Filipe Posté(e) hier à 12:52 Posté(e) hier à 12:52 Bonjour à tous, En tant que PE en CE2, je travaille beaucoup sur l'argumentation et le débat avec mes élèves. Ma fille, qui est maintenant en terminale, rencontre des difficultés en philo, notamment en dissertation. Je me demandais si certains d'entre vous aviez des conseils pour faire le lien entre nos méthodes du primaire (débats réglés, ateliers philo...) et ce qui est attendu au lycée ? Je cherche aussi des retours sur les cours particuliers si vous en avez. Merci d'avance pour vos retours !
André Jorge Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Bonjour A mon avis, l’enseignement de la philosophie en primaire n’a rien à voir avec celui fait en terminale… En école primaire, il s’agit de favoriser la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit. L’enseignant amène les élèves à formuler des idées, à les confronter celles de leurs camarades, et cela se fait dans un cadre bienveillant. C’est une initiation au débat et au raisonnement. Pour la terminale, je ne suis absolument pas expert. Dans mes lointains souvenirs, il s’agit d’être capable de produire des écrits complexes, de structurer les idées, les pensées, de montrer sa maîtrise des concepts philosophiques et d’argumenter en faisant références à ces concepts. Et bien sur, en terminale, c’est la préparation au baccalauréat… Il faudrait que tu te penches sur le programme de terminale. Prendre des cours particuliers serait une bonne chose si ta fille a des lacunes dans ce domaine.
Eren Jäger Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures D'accord avec André Jorge. En primaire, c'est un travail oral consistant à exprimer son opinion de manière cohérente, structurée, tout en écoutant celui des autres. Au lycée, c'est un travail de rédaction en fonction d'un plan fixé à l'avance (thèse antithèse synthèse) dans lequel il faut s'appuyer sur des auteurs. De ce point de vue, la philo en primaire et au lycée sont un peu aux antipodes.
Messages recommandés