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il y a 31 minutes, Breizhonig a dit :

C'est parce que maintenant, pour redoubler une classe maternelle, il faut l'accord de la MDPH. On ne peut donc pas le décider en juin.

Il y aura certainement une ESS pour en discuter de toute façon.

Nous avons fait l’ESS mais en Décembre, c’est pour cela j’ai trouvé la démarche prématurée ! Il y en aura pas d’autres à priori ( il y avait la référence handicap et la directrice). A priori il a le droit à un seul redoublement en primaire est ce que légitime que ça soit le GS! 

Posté(e)

Je comprends votre questionnement. 
Il est parfois difficile pour nous enseignants de définir , je dirai plutôt prévoir , si le maintien en gs est préférable ou s’il vaut mieux un maintien en Cp. 
Et il y a des délais par rapport aux propositions d’orientation, tout doit être bouclé fin janvier chez nous donc effectivement cela fait prendre une décision importante au milieu de l’année scolaire. 
Qu’en est il par rapport à la numération et également de l’attention en classe ? 
Parce que je ne pense pas qu’un redoublement soit uniquement proposé pour des problèmes de motricité fine. 
Plusieurs élèves ayant ce handicap pour des origines diverses ont été scolarisés dans notre école dont certains dans ma classe de petite section. Et pour tous, le handicap moteur n’était pas unique . D’autres troubles étaient malheureusement associés : vision , attention , mémoire … 

Posté(e)
il y a 25 minutes, lireli a dit :

Je comprends votre questionnement. 
Il est parfois difficile pour nous enseignants de définir , je dirai plutôt prévoir , si le maintien en gs est préférable ou s’il vaut mieux un maintien en Cp. 
Et il y a des délais par rapport aux propositions d’orientation, tout doit être bouclé fin janvier chez nous donc effectivement cela fait prendre une décision importante au milieu de l’année scolaire. 
Qu’en est il par rapport à la numération et également de l’attention en classe ? 
Parce que je ne pense pas qu’un redoublement soit uniquement proposé pour des problèmes de motricité fine. 
Plusieurs élèves ayant ce handicap pour des origines diverses ont été scolarisés dans notre école dont certains dans ma classe de petite section. Et pour tous, le handicap moteur n’était pas unique . D’autres troubles étaient malheureusement associés : vision , attention , mémoire … 

Au début de la petite section j’avais fait une réunion avec la maîtresse pour parler de son handicap. 3 mois après elle m’a convoqué me parlant de troubles d’attention et motricité fine. On a mis en place une aesh 12h par semaine à partir de la moyenne section. 
aujourd’hui tout le monde est unanime que son attention a bien augmenté mais elle lui reproche de devoir séquencer l’exercice pour pas le mettre en échec mais plus pour sa motricité fine. Aujourd’hui Nathan connaît tout l’alphabet par cœur et le lit en lettres imprimerie. Il connaît les chiffres jusqu’à 30 et sait dénombrer également jusqu’à 20. Il sait écrire son prénom en lettres capitales et une très bonne mémoire ( récite parfaitement poésies et comptines ). Son plus gros souci réside dans la motricité fine et la maîtresse est à fond sur la pédagogie montessori où ils font que des manipulations et me me dit qu’il est beaucoup plus performant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis démunis dans le sens où je sais que ses soucis de motricité fine le suivront à vie ! À la petite section elle pensait qu’il serait incapable d’écrire et me parlait d’ordinateur aujourd’hui il arrive à écrire et maintenant c’est la précision qui lui fait défaut à ses yeux et elle le trouve pas encore assez mature pour aller au cp car il joue bcp avec des plus petits.

Je ne suis absolument pas contre le redoublement de mon fils mais vu qu’il a un seul jocker en primaire. je me demande si c’est bien la bonne classe pour redoubler.
merci à vous  

Posté(e)
il y a 19 minutes, Daintynana a dit :

Au début de la petite section j’avais fait une réunion avec la maîtresse pour parler de son handicap. 3 mois après elle m’a convoqué me parlant de troubles d’attention et motricité fine. On a mis en place une aesh 12h par semaine à partir de la moyenne section. 
aujourd’hui tout le monde est unanime que son attention a bien augmenté mais elle lui reproche de devoir séquencer l’exercice pour pas le mettre en échec mais plus pour sa motricité fine. Aujourd’hui Nathan connaît tout l’alphabet par cœur et le lit en lettres imprimerie. Il connaît les chiffres jusqu’à 30 et sait dénombrer également jusqu’à 20. Il sait écrire son prénom en lettres capitales et une très bonne mémoire ( récite parfaitement poésies et comptines ). Son plus gros souci réside dans la motricité fine et la maîtresse est à fond sur la pédagogie montessori où ils font que des manipulations et me me dit qu’il est beaucoup plus performant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis démunis dans le sens où je sais que ses soucis de motricité fine le suivront à vie ! À la petite section elle pensait qu’il serait incapable d’écrire et me parlait d’ordinateur aujourd’hui il arrive à écrire et maintenant c’est la précision qui lui fait défaut à ses yeux et elle le trouve pas encore assez mature pour aller au cp car il joue bcp avec des plus petits.

