Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me permets de poster pour la première fois ici car cette année, c'est vraiment très dur en terme de gestion de classe.

J'ai un multi niveaux depuis 2 ans, les enfants, la première année , tout allait bien. Pour x raison, j'ai gardé exactement le même groupe de classe et cette année , je n'arrive pas avoir autant d autorité sur eux que l'année dernière.

Je mets des mots dans le cahier, je vois les parents, je demande des lettres d'excuse rien ne fonctionne...

Ils passent leur temps à parler, à se lever , à couper la parole. 

J'ai un système de comportement que j'ai déjà changé une fois cette année. Le premier ne fonctionnait pas du tout avec eux.

Ils ont aussi changé de place à plusieurs reprises. Rien n'y fait , j ai un énorme groupe de cm, absolument pas motivé, qui ne veut pas travailler et qui passe son temps à me répondre.

Je ne suis que T2, c'est un poste définitif que j'ai choisi avec plaisir lors de ma titularisation. Cependant, je sens qu'il me manque des billes, des clés, pour réussir ma gestion de classe.

En vous remerciant d'avance

Bonne journée à tous 🌼

Posté(e)

Difficile comme ça de donner des conseils précis. 

Combien de niveaux ? Lesquels ? 

Je dirais de bien réfléchir à ce que tu leur demande de faire en autonomie (entrainement "facile" à réaliser) et claire sur ce que tu attends d eux comme travail.

Ne pas leur repondre s ils posent une question déjà posée ou dont la réponse est au tableau (bien écrire ce qu ils doivent faire au tableau)

Et valoriser ceux qui font le job et se comportent bien (privilèges).

Et regrouper autant que possible les niveaux. 

Posté(e) (modifié)

4 niveaux l'année dernière, 3 cette année.

Du CE2 au cm2 . 7 CE2 et 11 cm .

L'autonomie reste toujours un travail de révision, j'explique avant les consignes et je jongle entre les 2 groupes. J ai pris des méthodes cycle 3 pour le cm . Je ne réponds pas quand ils viennent me voir alors que je suis avec un autre groupe, mais, même si je dis que je ne réponds pas, ils reviennent 30 s plus tard .. c'est très usant à force.

Hier en autonomie ils devaient faire le dessin de leur poésie , même pour ça ils viennent me voir et parlent . J avais demandé de chuchoter et ils n'y arrivent pas . Alors je passe mon temps à les sanctionner mais ça ne marche pas mieux 😅 

Le système de comportement marche par valorisation ( choisir son métier en début de semaine, lire une histoire à la classe, pouvoir lire à la bibliothèque..) même ça , ça ne les motive pas. 

Modifié par Hivernale
Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 5 heures, Hivernale a dit :

Je ne réponds pas quand ils viennent me voir alors que je suis avec un autre groupe

Ils viennent te voir pour qu’elles raisons ?

Les élèves qui sont en autonomie doivent savoir exactement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire : quelle activité on doit faire, avec quels outils, comment on procède pour la réussir, qui met la correction au tableau, qui sont les tuteurs chargés d’aider ceux qui en auraient besoin, etc.
Il faut prendre le temps de leur expliquer ce qu’ils doivent faire et comment ils vont le faire avant d’aller travailler avec un autre groupe. Sinon, à un moment ils vont forcément venir te voir… ou perturber l’ambiance de travail de la classe.

Par ailleurs en ce qui me concerne, quand je travaille avec un groupe, je travaille effectivement principalement avec les élèves de ce groupe, mais je garde un œil sur les groupes en autonomie et je reste disponible pour eux. Si besoin, j’interviens rapidement et je reviens ensuite avec mon groupe. A la première occasion, je vais également les voir pour vérifier que tout se passe comme prévu. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Hivernale a dit :

je sens qu'il me manque des billes, des clés, pour réussir ma gestion de classe.

Avec l’expérience, la pratique de la classe, en réfléchissant aux conseils qu’on te donne (cela dit, les conseils qui fonctionnent pour certains ne fonctionnent pas forcément pour d’autres), les choses iront de mieux en mieux. :)