Filipe Posté(e) 3 décembre 2024 Posté(e) 3 décembre 2024 (modifié) Bonjour à tous, En tant que PE en CE2, je travaille beaucoup sur l'argumentation et le débat avec mes élèves. Ma fille, qui est maintenant en terminale, rencontre des difficultés en philo, notamment en dissertation. Je me demandais si certains d'entre vous aviez des conseils pour faire le lien entre nos méthodes du primaire (débats réglés, ateliers philo...) et ce qui est attendu au lycée ? Je cherche aussi des retours sur les cours particuliers si vous en avez. Peut-être que peut l'aider à faire des progrès. Merci d'avance pour vos retours ! Modifié 27 décembre 2024 par Filipe
André Jorge Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 Bonjour A mon avis, l’enseignement de la philosophie en primaire n’a rien à voir avec celui fait en terminale… En école primaire, il s’agit de favoriser la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit. L’enseignant amène les élèves à formuler des idées, à les confronter celles de leurs camarades, et cela se fait dans un cadre bienveillant. C’est une initiation au débat et au raisonnement. Pour la terminale, je ne suis absolument pas expert. Dans mes lointains souvenirs, il s’agit d’être capable de produire des écrits complexes, de structurer les idées, les pensées, de montrer sa maîtrise des concepts philosophiques et d’argumenter en faisant références à ces concepts. Et bien sur, en terminale, c’est la préparation au baccalauréat… Il faudrait que tu te penches sur le programme de terminale. Prendre des cours particuliers serait une bonne chose si ta fille a des lacunes dans ce domaine.
Eren Jäger Posté(e) 4 décembre 2024 Posté(e) 4 décembre 2024 D'accord avec André Jorge. En primaire, c'est un travail oral consistant à exprimer son opinion de manière cohérente, structurée, tout en écoutant celui des autres. Au lycée, c'est un travail de rédaction en fonction d'un plan fixé à l'avance (thèse antithèse synthèse) dans lequel il faut s'appuyer sur des auteurs. De ce point de vue, la philo en primaire et au lycée sont un peu aux antipodes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant