Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde,

J’ai une petite question pour celles et ceux qui ont déjà utilisé Une année de phonologie de chez MDI. Je suis tentée de m’y mettre, mais franchement, tout le boulot de préparation (imprimer, plastifier, découper…) me fait un peu peur. Est-ce que ça fonctionne bien avec les élèves en maternelle ? Ils sont motivés, ou c’est galère pour les embarquer dans les activités ?

Posted

J'ai beaucoup aimé cette méthode ! Je l'ai testée l'année dernière lors de sa sortie.

Mais sincèrement je ne préparais pas tout. Déjà je me suis aperçue que je devais sélectionner des activités et ne pas essayer de tout faire. Certains jeux ne me paraissaient pas pertinents ou ne rentraient pas dans mon organisation : je ne pouvais pas être partout et j'avais besoin d'avoir des élèves en autonomie sur 2 ateliers.

Ensuite, certains jeux ne sont utilisés qu'une seule fois ... Je ne les plastifiais pas, je les imprimais juste sur une feuille simple.

Pour limiter les photocopies également, je travaillais non pas en classe entière, mais j'avais scindé ma classe en 4 groupes de 6. J'imprimais donc pour 6 élèves uniquement.

Et pour certains exercices (comme "relie chaque mot à son son"), je mettais les feuilles d'exercices dans des pochettes transparentes, comme ça les enfants travaillaient au feutre d'ardoise ou Woody, et les feuilles partaient pour le groupe suivant !

Et pour aller encore plus loin dans mon obsession de limiter le gaspillage, j'imprimais les pages en format A5 au lieu de A4 pour avoir des pages deux fois plus petites (je sélectionne tout bêtement "2 copies par page" lors de l'impression)

Au final, je n'ai plastifié que très peu de choses, le principal étant les petites images pour travailler les sons que je réutilisais beaucoup.

Posted

J'aimais beaucoup  "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage 

Posted
Il y a 9 heures, agora a dit :

J'aimais beaucoup  "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage 

Très efficace, un minimum de préparation.

Posted

Alors perso, j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans la méthode CLEO GS.
Je l'ai achetée pour les mauvaises raisons, à savoir un énorme stock d'images A6 (une boîte à chaussure enfant presque pleine) d'objets / actions / adjectifs... avec les mots dans les trois graphies écris au dessous, le tout pour pas très cher.
Comme avec les images était livrée la méthode 😅 et que je n'étais pas franchement satisfaire de celle que j'utilisais avant (beaucoup de préparation matérielle, des images pas forcément explicites ou bourrées de détails qui "alourdissait" le visuel), j'ai testé.  Eh bien je ne reviendrais pas en arrière. La méthode me convient parfaitement, elle appréhende 3 volets de l'écrit : le côté phono "tradi" avec reconnaissance des rimes, des syllabes identiques..., mais aussi l'écriture de phrases par travail avec des phrases modèles, avant même d'appréhender le moindre son (dès le 10 septembre, on peut écrire "JE M'APPELLE +PRENOM." puis "JE SUIS UNE FILLE / UN GARÇON." ). Il y a aussi tout un volet sur le travail des différentes graphies des lettres, mais je ne m'en sers pas car je travaille cela raccroché à mes thématiques de classe.
C'est super accessible, du tas de matériel vidéo projetable (mais on peut tout faire à partir des fameuses cartes), et du coup, pas de matériel à fabriquer. Le top, ce sont les fiches d'exercice à imprimer, toutes prévues en 3 exemplaires différents pour contrer les petits malins qui copient 😁

Bref, je kiffe.

Posted

En ce qui me concerne, j’ai utilisé deux méthodes (dont « Vers la Phono ») et au final, je garde les progressions et les principes pédagogiques, mais à chaque fois que c’est possible j’adapte les activités aux albums sur lesquels je travaille.

  • J'adhère 1
Posted

Mes collègues utilisent aussi "Vers la Phono".

Ils plastifient les plateaux de jeu et les cartes pour toute l'école. 

Posted

Deuxième année avec Une année de phonologie, gros travail de préparation l'an dernier c'est vrai, mais cette année c'est très rapide, je cherche l'enveloppe avec les codage (cette semaine P2 S2 AD par exemple), je relis la page du manuel et ça roule. Mes élèves sont aussi enthousiastes que ceux de l'an dernier, et comme je trouve les jeux, les illustrations bien pensées et agréables j'avoue que je fais aussi plus de phono que quand j'utilisais Vers la phono un peu vieillot...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...