Anonyme Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Au bout de bientôt vingt ans d'enseignement, j'ai pour la première fois dans ma classe un élève avec TDAH, sous traitement médicamenteux. Il peut se montrer particulièrement provoquant, insolent, etc... Je suis ouverte à l'idée qu'un enfant TDAH ne peut pas contrôler certaines de ses réactions, et je suis prête à accepter qu'il faille un fonctionnement différent pour lui. Le problème que j'ai, c'est que s'il se met à s'agiter, danser, faire des bruits en classe, alors : - d'une part ça dérange les autres et les empêche de travailler, et ça, ça me gène... - d'autre part, son comportement déteint sur les autres ! (j'ai en particulier un élève avec AESH-I qui fait beaucoup d'efforts pour se contrôler et qui a très envie de se laisser embarquer dans les blagues du copain, ainsi que bien sûr quelques autres phénomènes qui ont très envie de rire plutôt que de travailler, c'est humain !) Comment réagir à ses attitudes (se lève et danse, fait des grimaces, lance le mot "saucisse" sans aucun rapport avec l'activité...) pour garder le contrôle de la classe tout en tenant compte de son trouble ? Ses parents me disent qu'il prend son médicament le matin, et que le traitement peut avoir moins d'effet en fin d'après-midi, ce qui peut rendre le comportement plus difficile. Le problème, c'est que je ne vois pas trop de différence entre le comportement du matin et celui de l'après-midi : il peut avoir un comportement très pénible dès l'entrée en classe le matin, alors je suis dubitative...
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