Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Au bout de bientôt vingt ans d'enseignement, j'ai pour la première fois dans ma classe un élève avec TDAH, sous traitement médicamenteux. Il peut se montrer particulièrement provoquant, insolent, etc... 

Je suis ouverte à l'idée qu'un enfant TDAH ne peut pas contrôler certaines de ses réactions, et je suis prête à accepter qu'il faille un fonctionnement différent pour lui.

Le problème que j'ai, c'est que s'il se met à s'agiter, danser, faire des bruits en classe, alors :

- d'une part ça dérange les autres et les empêche de travailler, et ça, ça me gène... 

- d'autre part, son comportement déteint sur les autres ! (j'ai en particulier un élève avec AESH-I qui fait beaucoup d'efforts pour se contrôler et qui a très envie de se laisser embarquer dans les blagues du copain, ainsi que bien sûr quelques autres phénomènes qui ont très envie de rire plutôt que de travailler, c'est humain !)

Comment réagir à ses attitudes (se lève et danse, fait des grimaces, lance le mot "saucisse" sans aucun rapport avec l'activité...) pour garder le contrôle de la classe tout en tenant compte de son trouble ?

Ses parents me disent qu'il prend son médicament le matin, et que le traitement peut avoir moins d'effet en fin d'après-midi, ce qui peut rendre le comportement plus difficile. Le problème, c'est que je ne vois pas trop de différence entre le comportement du matin et celui de l'après-midi il peut avoir un comportement très pénible dès l'entrée en classe le matin, alors je suis dubitative...

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille d'avoir un coin dédié pour lui dans la classe.

Quel âge a-t-il?

Quand il sent que ça monte, il peut y aller, s'exciter sur un punching ball, sauter etc....

Tu pourrais aussi investir dans un coussin spécial, qui permet de bouger sur sa chaise.

Sinon, prends l'attache de l'EMAS ou du PAS.

Bon courage

• J'aime 1
Posté(e)

S'il a un suivi avec des professionnels, tu pourrais voir avec eux comment faire pour qu'il puisse bouger sans déranger, (balle antistress?) apprendre à faire des "petits" bruits plus discrets. (tu connais "la sieste de Moussa"? tu peux lui montrer dire qu'il fait du bruit comme l'éléphant et qu'ici on est prêt à accepter une souris ?)

Essaie de voir aussi si ces comportements inadaptés apparaissent dans certaines situations de classe uniquement : lorsqu'il y a beaucoup d'oral? lorsque les camarades sont silencieux (pendant les exercices par ex?), etc. pour le prévenir à l'avance et lui dire concrètement ce que tu attends de lui. Tu peux t'aider aussi d'un timer pour qu'il se tienne pendant un temps donné ?

Pour les autres élèves tu peux leur expliquer que c'est une différence, certains lisent plus vite, d'autres se trompent souvent en calcul, etc. pour d'autres ce qui est difficile c'est de se comporter en classe comme un élève (de rester assis...). Eux ont la chance de pouvoir se contrôler plus facilement et ils peuvent tous l'aider à devenir un élève en montrant l'exemple et en lui disant les choses simplement mais gentiment.

Comment réagir ? avec bienveillance, pardi ! ce n'est pas évident car ils font tout pour nous agacer !!! mais un peu d'humour si c'est possible et si ça passe bien, et surtout  la valorisation des comportements attendus lorsqu'ils apparaissent (à titre informatif, pas la peine d'en faire des caisses alors qu'il fait un tout petit effort... Tu vois tu as laissé ton camarade s'exprimer, c'est ça qu'on attend de toi à l'école, c'est bien, c'est ça qu'il faut faire).

Bref, la théorie au chaud devant mon ordi c'est facile...bon courage !!!

• J'aime 1
Posté(e)

Tu es en contact avec l'enseignant de l'an dernier ? Il pourrait te dire comment il se comportait et ce qu'il avait mis en place.