Je ne suis absolument pas contre le redoublement de mon fils mais vu qu’il a un seul jocker en primaire. je me demande si c’est bien la bonne classe pour redoubler.
merci à vous  

Et je comprends tout à fait  votre questionnement 

Posté(e)

Bonjour j'ai lu avec attention l'extrait du Gevasco, l'enseignante indique les difficultés en motricité fine ( ne les lui reproche pas 😉), elle précise également qu'il a acquis la plupart des compétences de moyenne section qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de grande section. L'écriture, n'est pas un frein majeur de ce que je lis, pour le CP il existe en effet des solutions alternatives qui peuvent être temporaires ( l'utilisation d'un ordi par exemple). 

En revanche, elle note des difficultés en phonologie " Il a également quelques difficultés en phonologie, malgré sa bonne connaissance des lettres, l'association avec les phonèmes n'est pas réussie." et là pour le coup c'est majeur dans l'acquisition de la lecture. 

Nous sommes en décembre, comme vous le soulignez, nous avons généralement bien en tête le temps nécessaire au cheminement des familles quant à l'acceptation d'un redoublement ( ou d'un allongement du cycle :) ) et souvent on l'évoque à cette période,  mais ce n'est pas gravé dans le marbre. 

Ce que je ferai avec ce que je connais de la situation : je respirerais un bon coup, puis je demanderais un petit rdv avec l'orthophoniste histoire de voir si de nouveaux besoins ne sont pas apparus, je proposerais une nouvelle ESS vers mars avril histoire de voir comment la situation a évoluée mais je ne fermerais pas la porte à un maintien en GS ( je ne le refuserais pas maintenant).

Il faut également avoir en tête qu'en CP, même avec la présence d'une AESH la marche est haute, tant au niveau de la vie en classe ( les élèves passent bcp plus de temps assis et ont moins l'opportunité de se déplacer), ils doivent apprendre à gérer leur matériel, les enfants changent le plus souvent d'école, et les contenus sont denses.

Si votre enfant a besoin de davantage de temps pour acquérir les compétences de maternelle ce n'est pas un problème. Il est parfois plus judicieux de prendre son temps en maternelle pour bien enclencher l'élémentaire même si parfois ce n'est pas suffisant et qu'au fil de la scolarité il faille envisager d'autres solutions.

Après des recherches succinctes, il semble qu'un autre allongement de cycle soit envisageable dans le cas d'élèves relevant de la MDPH ce qui est le cas de votre fils puisqu'il bénéficie de la présence d'une AESH, il faut alors un PPS ( programme personnalisé de scolarisation) qui doit déjà être mis en place à mon avis.

Donc pas de panique et joyeux Noël.

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, natoo a dit :

Bonjour j'ai lu avec attention l'extrait du Gevasco, l'enseignante indique les difficultés en motricité fine ( ne les lui reproche pas 😉), elle précise également qu'il a acquis la plupart des compétences de moyenne section qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de grande section. L'écriture, n'est pas un frein majeur de ce que je lis, pour le CP il existe en effet des solutions alternatives qui peuvent être temporaires ( l'utilisation d'un ordi par exemple). 

En revanche, elle note des difficultés en phonologie " Il a également quelques difficultés en phonologie, malgré sa bonne connaissance des lettres, l'association avec les phonèmes n'est pas réussie." et là pour le coup c'est majeur dans l'acquisition de la lecture. 

Nous sommes en décembre, comme vous le soulignez, nous avons généralement bien en tête le temps nécessaire au cheminement des familles quant à l'acceptation d'un redoublement ( ou d'un allongement du cycle :) ) et souvent on l'évoque à cette période,  mais ce n'est pas gravé dans le marbre. 

Ce que je ferai avec ce que je connais de la situation : je respirerais un bon coup, puis je demanderais un petit rdv avec l'orthophoniste histoire de voir si de nouveaux besoins ne sont pas apparus, je proposerais une nouvelle ESS vers mars avril histoire de voir comment la situation a évoluée mais je ne fermerais pas la porte à un maintien en GS ( je ne le refuserais pas maintenant).

Il faut également avoir en tête qu'en CP, même avec la présence d'une AESH la marche est haute, tant au niveau de la vie en classe ( les élèves passent bcp plus de temps assis et ont moins l'opportunité de se déplacer), ils doivent apprendre à gérer leur matériel, les enfants changent le plus souvent d'école, et les contenus sont denses.

Si votre enfant a besoin de davantage de temps pour acquérir les compétences de maternelle ce n'est pas un problème. Il est parfois plus judicieux de prendre son temps en maternelle pour bien enclencher l'élémentaire même si parfois ce n'est pas suffisant et qu'au fil de la scolarité il faille envisager d'autres solutions.

