WilI Posté(e) 9 décembre Posté(e) 9 décembre (modifié) Bonjour, Je viens vers vous pour un renseignement. L'association de parents d'élèves de l'école de ma nièce souhaiterait offrir des cadeaux aux différentes classes de l'école mais elle se demande si il y a des normes à respecter pour le matériel. Elle demande aussi si les écoles sont obligées de passer par des prestataires spécifiques pour les jeux de cours car l'association trouve les tarifs plutôt élevés. Personnellement je suis remplaçant, je ne me suis jamais trop posé la question. Quand je bossais en campagne, nous étions pas très regardants de ce côté là. On récupérait même des vieux vélos Je ne trouve pas de textes spécifiques qui mentionnent ces obligations donc si vous pouviez m'aider. Vous remerciant par avance. Wilfried Modifié 10 décembre par WilI Coquille à l'écriture
André Jorge Posté(e) 10 décembre Posté(e) 10 décembre Bonjour Que veulent-ils offrir comme « cadeau pour la cour » exactement ? Des jeux qui pourraient être utilisés dans la cour pendant les récréations (ou à un autre moment), mais quoi ? Il y a 6 heures, WilI a dit : elle se demande si il y a des normes à respecter pour le matériel. Je ne sais pas ce qu’elle veut acheter exactement, mais je leur conseillerais de choisir des fournisseurs agrées et qui respectent les normes de sécurité applicables aux équipements de jeux pour enfants. Tu as : La norme européenne NF EN 1176 qui spécifie les exigences de sécurité pour les équipements d’aires collectives de jeux. Le décret n°94-699 du 10 août 1994 qui établit les exigences de sécurité relatives équipements de jeux. Tu trouveras des informations et les références à des textes de loi dans ce document : Ce;a dit, c’est la commune qui, en tant que propriétaire et gestionnaire des installations scolaires, est responsable de la conformité, de l’installation et de la maintenance des équipements de jeux. Cela doit pouvoir se faire dans le cadre d’une convention avec la commune et l’accord de la direction de l’école. 1
WilI Posté(e) 10 décembre Auteur Posté(e) 10 décembre Merci pour les réponses. André, je n'arrive pas à ouvrir ton document. Le lien semble "cassé". À moins que cela soit le fait que je sois sur portable. Pour les jeux, ils m'ont parlé des trotinettes en l'occurrence qu'ils trouvaient très onéreuses sur les catalogues. Ils se demandaient s'ils n'y avait pas moyen d'en trouver des plus abordables du style dans les rayons reconditionnés de Decathlon. Je vous remercie déjà pour cette première approche qui me permet d'avancer dans la réflexion ! Après si vous avez des idées de jeux qui fonctionnent bien dans vos cours d'école qui sortent un peu de l'ordinaire (autre chose que les ballons cordes à sauter etc.) J'ai déjà vu des mikado géants de mon côté. Je me demandais aussi si certain avaient essayé le Molkky ou la pétanque à l'école ? Si certains ont testé !
bdisse Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre Alors pour la pétanque, j'ai fait un jour un remplacement dans une école qui avait ce type de jeux de cour, les enfants les ont rapidement transformés en objets contondants et ça c'est terminé avec un choc à la tête pour l'un des joueurs et un passage aux urgences. Pour les trottinettes, demande au conseiller péda EPS, il doit connaître les normes à respecter.
Messages recommandés