Anonyme Posté(e) samedi à 19:48 Posté(e) samedi à 19:48 Je fais de nouveau remonter ce post, toujours à propos du même élève de CE1. Je pense que je fais face à un début de situation de harcèlement, avec l'élève TDAH en tant que "harceleur". L'enfant "harcelé" relève de la MDPH, il ne comprend pas toutes les subtilités de la communication et est très sensible. Il va bien falloir que mon TDAH se calme...
Anonyme Posté(e) samedi à 19:53 Posté(e) samedi à 19:53 Le 22/11/2024 à 07:57, IsaG a dit : Sinon, prends l'attache de l'EMAS ou du PAS. Je crois que cela ne concerne que les élèves MDPH ? Ce n'est pas le cas de mon élève, même si la famille m'a dit qu'une démarche de reconnaissance de situation de handicap est en cours.
Anonyme Posté(e) samedi à 19:55 Posté(e) samedi à 19:55 Le 23/11/2024 à 09:44, chriiisss a dit : Perso je m'appuie sur mes collègues : je parle de ce qui se passe en classe, et quelque fois elles prennent l'un de mes 2 gros cas dans leur classe pour un moment. (C'était déjà le cas quand ils étaient au cp, et bizarrement ils sont calmes dans les autres classes) Je n'ose pas trop car je l'ai déjà beaucoup, beaucoup, fait l'année dernière avec un autre élève.
Anonyme Posté(e) samedi à 19:58 Posté(e) samedi à 19:58 Le 23/11/2024 à 12:46, Delavegue a dit : J'ai tout essayé aussi et ce qui a le mieux marché (mais ne fonctionne plus), c'est la fiche de comportement à faire signer par les parents tous les soirs. Je lui mettais 1 tampon "bon travail" et 1 tampon "bon comportement" si mérité et il n'attendait que ça à la fin de la journée. J'avais aussi une boite où je mettais des jetons dedans si le travail était bien fait et le comportement ok, au bout de 5 jetons, il avait droit à quelque chose. La famille étant dépassée, je doute que la fiche de comportement à faire signer ait un gros impact... mais je vais essayer. La boite à jetons, j'ai essayé dernièrement, mais je n'arrive jamais à lui donner 4 jetons dans une journée. Il faudrait que je commence par trois peut-être, mais bon...
Anonyme Posté(e) samedi à 19:59 Posté(e) samedi à 19:59 Le 24/11/2024 à 08:38, Nadia222 a dit : Je m'interroge pour une collègue qui a les mêmes soucis et se pose la question des contrats. Les autres élèves ne sont pas jaloux de voir qu'un enfant a des "récompenses" et eux pas ? C'est quelque chose qui me pose beaucoup question aussi effectivement. (Même si pas concernée pour le moment puisque je n'arrive pas à lui donner de récompense !)
chriiisss Posté(e) dimanche à 06:42 Posté(e) dimanche à 06:42 Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit : La famille étant dépassée, je doute que la fiche de comportement à faire signer ait un gros impact... mais je vais essayer. Ne faudrait il pas faire une IP dans ce cas? As tu la possibilité de le faire voir par la psy-en ?
3caille Posté(e) dimanche à 06:51 Posté(e) dimanche à 06:51 Pour un élève de gs en cours de diagnostic tdah j avais fait la demande. Il n avait pas de difficultes scolaires, comprenait les choses mais son tdah rendait tout travail sur feuille exttemement complique. C était l enfer en classe. Il est au CP avec arsh i c est toujours l enfer d après les dires de l aesh i. Ce qui fonctionne le gamin isolé dans une salle à côté avec l aesh i là il arrive à bosser.
Choup90 Posté(e) dimanche à 08:05 Posté(e) dimanche à 08:05 Il y a 12 heures, Invité Anonyme a dit : Je crois que cela ne concerne que les élèves MDPH ? Ce n'est pas le cas de mon élève, même si la famille m'a dit qu'une démarche de reconnaissance de situation de handicap est en cours. L'emas est pour les élèves avec reconnaissance mdph. Le pas est pour les autres. Le pas est super dans mon département.
