Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je souhaiterais avoir l'avis de directeurs et directrices sur ce que la loi Rilhac vous a apporté, sur ce qu'elle a changé dans l'exercice de votre fonction, ou si cela n’a rien changé du tout. Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

Remarque : si besoin, il est possible de poster anonymement en sélectionnant l'option, en dessous de la zone de texte.

Merci :)

Posté(e)

Je vais suivre pour savoir ce que les autres ont trouvé de changer.

Pour ma part je n'ai pas vu beaucoup de changements à part plus de paperasse à faire. on nous rajoute tous les ans un nouveau truc (faits établissement, pHARe et puis on change cette formation par autre chose, ...)

Posté(e)

Bonjour,

 

Le seul changement c'est le mot "pilotage", on a la responsabilité de piloter pédagogiquement notre école, en s'appuyant sur les évaluations nationales.

 

Sinon, du boulot, toujours plus de boulot, rien d'allégé

Posté(e)
Il y a 4 heures, IsaG a dit :

Le seul changement c'est le mot "pilotage", on a la responsabilité de piloter pédagogiquement notre école, en s'appuyant sur les évaluations nationales.

Mais est-il plus facile de piloter et coordonner l’équipe pédagogique ? L'autorité fonctionnelle attribuée aux directeurs leur a-t-elle apporté quelque chose ? Est-ce qu’elle leur permet concrètement d’exercer leurs responsabilités plus efficacement ?

Il me semble avoir lu également que le directeur pouvait prendre certaines décisions au nom de l’école, sans obligation d’en référer à son IEN : de quelles décisions s’agit-il ?

Merci :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Mais est-il plus facile de piloter et coordonner l’équipe pédagogique ?

Cette responsabilité est nouvelle pour les directeurs et les directrices. Il n'y a pas de point de comparaison sur ce qui existait avant la loi.

Posté(e)

Il me semble au contraire que le fait de piloter et coordonner l’équipe pédagogique existait déjà avant l’adoption de la loi Rilhac.  Voici des extraits du référentiel métier des directeurs d’école, qui date de 2014 :

Citation

Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements.

[…]

Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l'école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu'avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir. Il préside le conseil des maîtres qu'il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l'équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle.

[…]

Le directeur d'école veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels, et des documents d'accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel,

[…]

c - Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation. Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.

- Le référentiel métier des directeurs d’école de 2014 est un document de cadrage non contraignant, publié dans le Bulletin officiel, qui décrit les missions des directeurs. Mais ce n’est pas un texte de loi…

Le décret du 14 août 2023 est lui un texte réglementaire, publié au Journal officiel, qui a une valeur légale. Il applique les dispositions de la loi Rilhac en précisant le cadre d’exercice des missions des directeurs d’école.

Par contre, ce que j’ai mis en gras constitue une nouvelle responsabilité :

Citation

« Art. R. 411-10.-Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école maternelle, élémentaire ou primaire dont il a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il prend toute disposition utile concernant l'organisation et le bon fonctionnement de l'école pour que celle-ci assure sa fonction de service public. A ce titre, il a autorité sur l'ensemble des personnes présentes dans l'école pendant le temps scolaire. Il réunit et préside le conseil d'école et le conseil des maîtres. 

Il serait intéressant de savoir comment cela se traduit concrètement dans les écoles.

Posté(e)

Pilotage pédagogique du directeur, encore faut-il que celui-ci soit compétent en la matière...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...