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Posté(e)

Bonjour à tous 

je me permets de vous écrire parce que je suis complètement perdue 😞, je suis maman d’un enfant qui a un handicap léger ( hemiparesie droite ) son souci est principalement la motricité fine.  Il. Y’a une AESH 12h par semaine. Suite à la réunion avec la mairesse hier, celle-ci souhaite lui faire redoubler la GM par rapport à ses difficultés motrices je voila ce qu’elle a marqué sur le Gevasco: 

 

Nathan continue de faire des progrès importants avec les différents dispositifs mis en place cette année :

ergothérapie, aesh 6h d'accompagnement, aide ponctuelle de la personne en service civique, apc. Il a besoin de temps supplementaire pour realiser toutes les activites ecrites. Il y a des reussites dans ses apprentissages :

connaître les lettres et les chiffres, langage oral de plus en plus précis, avec des phrases complexes, découpage et collage en progrès mais encore imprécis. L'écriture des lettres en capitales d'imprimerie est un peu plus précise mais il a encore des difficultés à rester dans les lignes. L'éciture cursive et le graphisme précis restent très difficiles pour sa main. Nathan a fait des progrès dans son temps de concentration et d'attention, il commence à devenir un peu plus autonome et parvient à rester dans sa tâche seul selon l'exercice demandé (pas trop d'enchaînements de têches, exercices courts). Il est beaucoup plus motivé et volontaire pour réaliser les consignes demandées. Il a envie d'apprendre et de réussir. Il fait beaucoup d'efforts et n'aime pas se sentir en échec, cela le frustre et le met en colère. Dans ces moments-là son bégaiement est accentué. La motricité fine reste un point de difficulté. Il a également quelques diffucités en phonolgie, malgré sa bonne connaissance des lettres, l'association avec les phonèmes n'est pas réussie. Il mémorise parfaitement les comptines et les poésies mais a toujours quelques difficultés en mémoire de travail sur les exercices qui demandent plusieurs tâches successives. Il reste toujours beaucoup plus performant à l'oral, cependant, nous trouvons que son bégaiement s'est accentué (reprendre l'orthophonie???). Il a maintenant acquis la plupart des compétences de moyenne section.

 

pour le bégaiement on a vu une orthophoniste qui le suivait pour elle quand il sait pas il hésite il ne bloque pas au début de chaque phrase comme un enfant qui le fait vraiment. 
 

Enfin entant que partents nous avons expliqué que sa motricité fine vient d’un souci neurologique qui le suivra à vie. Je suis curieuse comment font les enfants qui ont qu’un bras par ex ? 
 

je ne suis pas dans le déni, si il doit redoubler il redoublera si c’est légitime et bénéfique pour lui mais j’ai un doute. D’autant plus qu’il est très volontaire et aime l’école j’ai peur de le dégoûter. 
merci de me donner votre point de vue honnête en tant que professionnel. Mon enfant en a réellement besoin. 

Posté(e)

Le redoublement, pour être bénéfique, doit être fait en accord entre professeurs et parents. 
On ne redouble pas cinquante fois dans sa scolarité, donc il faut être sûr, s'il doit avoir lieu à un moment, que c'est la bonne année pour le faire, et que le fait de redoubler améliorera les choses pour toute la scolarité restante.
Difficile de donner notre avis sans connaître l'enfant, le bilan de la maîtresse est destiné au gevasco (pour montrer qu'il a bien un besoin d'accompagnement pour les passages à l'écrit), pas au dossier de redoublement. 
Il faut discuter entre vous, peser le pour et le contre. Vous pouvez demander que la psy scolaire donne son avis également, cela permet de croiser les regards. 

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Hémiparesie - Help Help svp
Posté(e)

La maitresse suit l'enfant au quotidien et sait apprécier si l'enfant pourra ou non être en réussite l'année suivante, bien mieux que des inconnus sur internet. Pour moi il serait sage de suivre son avis. Le redoublement de grande section pourra lui permettre d'être en réussite au CP, ce n'est pas grave s'il a besoin d'un an de plus. En redoublant, il pourra être le meilleur de sa classe ! Se sentir valorisé et aider les autres, à condition de sentir que vous approuvez cette décision, et que vous lui présentiez les choses sous un angle positif. En passant alors qu'il n'a pas le niveau, il se sentira démoralisé devant un travail bien trop difficile pour lui, c'est le risque ...

Un exemple vécu : j'ai demandé un redoublement de CP pour une enfant qui ne maitrisait absolument pas la lecture et qui avait besoin de revoir toutes les bases. Sa maman s'y est opposée, et elle est passée en CE1, contre mon avis, en faisant un recours. Comme je l'avais pressenti, ça a été une cata totale, la petite était complètement perdue et a passé une année horrible à ne rien comprendre en classe. elle ne pouvait pas lire une syllabe simple, ne connaissait pas le son des lettres, et on lui demandait de lire des textes ! Et la maitresse de CE1 ne pouvait bien évidemment pas faire un programme personnalisé rien que pour elle : le soutien scolaire et les APC n'étaient pas suffisants : elle aurait eu besoin de refaire un vrai CP ! 

Voyant les résultats catastrophiques, la maman a enfin accepté un redoublement en CE1, mais cela n'a pas pu rattraper l'année de CP dont elle aurait eu besoin ! Elle aurait eu besoin d'acquérir les bases, ce qu'elle n'a pas pu faire ! Et depuis, comme elle n'a pu bénéficier que d'un seul redoublement, elle avance de classe en classe, sans pouvoir rattraper efficacement les bases en lecture ... (et pour compliquer les choses, la maman la changeait d'école tous les ans parce que les difficultés de sa filles sont forcément dûes à la maitresse ou  à l'école, donc très difficile de mettre un projet personnalisé en place, avec des décloisonnements ou autres... le hasard a fait que je l'ai retrouvée en changeant moi aussi d'école !)

Posté(e)

Je rejoins tout à fait l'avis de Kihya.

Le gevasco est tourné de manière positive mais ce sont des compétences de moyenne section qui sont évoquées.
Au vu des commentaires, le redoublement paraît souhaitable et pourra être profitable si vous en êtes convaincue.

Il sera probablement en difficulté en CP et risque de perdre confiance en lui.

 

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