KerGraine Posté(e) 18 décembre Posté(e) 18 décembre Bonjour, je suis directrice et adjointe à 75%. A ma prise de fonction de direction il m'a bien été expliqué que le temps de direction est un temps plein (c'est d'ailleurs indiqué sur l'arrêté). Je me demande toutefois, dans quels cas ma collègue (on est deux à l'école) peut/doit me contacter sur mon téléphone perso le jour où je ne travaille pas en classe et ne suis pas à l'école. Dans quelles situations cela se justifie-t-il, selon vous ?
Alex32 Posté(e) 18 décembre Posté(e) 18 décembre A ta place, j'accepterais l'usage du téléphone sur un jour off uniquement en cas d'urgence (et de préférence par SMS d'abord) et si et seulement si la demande relève réellement d'une tâche de direction (éléments de sécurité essentiellement). Pour tout le reste, un mail d'information et/ou une information notée sur un cahier prévu à cet effet que tu découvriras dès ton retour. 2
André Jorge Posté(e) 18 décembre Posté(e) 18 décembre Il y a 7 heures, KerGraine a dit : le temps de direction est un temps plein Ce qui veut dire aussi que tu dois toucher l'intégralité des primes. Il y a 7 heures, KerGraine a dit : Dans quelles situations cela se justifie-t-il, selon vous ? Lorsqu'un directeur travaille à temps partiel, les jours où il ne travaille pas, il n’est pas en fonction, et ce même pour des questions liées à la direction. => Il faut mettre en place une organisation dans l'école pour les jours où le directeur ou la directrice est absent(e) : un enseignant peut être désigné pour gérer les urgences et répondre aux sollicitations diverses. => Les tâches qui ne peuvent être déléguées doivent attendre le retour du directeur ou de la directrice. Tu peux par conscience professionnelle accepter de répondre au téléphone quand tu ne travailles pas, en cas d'événements exceptionnels ou d'une urgence absolue, mais il me semble que tu n'es pas tenue de le faire. Il faudrait que je trouve les textes... Je ferais clarifier les choses auprès de mon IEN (éventuellement avec le soutien d'un syndicat) sur ce point, notamment pour éviter les pressions ou pour obtenir de l'aide dans l'organisation des services de l'école pendant mon absence.
KerGraine Posté(e) 19 décembre Auteur Posté(e) 19 décembre Merci pour vos réponses. Ma question était théorique, pour l'instant pas de problème rencontré, mais sait-on jamais, surtout que j'ai l'intention de rester directrice (si je suis inscrite sur la lade) et de rester à temps partiel. @André Jorge, la prie de direction est effectivement à 100%. Quant à demander à l'IEN... j'ai déjà demandé d'avoir des précisions sur la "cadre réglementaire", pour savoir un peu ce que je peux proposer et ce que je peux exiger de ma collègue, et ça me retombe dessus, je suis accompagnée par une conseillère péda pour les CM, qui me met en défaut très souvent... c'est assez pénible. Elle me dit des choses assez absurdes et en contradiction avec ce qui a été dit en formation de directrice...
Breizhonig Posté(e) 19 décembre Posté(e) 19 décembre il y a 25 minutes, KerGraine a dit : Merci pour vos réponses. Ma question était théorique, pour l'instant pas de problème rencontré, mais sait-on jamais, surtout que j'ai l'intention de rester directrice (si je suis inscrite sur la lade) et de rester à temps partiel. Renseigne-toi sur les temps partiels avant d'accepter la direction. Dans le 35, un.e directeurice ne peut être à temps partiel que de droit et à condition d'être au moins 50% du temps en classe. Ce fut mon cas. Je n'ai jamais été dérangée pour rien par mes collègues sur mon jour off mais elles étaient en or.
KerGraine Posté(e) 19 décembre Auteur Posté(e) 19 décembre Je suis à 75%, on n'a pas le droit ici d'être directrice avec plus de 75%. C'est un temps partiel de droit (et très nécessaire) parce que je suis handicapée avec notif' mdph. Ca me convient parfaitement, mais je me demande juste quand et comment je dois être prévenue de ce qui se passe à l'école le jour où je ne suis pas là.
Breizhonig Posté(e) 21 décembre Posté(e) 21 décembre (modifié) Le 19/12/2024 à 08:03, KerGraine a dit : Je suis à 75%, on n'a pas le droit ici d'être directrice avec plus de 75%. C'est un temps partiel de droit (et très nécessaire) parce que je suis handicapée avec notif' mdph. Ca me convient parfaitement, mais je me demande juste quand et comment je dois être prévenue de ce qui se passe à l'école le jour où je ne suis pas là. Si ta collègue a du bon sens, elle t'appellera en cas d'urgence (qui doit être traitée immédiatement) et te transmettra les autres infos le jour suivant. Modifié 21 décembre par Breizhonig Précisions 1
cath056 Posté(e) 23 décembre Posté(e) 23 décembre J'ai travaillé quelques années avec une directrice à 75%. Son jour-off, je gérais tous les trucs courants (répondre au téléphone et prendre des messages, principalement). Je lui envoyais souvent un mail le soir pour relater les principaux événements de la journée et lui transmettre des messages. Ca a dû arriver que je l'appelle en journée, mais c'était rare. Au final, il y a très peu de choses qui doivent absolument être gérées par le directeur et qui ne peuvent pas attendre le jour suivant. Et donc, ça se passait très bien. 2
Messages recommandés