Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Pour avoir des points de repère et mieux me rendre compte de ce qu'on peut réclamer à la mairie ou non, j'ai quelques questions à vous poser

Savez-vous s'il existe des normes d'hygiène (fréquence et tâches) à respecter concernant le ménage réalisé dans une classe d'élémentaire (en maternelle, c'est bien souvent l'ATSEM qui s'en charge) ? 

A quelle fréquence est fait le ménage dans les classes de votre école ? 

Qu'est-ce qui est nettoyé ? Poubelles vidées ? Tables nettoyées ? Balayage ? Serpillère ? Est-ce à l'enseignant de nettoyer ses tableaux ? 

Posté(e)

Bonjour

Ecole de village, 4 classes de primaire, le ménage est fait chaque jour par une entreprise de nettoyage : sols(balai et serpillère), tables, poubelles .

Posté(e)

Bonjour, :)

En élémentaire : sol (balai + serpillière), tables (chiffon +produit nettoyant), vidage de la poubelle. Il y en a qui effacent le tableau, mais en général, les enseignants demandent de ne pas le faire. 

Le travail est effectué par le personnel communal.

Posté(e)

bonjour,

Je ne sais pas s'il existe des textes sur les normes du ménage dans les classes, ça m'intéresse aussi!

Ici, classe élémentaire, tous les jours c'est tableau, balai (+ serpillère 2 fois/semaine), bureaux des élèves, poubelles vidées.

Posté(e)

Dans toutes les écoles primaires ou maternelles (publiques) où j'ai exercé, le ménage est fait tous les jours par le personnel communal, principalement sol avec serpillère, tables, et autres surfaces, toilettes, robinets, poubelles hors tri.

Posté(e)

Tout est nettoyé ici, mais la serpi, alors là, je ne la vois jamais (on a du parquet en bois dans les classes, mais du carrelage à l'extérieur...)

Posté(e)
Il y a 9 heures, gégé82 a dit :

Je ne sais pas s'il existe des textes sur les normes du ménage dans les classes, ça m'intéresse aussi!

Pas trouvé de textes, pour le moment… à part les textes qui ont été publiés lors de la période de la COVID 19.

Dans ce document, tu as un passage sur l’hygiène des locaux : L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/l-hygi-ne-et-la-sant-dans-les-coles-primaires--6182.pdf

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Donc, lorsque seules les poubelles ont été vidées (pas de nettoyage de tables / tableaux, pas de balayage, pas de serpillère) entre le 29 novembre et le 9 décembre, j'en conclus qu'on est quand même assez loin du minimum qu'on peut demander !

Posté(e)

Il faut demander aux parents d'élèves d'intervenir...

Posté(e)
Il y a 15 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci pour vos réponses. 

Donc, lorsque seules les poubelles ont été vidées (pas de nettoyage de tables / tableaux, pas de balayage, pas de serpillère) entre le 29 novembre et le 9 décembre, j'en conclus qu'on est quand même assez loin du minimum qu'on peut demander !

J'imagine que tu es directrice/directeur. As-tu fait remonter à la mairie ?

Clairement c'est un gros problème !!

Posté(e) (modifié)

Tous les jours : poubelles vidées (avec tri), sols balayés puis lavés, tables et tableaux lavés, de même que les sanitaires, tout cela par le personnel communal qui fait aussi la cantine.

Je précise qu'on est une commune de 1200 habitants.

Modifié par analilas
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 09/12/2024 à 22:56, Invité Anonyme a dit :

Bonjour, 

Pour avoir des points de repère et mieux me rendre compte de ce qu'on peut réclamer à la mairie ou non, j'ai quelques questions à vous poser

Savez-vous s'il existe des normes d'hygiène (fréquence et tâches) à respecter concernant le ménage réalisé dans une classe d'élémentaire (en maternelle, c'est bien souvent l'ATSEM qui s'en charge) ? 

A quelle fréquence est fait le ménage dans les classes de votre école ? 

Qu'est-ce qui est nettoyé ? Poubelles vidées ? Tables nettoyées ? Balayage ? Serpillère ? Est-ce à l'enseignant de nettoyer ses tableaux ? 

ici, ménage tous les jours : balai, tables et poubelles vidées, tableau nettoyé (mais normalement ce n'est pas dans leur attribution, elles le font pour nous) , serpillère  fois par semaine

Lorsqu'il y a un impondérable, on est prévenu que le ménage sera à minima

• J'aime 1