framboisine Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Bonjour, Que ce soit en autonomie ou pour travailler les algorithmes, mes élèves de GS font beaucoup de colliers de perles. En général, ils aiment bien que je leur attache ensuite autour du cou, et pour moi cela me semble évident de donner ce but au travail des algo par exemple. Le problème, c'est que c'est long à attacher et surtout très long à détacher ! Comment faites-vous ?? En fait soit je sers trop le fil et je mets des plombes à le défaire, soit je ne sers pas assez, et je me retrouve avec un collier de perles éparpillées dans la classe 😭
André Jorge Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour Dans ma classe de maternelle, nous utilisions des fils assez gros (comme des lacets) et des perles qu’on pouvait facilement enfiler. Mais même avec des fils plus gros, on pouvait avoir des problèmes pour défaire les noeuds… Il m’arrivait d’utiliser une pince à épiler pour y arriver. Tu pourrais essayer de fixer les deux bouts l’un à l’autre en utilisant un adhésif, ou encore utiliser des attaches torsadées ? Sinon, je pense qu’il faudrait apprendre à faire des noeuds faciles à défaire : un noeud papillon ou un double noeud papillon ?
BountyG Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Les fils à scoubidou sont très faciles à dénouer tant qu'on ne les sert pas trop. Si problème, une dent d'une fourchette aide / permet de desserrer un noeud. Modifié 29 décembre 2024 par BountyG 1 1
zomina Posté(e) 30 décembre 2024 Posté(e) 30 décembre 2024 moi je mets une petite pince à linge qui tient les 2 fils en même temps.
framboisine Posté(e) jeudi à 16:23 Auteur Posté(e) jeudi à 16:23 Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses! Je suis désolée, je ne les avais pas vues ; je n'ai pas reçu de notif. Oh mais c'est super, cette astuce du noeud papillon ! Je vais essayer avec les fils à scoubidou, car justement, si je ne sers pas comme une malade, je trouve qu'ils ont tendance à se défaire tout seul... Ca ne te fait pas ça, Bounty ? André : qu'est-ce qu'une attache torsadée ? Sinon, j'essaierai effectivement la pince à linge, au moins c'est simple !
BountyG Posté(e) vendredi à 06:47 Posté(e) vendredi à 06:47 @framboisine, non je sers juste un peu, ça tient le temps de l'atelier 🤷 De toute façon, je n'aime pas que les élèves se baladent tout la journée avec un collier en maternelle. Ils le portent jusqu'au temps de rangement et le défont.
Kezia Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Alors je n'ai pas testé, mais une idée me vient, là comme ça. ça doit être l'effet de la nouvelle année et des excès de chocolat... J'avais quelques petits euros à "dépenser" sur mon budget classe et je suis tombée sur le catalogue de notre fournisseur, sur ça : https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&id=203856117 Je me suis dit que ça me faciliterait la vie quand je gonfle des ballons en motricité, mais si ces clips peuvent empêcher des baudruches de se dégonfler, ils peuvent peut être remplacer un noeud sur des lacets ou des fils scoubidous... ? Teh, je vais tester à la rentrée !
Messages recommandés