julied Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire au sujet d'une question que je me pose. J'ai une classe de CP . Une élève va sans doute partir le restant de l'année avec ses parents en voyage , sur un bateau ou autre. Je n'ai pas encore toutes les infos, c'est assez vague car c'est la fillette qui m'en parle et non les parents pour le moment ! Mais cela faisait partie de leur projet déjà quand elle était en GS. Qu'en sera t'il alors du suivi pédagogique de cette élève? Est-ce à moi d'assurer son enseignement à distance ? Une collègue me disait qu’au delà d'une durée d'absence, les parents devaient se tourner vers un organisme type Cned. Est-ce à mon IEN de me renseigner à ce sujet? Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup de m'avoir lue. Passez un très bon week-end ! Julied
bigshaqdady Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre il y a 3 minutes, julied a dit : Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire au sujet d'une question que je me pose. J'ai une classe de CP . Une élève va sans doute partir le restant de l'année avec ses parents en voyage , sur un bateau ou autre. Je n'ai pas encore toutes les infos, c'est assez vague car c'est la fillette qui m'en parle et non les parents pour le moment ! Mais cela faisait partie de leur projet déjà quand elle était en GS. Qu'en sera t'il alors du suivi pédagogique de cette élève? Est-ce à moi d'assurer son enseignement à distance ? Une collègue me disait qu’au delà d'une durée d'absence, les parents devaient se tourner vers un organisme type Cned. Est-ce à mon IEN de me renseigner à ce sujet? Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup de m'avoir lue. Passez un très bon week-end ! Julied Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas à toi d'assurer l'enseignement à distance. C'est aux parents de se renseigner et pas à toi. Chacun son rôle. A la rigueur tu leur donnes le numéro de l'inspection et encore on le trouve facilement sur internet. 2
Breizhonig Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre On a eu le cas il y a quelques années. Les enfants ont suivi les cours du cned. Il avait quelques échanges de lettres entre les classes et les enfants mais ce n'est absolument pas obligatoire.
mamankiwi Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre Alors, nous sommes partis il y a 2ans sur une année scolaire. Pour les parents la procédure est simple : ils envoient un courrier à la mairie (qui le fera remonter au Dasen). Ils préviennent l'école (normal !) qui fourni le certificat de radiation. Et font l'école ou pas. Dans les textes, dès que tu sors de France pour plus de 3 mois tu ne dépends plus du système éducatif français. Tu es sensé t'inscrire dans le système éducatif du pays où tu vas. Donc quand tu es en itinérance, tu n'as pas besoin de te déclarer dans un pays. Au retour, inscription à l'école et l'enfant est remis dans sa classe d'âge. Tu peux à la demande des parents/de l'enfant/des camarades proposer de correspondre un peu pour recevoir quelques photos, quelques messages, mais cela n'a rien d'obligatoire. Les parents se débrouillent pour l'enseignement. Le cned n'est pas obligatoire et entre voyageurs on voit bien que l'on commence à faire appel au Cned à partir de la 4ème/3ème. Je ne conseillerais à personne de partir avec la charge du Cned en dessous du collège, c'est beaucoup trop chronophage pour pouvoir profiter pleinement du voyage. Donc en conclusion : tu ne t'occupes de rien ! 1
Lolita Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre il y a une heure, mamankiwi a dit : Donc en conclusion : tu ne t'occupes de rien ! Tout à fait. En effet, le CNED n'est pas obligatoire. Ton élève passera en Instruction En Famille (IEF) selon le temps d'absence. Attends que les parents te préviennent. Il te demanderont peut-être de correspondre pour qu'elle garde un contact avec la classe mais aucune obligation. il y a une heure, mamankiwi a dit : Pour les parents la procédure est simple : ils envoient un courrier à la mairie (qui le fera remonter au Dasen). Ils préviennent l'école (normal !) qui fourni le certificat de radiation. Et font l'école ou pas. Maintenant, il y a un dossier cerfa à compléter. Découvert car un dossier a atterri sur mon bureau cette semaine suite à une erreur d'aiguillage... pour en savoir plus... 1
mamankiwi Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre il y a une heure, Lolita a dit : Maintenant, il y a un dossier cerfa à compléter. Découvert car un dossier a atterri sur mon bureau cette semaine suite à une erreur d'aiguillage... pour en savoir plus... Merci pour cette info ! Je la garde dans un coin de ma tête pour la prochaine fois. Edit : je viens d'aller regarder, en fait c'était déjà en place quand on est parti mais la déclaration d'IEF ne concerne que les enfants/famille qui restent en France. La sortie longue du territoire dispense de cette démarche (mais effectivement ce n'est pas précisé sur le site)
julied Posté(e) 7 décembre Auteur Posté(e) 7 décembre Merci merci merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas qu’au delà de 3 mois, l'élève ne dépendait plus du système français, et encore moins qu'il devait être radié. Je pensais qu'elle allait restée inscrite à l'école. J'attends de voir quand les parents vont me l'annoncer !! Je ne sais même pas s'ils ont fait toutes ces démarches... Passez un très bon week-end !
mamankiwi Posté(e) 7 décembre Posté(e) 7 décembre il y a 1 minute, julied a dit : Merci merci merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas qu’au delà de 3 mois, l'élève ne dépendait plus du système français, et encore moins qu'il devait être radié. Je pensais qu'elle allait restée inscrite à l'école. Je ne sais même pas s'ils ont fait toutes ces démarches... Un élève non radié reste sous la responsabilité du directeur qui se retrouve à faire des démarches d'absentéisme et tout le bazar. Donc radiation pour simplifier les démarches pour tout le monde. Les démarches de déclaration à la mairie sont à faire dans la semaine suivant la radiation donc même si en général on le fait dès qu'on a une date de départ, mais ils sont dans les clous puisqu'ils ne sont pas partis.
Martingala Posté(e) 8 décembre Posté(e) 8 décembre Il y a quelques années j'ai eu un cas similaire, la maman m'avait assuré qu'elle prendrait les affaires d'école... bonne poire j'envoyai un mail toutes les semaines pour faire un débrief de ce que l'on avait fait en classe sans trop de réponse d'ailleurs... A leur retour, elle m'avoue qu'en fait ils n'avaient rien pris avec eux donc rien fait !! Maintenant ceux qui partent en wkd prolongé, vacances ou que sais-je je ne donne plus rien !
Messages recommandés