poser sauf sur son travail écrit étrangement. 

J'ai tout essayé aussi et ce qui a le mieux marché (mais ne fonctionne plus), c'est la fiche de comportement à faire signer par les parents tous les soirs. Je lui mettais 1 tampon "bon travail" et 1 tampon "bon comportement" si mérité et il n'attendait que ça à la fin de la journée. J'avais aussi une boite où je mettais des jetons dedans si le travail était bien fait et le comportement ok, au bout de 5 jetons, il avait droit à quelque chose. En gros, j'essayais au maximum d'éviter les sanctions, les éléments "négatifs" car son comportement empirait.

Maintenant ça ne fonctionne plus donc retour à la case départ, il y a des jours avec et des jours sans...

Oui, j'ai un système de contrat. Actuellement 2 objectifs : demander la permission avant de se déplacer dans la classe, et lever le doigt pour prendre la parole. 

Un point vert si l'objectif est atteint avant chaque récréation, rien si l'objectif n'est pas atteint. 

Pour le moment 4 points verts = une récompense (il a choisi un coloriage). Au début ça marchait très bien. Cette semaine pas un seul point vert, et on dirait que ça ne lui suffit plus comme carotte...

Posté(e)

Je m'interroge pour une collègue qui a les mêmes soucis et se pose la question des contrats. Les autres élèves ne sont pas jaloux de voir qu'un enfant a des "récompenses" et eux pas ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, chriiisss a dit :

ça ne lui suffit plus comme carotte...

en même temps....

Posté(e)
Il y a 6 heures, bdisse a dit :

en même temps....

Je ne comprends pas bien cette réflexion.

C'est l'enfant lui même qui choisit sa récompense. Un autre a choisi d'avoir le droit de dessiner au tableau. 

Je n'ai pas de liste de récompense, c'est eux qui proposent.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a une différence entre être TDAH (avec ou sans H) et être insolent. Mon enfant est tdah et j'en ai eu plusieurs en classe.

Il y a certes un problème d attention, et une certaine agitation plus ou moins marquée. Mais de la à provoquer, non. Ncore moins être insolent. 

Pour l agitation, il faut être tolérant sur les déplacements, installer une chambre à air sous les tables pour balancer les pieds, utiliser un coussin comme ceux vendus à decathlon, donner des finger toys pour gérer les émotions et l agitation des doigts.

Pour l impulsivité verbale, avoir un signe pour rappeler les règles, éviter de crier oud'hausser le ton ça ne marche pas, lui permettre de se déplacer jusqu a toi pour te dire ce qu il a besoin de dire.

Les timer visuels et sonores marchent bien aussi: vert silence total, orange il peut venir, rouge c est la fin on se relit. A adapter en fonction de ton niveau d exigence et de ton seuil de tolérance 

Et pour tout, lui faire comprendre que tu peux être tolérant sur certaines choses mais pas sur tout. Donc faire son travail debout d accord, danser en classe non.

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