IsaG Posté(e) dimanche à 14:53 Posté(e) dimanche à 14:53 Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit : Je crois que cela ne concerne que les élèves MDPH ? Ce n'est pas le cas de mon élève, même si la famille m'a dit qu'une démarche de reconnaissance de situation de handicap est en cours. Non, non, pas que les élèves ayant une notification. Justement, pour pouvoir avoir une aide. L'EMAS accompagne surtout l'enseignant et le PAS les familles pour les prises en charge
Malo33 Posté(e) dimanche à 18:41 Posté(e) dimanche à 18:41 Il y a 3 heures, IsaG a dit : Non, non, pas que les élèves ayant une notification. Justement, pour pouvoir avoir une aide. L'EMAS accompagne surtout l'enseignant et le PAS les familles pour les prises en charge Je confirme, l'EMAS vient en appui de l'équipe enseignante alors que le PAS effectue des appuis directs de pro du médico-social auprès de l'élève. Mais où êtes-vous pour avoir une EMAS et des PAS ? 😃 Sinon, c'est tout à fait une situation pour appeler l'EMAS effectivement.
leoooo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je peux apporter quelque éléments de réponse ici. D'abord limiter les sources de distraction pour les enfants TDAH ( pas d'ilots, pas de rangées frontales ni en U), les mettre tout devant, il ne faut pas qu'il puisse voir les autres camarades devant lui, le positionner loin de la porte et loin de la fenêtre. Comprendre que les comportements d'agitation peuvent être des difficultés a mobiliser sa concentration et gérer son stress à la tâche. Associé au TDAH, le TOP (trouble oppositionnel avec provocation) est fréquent, donc oui, si il y a TDAH et des comportements de provocation en même temps, c'est souvent expliqué par un TOP. La médication n'est peut être pas optimale, il faudrait le dire aux parents pour qu'ils en parlent au prescripteur (pas de différence entre le matin et l'après midi). L'utilisation de srenforçateurs est judicieuse, mais attention, il faut tenir compte de l'âge de l'enfant et varier les renforçateurs, sinon ils perdent de la valeur. Pour des jeunes enfants (maternelle, cp, CE1, on va plutôt privilégier les systèmes de renforçateurs mmédiats (non différés). A partir du CE2, on peut privilégier les systèmes d'économie de jetons avec renforçateurs différés, mais il faut varier les renforçateurs, les privilèges, sinon cela ne fonctionnera plus. Le timer est une très bonne idée, avec plan de travail, la méthode pomodoro est très bien pour eux. Ça les aide à se mettre dans la tâche et a maintenir l'attention. Privilégier les fiches avec peu d'exercices (2/3 max), aéré, pas de distraction sur la feuille, un bureau avec que l'exercice et un stylo seulement. Les écrans de concentration (pas assez utilisés à mon goût) sont une bonne alternative, surtout si utilisés par plusieurs élèves. Certains peuvent se poser sur la table, et s'enlever très rapidement. Couplé au casque antibruit, ça peut faciliter la mise au travail lors de l'écrit et éviter l'agitation. J'avais vu une enseignante qui avait installé dans sa classe une double table sur le côté, et elle avait mis des parois de concentration que sur une des deux places (celle qui est vers les élèves), et l'élève en question n'avait qu'à se glisser de place pour travailler tranquillement dans la partie avec écran de concentration, et le reste du temps il pouvait regarder le tableau et la classe et écouter. Il faut vraiment éviter d'être dans la surenchère d'interactions négatives avec eux, ça amplifie les troubles du comportement. Plus il y a d'interaction positives avec eux, mieux c'est. Les responsabiliser +++, leur demander de ranger, distribuer cahier, feuilles, aider les camarades, nettoyer le tableau. Ils doivent pouvoir bouger mais que ce soit adapté. Les féliciter des qu'ils se comportent bien. On peut aussi féliciter le camarade d'à côté si il se comporte bien, en general ils veulent aussi recevoir des félicitations, donc il feront comme comme le camarade d'à côté. Les contrats de comportement ne marchent généralement pas, pire, ça amplifie les troubles. Ne pas hésiter à donner des outils de planification/organisation, type : get ready/ do/ done ou to do list pour aider l'enfant a planifier et s'organiser dans son travail. Il ne faut pas oublier que le tdah est un trouble des fonctions exécutives, donc tout ce qui planification et organisation reste complexe pour eux. Le travail sur l'explicitation des procédures est très favorable dans cette situation : décrire tout haut comment résoudre la tâche, ce qu'il y a dans votre tête,et même comment positionner son corps. Bon courage a vous et n'hésitez pas à parler aux parents pour optimiser le traitement qui sera une vraie béquille pour cet enfant.
Messages recommandés