Après des recherches succinctes, il semble qu'un autre allongement de cycle soit envisageable dans le cas d'élèves relevant de la MDPH ce qui est le cas de votre fils puisqu'il bénéficie de la présence d'une AESH, il faut alors un PPS ( programme personnalisé de scolarisation) qui doit déjà être mis en place à mon avis.

Donc pas de panique et joyeux Noël.

 

 

Tour d’abord 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de tout lire et me donner votre opinion que je partage d’ailleurs , je compte reprendre contact avec l’orthophoniste faire les deux demandes à la mdph maintien et cp en expliquant et motivant mon propos et on fera un point autour du mois d’Avril/Mai avec l’équipe.  
et prendre ma décision à ce moment 

je vous remercie et vous souhaite également un joyeux Noël 

Posté(e)

Bonjour, 

Pour ma part enseignante en gs,  lorsque je pense qu un maintien serait profitable à l'élève je l évoqué avec les parents des octobre - novembre. C est très tôt dans l année mais c est la temporalité pour faire avancer les choses. 

La politique dans mon école elementaire de rep c est de ne plus faire de maintien en CP ou en CE1. Le seul maintien possible chez nous est en CE2. Cela a remis les choses en perspective pour moi. J ai en tête une élève plus que fragile au niveau des apprentissages en gs, au départ je me disais elle passe en CP au pire elle sera maintenue sauf que lorsqu on te dit que non  en aucun cas elle ne sera maintenue en CP....ca fait réfléchir autrement et tu te demandes si c est bon pour un enfant de galerer au moins 3 ans ???

D autte part il faut savoir que la demande de maintien ne constitue pas une obligation pour la famille mais est un droit. En d autres termes su vous demandez un maintien en décembre qu il est accordé en avril mai, vous pouvez tout à fait faire le choix de ne pas exercer ce droit. Par contre si vous ne demandez pas le maintien et que suite aux évaluations de juin vous le souhaitez ce ne sera pas possible. 

Pour ma part en tant qu enseignante au vu de ce que vous décrivez j inciterai les parents a demander le maintien. En tant que parent je demanderai le maintien en précisant à l enseignante  qu en cas d acceptation je me réserve le droit de ne pas exercer ce droit si mon enfant progresse suffisamment et je mobilisera toutes les aides possibles ( ortho, ergo, psychomot, boulot à la maison..) sans épuiser mon petit pour l aider.

Comment votre enfant voit il l an prochain ? S imagine t il au CP l an prochain ou comme l un de mes élèves 1 qui je vais proposer le redoublement cela lui paraît il une perspective totalement éloigné de ses préoccupations?  

Posté(e)
Le 24/12/2024 à 05:11, 3caille a dit :

Bonjour, 

Pour ma part enseignante en gs,  lorsque je pense qu un maintien serait profitable à l'élève je l évoqué avec les parents des octobre - novembre. C est très tôt dans l année mais c est la temporalité pour faire avancer les choses. 

La politique dans mon école elementaire de rep c est de ne plus faire de maintien en CP ou en CE1. Le seul maintien possible chez nous est en CE2. Cela a remis les choses en perspective pour moi. J ai en tête une élève plus que fragile au niveau des apprentissages en gs, au départ je me disais elle passe en CP au pire elle sera maintenue sauf que lorsqu on te dit que non  en aucun cas elle ne sera maintenue en CP....ca fait réfléchir autrement et tu te demandes si c est bon pour un enfant de galerer au moins 3 ans ???

D autte part il faut savoir que la demande de maintien ne constitue pas une obligation pour la famille mais est un droit. En d autres termes su vous demandez un maintien en décembre qu il est accordé en avril mai, vous pouvez tout à fait faire le choix de ne pas exercer ce droit. Par contre si vous ne demandez pas le maintien et que suite aux évaluations de juin vous le souhaitez ce ne sera pas possible. 

Pour ma part en tant qu enseignante au vu de ce que vous décrivez j inciterai les parents a demander le maintien. En tant que parent je demanderai le maintien en précisant à l enseignante  qu en cas d acceptation je me réserve le droit de ne pas exercer ce droit si mon enfant progresse suffisamment et je mobilisera toutes les aides possibles ( ortho, ergo, psychomot, boulot à la maison..) sans épuiser mon petit pour l aider.

Comment votre enfant voit il l an prochain ? S imagine t il au CP l an prochain ou comme l un de mes élèves 1 qui je vais proposer le redoublement cela lui paraît il une perspective totalement éloigné de ses préoccupations?  

Bonjour 

Merci pour votre réponse 

je compte justement mettre ce plan d’action en place ( nous travaillons déjà pendant les vacances sur le graphisme ). 
j’en ai parlé avec lui indirectement. Jusqu’à peu il ne s’y intéressait pas plus que ça et là il m’a demandé si les copains iraient au CP lui aussi il voudrait y aller, mais sans trop développer, je n’ai pas voulu m’attarder sur le sujet avec lui pour le moment 

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