Daintynana Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures il y a 31 minutes, Breizhonig a dit : C'est parce que maintenant, pour redoubler une classe maternelle, il faut l'accord de la MDPH. On ne peut donc pas le décider en juin. Il y aura certainement une ESS pour en discuter de toute façon. Nous avons fait l’ESS mais en Décembre, c’est pour cela j’ai trouvé la démarche prématurée ! Il y en aura pas d’autres à priori ( il y avait la référence handicap et la directrice). A priori il a le droit à un seul redoublement en primaire est ce que légitime que ça soit le GS!
lireli Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Je comprends votre questionnement. Il est parfois difficile pour nous enseignants de définir , je dirai plutôt prévoir , si le maintien en gs est préférable ou s’il vaut mieux un maintien en Cp. Et il y a des délais par rapport aux propositions d’orientation, tout doit être bouclé fin janvier chez nous donc effectivement cela fait prendre une décision importante au milieu de l’année scolaire. Qu’en est il par rapport à la numération et également de l’attention en classe ? Parce que je ne pense pas qu’un redoublement soit uniquement proposé pour des problèmes de motricité fine. Plusieurs élèves ayant ce handicap pour des origines diverses ont été scolarisés dans notre école dont certains dans ma classe de petite section. Et pour tous, le handicap moteur n’était pas unique . D’autres troubles étaient malheureusement associés : vision , attention , mémoire …
Daintynana Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 25 minutes, lireli a dit : Je comprends votre questionnement. Il est parfois difficile pour nous enseignants de définir , je dirai plutôt prévoir , si le maintien en gs est préférable ou s’il vaut mieux un maintien en Cp. Et il y a des délais par rapport aux propositions d’orientation, tout doit être bouclé fin janvier chez nous donc effectivement cela fait prendre une décision importante au milieu de l’année scolaire. Qu’en est il par rapport à la numération et également de l’attention en classe ? Parce que je ne pense pas qu’un redoublement soit uniquement proposé pour des problèmes de motricité fine. Plusieurs élèves ayant ce handicap pour des origines diverses ont été scolarisés dans notre école dont certains dans ma classe de petite section. Et pour tous, le handicap moteur n’était pas unique . D’autres troubles étaient malheureusement associés : vision , attention , mémoire … Au début de la petite section j’avais fait une réunion avec la maîtresse pour parler de son handicap. 3 mois après elle m’a convoqué me parlant de troubles d’attention et motricité fine. On a mis en place une aesh 12h par semaine à partir de la moyenne section. aujourd’hui tout le monde est unanime que son attention a bien augmenté mais elle lui reproche de devoir séquencer l’exercice pour pas le mettre en échec mais plus pour sa motricité fine. Aujourd’hui Nathan connaît tout l’alphabet par cœur et le lit en lettres imprimerie. Il connaît les chiffres jusqu’à 30 et sait dénombrer également jusqu’à 20. Il sait écrire son prénom en lettres capitales et une très bonne mémoire ( récite parfaitement poésies et comptines ). Son plus gros souci réside dans la motricité fine et la maîtresse est à fond sur la pédagogie montessori où ils font que des manipulations et me me dit qu’il est beaucoup plus performant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis démunis dans le sens où je sais que ses soucis de motricité fine le suivront à vie ! À la petite section elle pensait qu’il serait incapable d’écrire et me parlait d’ordinateur aujourd’hui il arrive à écrire et maintenant c’est la précision qui lui fait défaut à ses yeux et elle le trouve pas encore assez mature pour aller au cp car il joue bcp avec des plus petits. Je ne suis absolument pas contre le redoublement de mon fils mais vu qu’il a un seul jocker en primaire. je me demande si c’est bien la bonne classe pour redoubler. merci à vous
lireli Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 19 minutes, Daintynana a dit : Au début de la petite section j’avais fait une réunion avec la maîtresse pour parler de son handicap. 3 mois après elle m’a convoqué me parlant de troubles d’attention et motricité fine. On a mis en place une aesh 12h par semaine à partir de la moyenne section. aujourd’hui tout le monde est unanime que son attention a bien augmenté mais elle lui reproche de devoir séquencer l’exercice pour pas le mettre en échec mais plus pour sa motricité fine. Aujourd’hui Nathan connaît tout l’alphabet par cœur et le lit en lettres imprimerie. Il connaît les chiffres jusqu’à 30 et sait dénombrer également jusqu’à 20. Il sait écrire son prénom en lettres capitales et une très bonne mémoire ( récite parfaitement poésies et comptines ). Son plus gros souci réside dans la motricité fine et la maîtresse est à fond sur la pédagogie montessori où ils font que des manipulations et me me dit qu’il est beaucoup plus performant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis démunis dans le sens où je sais que ses soucis de motricité fine le suivront à vie ! À la petite section elle pensait qu’il serait incapable d’écrire et me parlait d’ordinateur aujourd’hui il arrive à écrire et maintenant c’est la précision qui lui fait défaut à ses yeux et elle le trouve pas encore assez mature pour aller au cp car il joue bcp avec des plus petits. Je ne suis absolument pas contre le redoublement de mon fils mais vu qu’il a un seul jocker en primaire. je me demande si c’est bien la bonne classe pour redoubler. merci à vous Et je comprends tout à fait votre questionnement
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