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Posté(e)

Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude visant à mieux comprendre l'impact de "l'effet Pygmalion" dans le milieu éducatif. Ce questionnaire est spécifiquement destiné aux enseignants afin de recueillir leurs perceptions et leurs pratiques face à ce phénomène.Vos réponses resteront strictement anonymes et seront utilisées uniquement à des fins de recherche. Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire et pour votre précieuse contribution à ce travail. 

Voici le lien vers le questionnaire https://framaforms.org/leffet-pygmalion-1728131705

 

 

Posté(e)

C’était l’une des premières notions importantes abordées lors de ma formation, en… 1993. :)

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Posté(e)

Pour les ignorants (comme moi !) :

"L’effet Pygmalion (ou l’effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice (le fait de croire en quelque chose augmente les possibilités qu’elle se réalise) qui permet d’augmenter les performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement. Dès lors, le jugement porté par une personne, ou par soi-même, influence et conditionne notre comportement et le simple fait de croire en nos capacités permettrait d’améliorer nos chances d’atteindre nos objectifs. Outre le fait d’améliorer les chances de réussite, l’effet Pygmalion générerait également chez les individus une amélioration de la confiance en soi, une réduction de l’anxiété, une amélioration de l’humeur, une plus grande implication personnelle, une vision positive des choses… L’effet Pygmalion a donc tout son intérêt dans la pédagogie, tant il peut favoriser la réussite scolaire des élèves. L’effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs."

https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/coups-de-coeur/quest-ce-que-leffet-pygmalion

Je me demande néanmoins comment cela se concrétise dans nos classes ?...

😉

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Posté(e)

J'y crois beaucoup. 

Je l'ai expérimenté sur mes élèves en sport, par exemple pour marcher sur la poutre.

Mon maître de CM1, dans les années 60, a fait brûler un os en classe pour nous faire comprendre le concept de matière organique et matière minérale. Il a dit "Vous vous en souviendrez toute votre vie". CQFD  :)

 

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Posté(e)

C'est par exemple quand on se dit entre collègues "untel comprend vite, il fait des remarques pertinentes, etc." on a tendance à être plus exigeant avec lui et à le faire plus bosser et progresser, à valoriser ses interventions, ce qui va de fait confirmer cette image de bon élève, pour lui comme pour nous.

Il me semble qu'à l'inverse, chez les élèves en difficulté, on cherche plutôt des indicateurs de progrès à tout prix, notamment pour ne pas l'enfermer dans l'image négative qu'on pourrait avoir a priori ?

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Posté(e)

L’effet Pygmalion se produit lorsqu’un enseignant, convaincu qu’un élève est capable de réussir, agit (souvent inconsciemment) d’une manière qui favorise la réussite de cet élève.

Concrètement, si l’enseignant croit qu’un élève a un fort potentiel, il lui accorde souvent plus d’attention, de temps et de retours constructifs. L’élève, encouragé par ces signaux positifs, adopte une meilleure attitude face à l’apprentissage, ce qui renforce ses chances de succès. Par exemple, si un enseignant pense qu’un élève est doué, il lui posera des questions plus complexes, il valorisera également davantage ses réponses, et interprétera ses erreurs comme des opportunités d’apprentissage, ce qui pourra pousser l’élève à progresser.

Dans le cas où l’enseignant montre des attentes faibles ou négatives, cela peut entraîner des résultats médiocres, car l’élève perçoit qu’on ne croit pas en ses capacités. On parle alors d’effet Golem.

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Posté(e)

ha ok, "à mon époque" on parlait d'effet pygmalion en positif comme négatif...

Posté(e)

Excellent choix de mémoire. Cela fait très longtemps que je n'avais pas vu un sujet aussi pertinent. Je m'en vais voir le questionnaire (pour une fois).

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Posté(e)
Le 05/12/2024 à 19:38, Invité Anonyme a dit :

Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude visant à mieux comprendre l'impact de "l'effet Pygmalion" dans le milieu éducatif. Ce questionnaire est spécifiquement destiné aux enseignants afin de recueillir leurs perceptions et leurs pratiques face à ce phénomène.Vos réponses resteront strictement anonymes et seront utilisées uniquement à des fins de recherche. Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire et pour votre précieuse contribution à ce travail. 

Voici le lien vers le questionnaire https://framaforms.org/leffet-pygmalion-1728131705

 

 

Fait !

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Posté(e)
Le 07/12/2024 à 07:48, ratatouille a dit :

Excellent choix de mémoire. Cela fait très longtemps que je n'avais pas vu un sujet aussi pertinent. Je m'en vais voir le questionnaire (pour une fois).

Effectivement, ça change des questions "à la mode", inutiles en classe, qui ne font guère avancer le Schmilblick... 😉

 

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