Anonyme Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour à tous, Mes élèves, en relatant leurs vacances, m'ont posé une colle concernant la chute d'un drône. Je n'ai pas sû trop quoi répondre. Voilà la question : Est-ce qu'un drône qui tombe de 10 mètres à son poids qui se modifie ? ( poids du drône 450g)?? Grosso modo : quel serait l'impact d'un drône qui tomberait sur qq'1 ?? Peut-on calculer sa vitesse de chute et son impact au sol ? je n'ai aucune réponse ...... Cette mésaventure est arrivé à un de mes élèves.... Merci pour ceux qui pourrait éventuellement répondre, j'en suis incapable...
coccinutella Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures le poids ne change pas, mais la force de l'impact oui. Par exemple si on fait tomber une boule de pétanque d'une auteur de 10cm dans le sable, il y aura moins de dégats que si elle tombe de 50cm ou 1m
Torque Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures La vitesse d'un corps en chute libre lâché sans vitesse initiale d'une hauteur de 10 m est égale à : 14,01 m/s soit 50,436 km/h. La vitesse d'un corps en chute libre lâché sans vitesse initiale d'une hauteur de 20 m est égale à : 19,81 m/s soit 71,316 km/h.
Anonyme Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Donc en fait, un petit poids comme celui-ci peut faire d'énormes dégats s'il venait à tomber .... C'est bien ça ?
Torque Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 5 minutes, Invité Anonyme a dit : Donc en fait, un petit poids comme celui-ci peut faire d'énormes dégats s'il venait à tomber .... C'est bien ça ? Tout à fait. Et plus ça tombe de haut plus la vitesse augmente et ensuite on est sur de la force cinétique, quoi. Là on est sur une vingtaine de m/s mais si on pense à une balle de fusil qui part à 1000m/s on comprend les dégâts occasionnés par un petit objet selon sa vitesse.
BobbyWatson Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Mais l'air peut le ralentir, même sur 10 mètres.
Breizhonig Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 14 minutes, Invité Anonyme a dit : Donc en fait, un petit poids comme celui-ci peut faire d'énormes dégats s'il venait à tomber .... C'est bien ça ? C'est la masse qui est exprimée en gramme. Le poids est exprimé en newton et dépend de la masse et de la gravité. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Différence_entre_masse_et_poids Donc la masse du drone ne change pas mais les dégâts ne sont pas dû qu'à la masse d'un objet. Exemple: une balle de pistolet a une toute petite masse mais c'est la vitesse de l'impact qui crée les dégâts. Modifié il y a 9 heures par Breizhonig
Torque Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 3 minutes, BobbyWatson a dit : Mais l'air peut le ralentir, même sur 10 mètres. La densité de l'air, le sens et la vitesse du vent influent sur une trajectoire dès qu'on repasse en dessous de la vitesse du son mais ça a peu d'incidence sur un objet de 450g qui tombe verticalement sur une distance de 10m.
BobbyWatson Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Torque a dit : La densité de l'air, le sens et la vitesse du vent influent sur une trajectoire dès qu'on repasse en dessous de la vitesse du son mais ça a peu d'incidence sur un objet de 450g qui tombe verticalement sur une distance de 10m. Tu penses? J'imaginais ça plus important car ça dépend également de la forme de l'objet. Un avion en papier peut planer.
Torque Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 5 minutes, BobbyWatson a dit : Tu penses? J'imaginais ça plus important car ça dépend également de la forme de l'objet. Un avion en papier peut planer. Un avion en papier pèse rarement 450g, ne chute pas verticalement et vole en dessous du mur du son.
BobbyWatson Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, Torque a dit : Un avion en papier pèse rarement 450g, ne chute pas verticalement et vole en dessous du mur du son. 😄Je fais de très bons avions en papier.
Messages recommandés